Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Simonian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle / Stéphane Simonian in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93/107 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; écologie ; environnement Mots-clés : affordance Résumé : "L’approche écologique de l’affordance permet de proposer un cadre d’analyse holistique de la relation sujet-artefact-environnement. Le concept d’affordance y est compris dans sa dimension sémiotique et socioculturelle pour étudier les conditions favorisant la perception immédiate d’un artefact en vue d’une action. Il s’agit d’éviter de réduire l’affordance d’un artefact à ce qui en est fait mais d’y inclure plutôt les conditions qui permettent de rendre compte de ce qui est possible d’en faire (ou non), en intégrant dans l’analyse ce qui est susceptible de favoriser ou nuire au développement humain. C’est ainsi que le concept d’affordance est compris comme un médiateur de la relation sujet/environnement visant la transformation de son environnement par le sujet, mettant en tension le but qu’il poursuit et ceux d’un environnement institué en tant que résultante d’un ensemble de finalités qui échappent aux intentions du sujet." Note de contenu : Plan :
Plan :
Introduction
1. Problématique de l’affordance : synthèse de l’émergence du concept à son acception actuelle
2. Recueillir des données sur l’affordance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 93/107[article] Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur . - 2020 . - p. 93/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 93/107
Sujets : artefact ; écologie ; environnement Mots-clés : affordance Résumé : "L’approche écologique de l’affordance permet de proposer un cadre d’analyse holistique de la relation sujet-artefact-environnement. Le concept d’affordance y est compris dans sa dimension sémiotique et socioculturelle pour étudier les conditions favorisant la perception immédiate d’un artefact en vue d’une action. Il s’agit d’éviter de réduire l’affordance d’un artefact à ce qui en est fait mais d’y inclure plutôt les conditions qui permettent de rendre compte de ce qui est possible d’en faire (ou non), en intégrant dans l’analyse ce qui est susceptible de favoriser ou nuire au développement humain. C’est ainsi que le concept d’affordance est compris comme un médiateur de la relation sujet/environnement visant la transformation de son environnement par le sujet, mettant en tension le but qu’il poursuit et ceux d’un environnement institué en tant que résultante d’un ensemble de finalités qui échappent aux intentions du sujet." Note de contenu : Plan :
Plan :
Introduction
1. Problématique de l’affordance : synthèse de l’émergence du concept à son acception actuelle
2. Recueillir des données sur l’affordance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques / Stéphane Simonian in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/90 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; Formation à Distance ; travail en groupe Mots-clés : prescrit affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 63/90[article] La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2016 . - p. 63/90.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 63/90
Sujets : apprentissage collaboratif ; Formation à Distance ; travail en groupe Mots-clés : prescrit affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200 Former et apprendre à distance : dossier / Stéphane Simonian in Recherche et Formation, n°68 (2011)
[article]
Titre : Former et apprendre à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Coordinateur ; Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/123 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; formation des Enseignants ; interaction en éducation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation par Stéphane SIMONIAN
- Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique / Manuel MUSIAL, Fabienne PRADÈRE et André TRICOT
- E-Learning et conflit instrumental / Pascal MARQUET
- Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne / Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Philippe DESSUS, Sonia MANDIN, Virginie ZAMPA et Mathieu LOISEAU
- Apprendre en ligne, une question de participation ? / Jacques AUDRAN et Claudine GARCIN
- Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres / Georges FERONE
- Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance / Jérôme Eneau et Stéphane Simonian
- Autour d'un mot de la formation "Learning design" / Georges-Louis BARON
- Entretien avec Jean-Claude Manderscheid - Formation à distance et hybridation / Stéphane SIMONIANPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018
in Recherche et Formation > n°68 (2011) . - p. 7/123[article] Former et apprendre à distance : dossier [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Coordinateur ; Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/123.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°68 (2011) . - p. 7/123
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; formation des Enseignants ; interaction en éducation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation par Stéphane SIMONIAN
- Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique / Manuel MUSIAL, Fabienne PRADÈRE et André TRICOT
- E-Learning et conflit instrumental / Pascal MARQUET
- Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne / Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Philippe DESSUS, Sonia MANDIN, Virginie ZAMPA et Mathieu LOISEAU
- Apprendre en ligne, une question de participation ? / Jacques AUDRAN et Claudine GARCIN
- Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres / Georges FERONE
- Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance / Jérôme Eneau et Stéphane Simonian
- Autour d'un mot de la formation "Learning design" / Georges-Louis BARON
- Entretien avec Jean-Claude Manderscheid - Formation à distance et hybridation / Stéphane SIMONIANPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018 Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier / Thérèse Perez-Roux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre 2012)
[article]
Titre : Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/88 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; professionnalité ; réforme de l'enseignement Mots-clés : injonction institutionelle Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Thérèse Perez-Roux
- La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? / Françoise LANTHEAUME et Stéphane SIMONIAN
- Des formateurs d’enseignants à l’épreuve d’une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles / Thérèse PEREZ-ROUX
- Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants / Éric MALEYROTPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre 2012) . - p. 7/88[article] Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur . - 2012 . - p. 7/88.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre 2012) . - p. 7/88
Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; professionnalité ; réforme de l'enseignement Mots-clés : injonction institutionelle Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Thérèse Perez-Roux
- La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? / Françoise LANTHEAUME et Stéphane SIMONIAN
- Des formateurs d’enseignants à l’épreuve d’une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles / Thérèse PEREZ-ROUX
- Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants / Éric MALEYROTPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018 Numéro thématique : communautés d'apprenants en ligne, apprentissage et socialisation : dossier / Jacques Audran in Education-Formation [en ligne], n°290 (mars 2009)
Structures hypertextuelles et généralisation des savoirs / Stéphane Simonian in Carrefours de l'Education, n°30 (juillet/décembre 2010)
PermalinkVers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation / Jérôme Guérin
Permalink