Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bibliothèques face au monde des données / Véronique Mesguich
Titre : Les bibliothèques face au monde des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mesguich, Auteur ; Emmanuelle Bermès, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2023 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-147-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-170. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; base de données ; Bibliothèque ; Intelligence Artificielle ; Internet ; Traitement de Données ; Web Sémantique Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"« Penser données » ? Pourquoi et comment ? Tel est le défi, le nouveau paradigme, qui s'impose depuis trois décennies aux professionnels de l'information et des bibliothèques, et au-delà à l’ensemble de la société numérique et du marché du travail. Étayé par un propos clair, structuré et pédagogique, cet ouvrage de référence, très attendu par la profession, nous livre une vision panoramique synthétique aussi complète qu’accessible des enjeux de la donnée dans les organisations : bibliothèques dans la cité ou dans l’université. Préfacé par Emmanuelle Bermès, écrit par Véronique Mesguich, experte des enjeux de l’information et des stratégies numériques, ce vade-mecum permettra aux filières de l’information et du numérique, aux étudiants en préparation de concours comme aux tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales qui portent les politiques de gestion de la donnée, d’acquérir les indispensables codes, les compétences de base et les méthodes d’appropriation pour appréhender pas à pas et avec confiance le vaste monde des données. Avec l’objectif d’aborder l’ensemble des enjeux professionnels, de la transition bibliographique, du web sémantique, des données d’usage, de l’open data et l’open science, des données et métadonnées de la recherche, l’ambition de l’ouvrage est avant tout d’éclairer chaque face du monde des données, des technologies mobilisées aux politiques publiques, des législations en vigueur aux acteurs en présence et aux organisations pilotes, pour se conclure sur une cartographie des métiers et des compétences, sans jamais se départir d’un esprit critique sur les biais, les limites et les risques éthiques de la gouvernance par les données."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Sigle et acronymes
P. 17. Introduction
P. 21. Qu'est-ce qu'une donnée ? Formats, standards, cycle de vie des données
P. 41. Bibliothèques et web de données
P. 61. Usage des données d'usage et d'activité des bibliothèques
P. 75. La description et le traitement des données : métadonnées, standards et schémas de métadonnées
P. 91. Les données de recherche
P. 111. L'analyse et la réutilisation des données
P. 127. La protection des données
P. 141. Les métiers de la donnée en bibliothèque
P. 149. En guise de conclusion... Vers des "futurs fantastiques?" Quelques pistes de réflexions pour l'avenir
P. 155. Glossaire
P.165. Bibliographie
P. 171. Index
P. 179. Liste des illustrations
P. 181. Liste des outils et des langages cités.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Les bibliothèques face au monde des données [texte imprimé] / Véronique Mesguich, Auteur ; Emmanuelle Bermès, Préfacier, etc. . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2023 . - 1 vol. (185 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-147-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 165-170. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de données ; base de données ; Bibliothèque ; Intelligence Artificielle ; Internet ; Traitement de Données ; Web Sémantique Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"« Penser données » ? Pourquoi et comment ? Tel est le défi, le nouveau paradigme, qui s'impose depuis trois décennies aux professionnels de l'information et des bibliothèques, et au-delà à l’ensemble de la société numérique et du marché du travail. Étayé par un propos clair, structuré et pédagogique, cet ouvrage de référence, très attendu par la profession, nous livre une vision panoramique synthétique aussi complète qu’accessible des enjeux de la donnée dans les organisations : bibliothèques dans la cité ou dans l’université. Préfacé par Emmanuelle Bermès, écrit par Véronique Mesguich, experte des enjeux de l’information et des stratégies numériques, ce vade-mecum permettra aux filières de l’information et du numérique, aux étudiants en préparation de concours comme aux tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales qui portent les politiques de gestion de la donnée, d’acquérir les indispensables codes, les compétences de base et les méthodes d’appropriation pour appréhender pas à pas et avec confiance le vaste monde des données. Avec l’objectif d’aborder l’ensemble des enjeux professionnels, de la transition bibliographique, du web sémantique, des données d’usage, de l’open data et l’open science, des données et métadonnées de la recherche, l’ambition de l’ouvrage est avant tout d’éclairer chaque face du monde des données, des technologies mobilisées aux politiques publiques, des législations en vigueur aux acteurs en présence et aux organisations pilotes, pour se conclure sur une cartographie des métiers et des compétences, sans jamais se départir d’un esprit critique sur les biais, les limites et les risques éthiques de la gouvernance par les données."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Sigle et acronymes
P. 17. Introduction
P. 21. Qu'est-ce qu'une donnée ? Formats, standards, cycle de vie des données
P. 41. Bibliothèques et web de données
P. 61. Usage des données d'usage et d'activité des bibliothèques
P. 75. La description et le traitement des données : métadonnées, standards et schémas de métadonnées
P. 91. Les données de recherche
P. 111. L'analyse et la réutilisation des données
P. 127. La protection des données
P. 141. Les métiers de la donnée en bibliothèque
P. 149. En guise de conclusion... Vers des "futurs fantastiques?" Quelques pistes de réflexions pour l'avenir
P. 155. Glossaire
P.165. Bibliographie
P. 171. Index
P. 179. Liste des illustrations
P. 181. Liste des outils et des langages cités.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213MES0721B 175277 Livre ESPACE 1 Disponible Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : Cop. 2020 Collection : La Boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Note générale : Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, Cop. 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm. - (La Boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4
Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DEC1504D 170394 Livre ESPACE 1 Disponible Développer l’accueil en bibliothèque / Héloise Courty
Titre : Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloise Courty, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL. 2017, cop. 2017 Collection : La Boîte à outils num. 41 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-055-9 Prix : 12,20€ Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; Bibliothécaire ; Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (prêt) ; hospitalité ; prêt de livres ; Travail en Equipe Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : La 4e de couverture :
Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions o?u les compétences techniques passent désormais au second plan ? A travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de fa?con constructive. Il plaide en faveur d'une "symétrie des attentions" : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.Note de contenu : Sommaire :
- Partie I : Un accueil repensé : quelques exemples
1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières
2. L’Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l’autonomie aux assurés, par Cédric Bastelica
3. Fabriquer l’hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l’hôpital de demain avec ses usagers, par Barbara Bay
4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics, par Maxime Szczepański
5. L’Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers, par Lola Mirabail et Stéphane Tonon
- Partie II : Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l’accueil
1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par Bertille Lambert et Julie Laurent
2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques, par Corinne Sonnier
3. Accueillir n’est pas inné, cela s’apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l’accueil du public, par Pivoine Brelet
4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys, par Catherine Cauderlier
5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir, par Marina Pietri
- Partie III : Des outils pour aller de l’avant !
1. La qualité, un levier pour le management de l’accueil, par Héloïse Courty
2 Emmener l’accueil plus loin, conseiller : les stratégies d’un libraire, par Jérôme Dayre
3. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au cœur de l’évolution des services, par Nathalie Clot
4. Les compétences de l’accueil en intelligence collective : vers l’émergence d’un état d’esprit collectif, par Martin MouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe [texte imprimé] / Héloise Courty, Directeur de publication . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL. 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 41) .
ISBN : 978-2-37546-055-9 : 12,20€
Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; Bibliothécaire ; Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (prêt) ; hospitalité ; prêt de livres ; Travail en Equipe Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : La 4e de couverture :
Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions o?u les compétences techniques passent désormais au second plan ? A travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de fa?con constructive. Il plaide en faveur d'une "symétrie des attentions" : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.Note de contenu : Sommaire :
- Partie I : Un accueil repensé : quelques exemples
1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières
2. L’Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l’autonomie aux assurés, par Cédric Bastelica
3. Fabriquer l’hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l’hôpital de demain avec ses usagers, par Barbara Bay
4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics, par Maxime Szczepański
5. L’Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers, par Lola Mirabail et Stéphane Tonon
- Partie II : Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l’accueil
1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par Bertille Lambert et Julie Laurent
2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques, par Corinne Sonnier
3. Accueillir n’est pas inné, cela s’apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l’accueil du public, par Pivoine Brelet
4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys, par Catherine Cauderlier
5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir, par Marina Pietri
- Partie III : Des outils pour aller de l’avant !
1. La qualité, un levier pour le management de l’accueil, par Héloïse Courty
2 Emmener l’accueil plus loin, conseiller : les stratégies d’un libraire, par Jérôme Dayre
3. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au cœur de l’évolution des services, par Nathalie Clot
4. Les compétences de l’accueil en intelligence collective : vers l’émergence d’un état d’esprit collectif, par Martin MouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213COU1820D 161945 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
Titre : Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2020 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Note générale : Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèquesLangues : Français (fre) Sujets : critique des médias ; culture numérique ; désinformation ; éducation aux médias ; genre ; information (authentification) ; journal d'actualité ; livre électronique ; logiciel libre ; médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2020 . - 1 vol. (316 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-126-6
Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Langues : Français (fre)
Sujets : critique des médias ; culture numérique ; désinformation ; éducation aux médias ; genre ; information (authentification) ; journal d'actualité ; livre électronique ; logiciel libre ; médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230JEH1205E 167890 Livre ESPACE 1 Disponible Engager les bibliothèques dans la transition écologique / Reine Bürki
Titre : Engager les bibliothèques dans la transition écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine Bürki, Directeur de publication ; Sophie Bobet-Mezzasalma, Auteur ; Raphaëlle Bats, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2023 Collection : La Boîte à outils num. 52 Importance : 1 vol (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-183-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; développement durable ; écologie Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Manager environnemental, favoriser la conservation préventive ? Organiser une dynamique collective vers la sobriété numérique au sein des équipes des bibliothèques et associer les publics ? Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l’œuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales. Comment peuvent-elles s'en emparer, tant du point de vue organisationnel que des services ou des collections ? Les enjeux sont de taille : en matière d'identité de l'institution, de professionnalisation, de futurs désirables. Pour la première fois en France, un livre propose une cartographie des principaux défis de la transition écologique pour les bibliothèques. Conçu pour accompagner l'ensemble des professionnels s'engageant pour l'écologie, cet ouvrage collectif propose des leviers d'actions pour agir concrètement, au quotidien et stratégiquement, en équipe et avec ses partenaires. Personnels des bibliothèques, membres d'associations professionnelles et chercheurs, les auteur-es de ce manuel partagent la richesse de leurs expériences pour penser son métier autrement, se projeter et agir."Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 - FONCTIONNER DURABLE
Agir local, penser global : les bibliothèques actrices du développement durable, par Joachim Schöpfel
Bibliothèques : quels impacts énergétiques et climatiques ?, par Fanny Valembois
S’engager pour un numérique responsable et durable, par Lionel Dujol
Intégrer les enjeux de développement durable et d’économie circulaire au traitement des collections, par Florence Rodriguez
Programmer un lieu culturel responsable, par Elisabeth Arquier
Réglementation et dispositifs pour s'engager dans la transition écologique, par Johanna Ouazzani
Partie 2 – MANAGER ENVIRONNEMENTAL
S’engager dans un management environnemental, par Sophie Bobet
Des outils pour accompagner les équipes Sensibiliser les équipes aux transitions : comprendre, se projeter, agir, par Raphaëlle Bats
DD&RS en bibliothèque universitaire : une démarche transversale, une logique participative, par Natalia Leclerc
DDRS en BU Accompagner les bibliothécaires dans la politique de transitions d’une collectivité, par Bruno Fouillet
Développer les potentiels, se ressourcer Inscrire les bibliothèques dans une dynamique environnementale, sociale et solidaire Reine Bürki s’entretient avec Marion Cazy
Partie 3 – AGIR RESPONSABLE
Du lieu ressource au refuge climatique : sensibiliser, informer, accompagner les publics, par Sophie Bobet
Peut-on être inclusif ? Développer la capacité d'agir de la bibliothèque, par Nathalie Clot
Des collections et des actions dédiées à l’écologie : les centres de ressources des Maisons de l’Environnement, par Vanessa Minarro et Claire Papillon
La culture environnementale dans les collèges Vers une écologie documentaire : penser le dialogue entre les savoirs au service de la transition, par Raphaëlle Bats
Pour une écologie du livre et de la lecture Reine Bürki s’entretient avec Marin SchaffnerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22578 Engager les bibliothèques dans la transition écologique [texte imprimé] / Reine Bürki, Directeur de publication ; Sophie Bobet-Mezzasalma, Auteur ; Raphaëlle Bats, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2023 . - 1 vol (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (La Boîte à outils; 52) .
ISBN : 978-2-37546-183-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; développement durable ; écologie Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Manager environnemental, favoriser la conservation préventive ? Organiser une dynamique collective vers la sobriété numérique au sein des équipes des bibliothèques et associer les publics ? Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l’œuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales. Comment peuvent-elles s'en emparer, tant du point de vue organisationnel que des services ou des collections ? Les enjeux sont de taille : en matière d'identité de l'institution, de professionnalisation, de futurs désirables. Pour la première fois en France, un livre propose une cartographie des principaux défis de la transition écologique pour les bibliothèques. Conçu pour accompagner l'ensemble des professionnels s'engageant pour l'écologie, cet ouvrage collectif propose des leviers d'actions pour agir concrètement, au quotidien et stratégiquement, en équipe et avec ses partenaires. Personnels des bibliothèques, membres d'associations professionnelles et chercheurs, les auteur-es de ce manuel partagent la richesse de leurs expériences pour penser son métier autrement, se projeter et agir."Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 - FONCTIONNER DURABLE
Agir local, penser global : les bibliothèques actrices du développement durable, par Joachim Schöpfel
Bibliothèques : quels impacts énergétiques et climatiques ?, par Fanny Valembois
S’engager pour un numérique responsable et durable, par Lionel Dujol
Intégrer les enjeux de développement durable et d’économie circulaire au traitement des collections, par Florence Rodriguez
Programmer un lieu culturel responsable, par Elisabeth Arquier
Réglementation et dispositifs pour s'engager dans la transition écologique, par Johanna Ouazzani
Partie 2 – MANAGER ENVIRONNEMENTAL
S’engager dans un management environnemental, par Sophie Bobet
Des outils pour accompagner les équipes Sensibiliser les équipes aux transitions : comprendre, se projeter, agir, par Raphaëlle Bats
DD&RS en bibliothèque universitaire : une démarche transversale, une logique participative, par Natalia Leclerc
DDRS en BU Accompagner les bibliothécaires dans la politique de transitions d’une collectivité, par Bruno Fouillet
Développer les potentiels, se ressourcer Inscrire les bibliothèques dans une dynamique environnementale, sociale et solidaire Reine Bürki s’entretient avec Marion Cazy
Partie 3 – AGIR RESPONSABLE
Du lieu ressource au refuge climatique : sensibiliser, informer, accompagner les publics, par Sophie Bobet
Peut-on être inclusif ? Développer la capacité d'agir de la bibliothèque, par Nathalie Clot
Des collections et des actions dédiées à l’écologie : les centres de ressources des Maisons de l’Environnement, par Vanessa Minarro et Claire Papillon
La culture environnementale dans les collèges Vers une écologie documentaire : penser le dialogue entre les savoirs au service de la transition, par Raphaëlle Bats
Pour une écologie du livre et de la lecture Reine Bürki s’entretient avec Marin SchaffnerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213BUR1109E 175621 Livre ESPACE 1 Disponible Essai sur la bibliothèque / Joëlle Le Marec
PermalinkFaire connaître et valoriser sa bibliothèque / Jean-Marc Vidal
PermalinkIntégrer des ressources électroniques dans les collections / Géraldine Barron
PermalinkOuvrir plus, ouvrir mieux
PermalinkPersonnaliser la bibliothèque / Jean-Philippe Accart
PermalinkProduire des contenus documentaires en ligne
Permalink