Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > forum électronique de discussion
forum électronique de discussion
Commentaire :
21790405
|
(44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet :
Titre : 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet : Type de document : document multimédia Editeur : Urcuit : Tralalere prod. Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; esprit critique ; forum électronique de discussion ; Internet ; Internet (risques) ; Internet Mobile ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; Réseaux Sociaux ; sensibilisation Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet : [document multimédia] . - Urcuit : Tralalere prod., 2010.
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; esprit critique ; forum électronique de discussion ; Internet ; Internet (risques) ; Internet Mobile ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; Réseaux Sociaux ; sensibilisation Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 105 133167 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 5 A 106 150881 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques
Titre : L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Louis-Philippe Boucher, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Collection : Education-intervention num. 10 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1278-8 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; Chercheur ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; médiation ; Mentorat ; Pratique d'Enseignement ; pratique éducative ; réforme de l'enseignement ; Travail en Equipe Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15610 L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques [texte imprimé] / Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Louis-Philippe Boucher, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 192 p.. - (Education-intervention; 10) .
ISBN : 978-2-7605-1278-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; Chercheur ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; médiation ; Mentorat ; Pratique d'Enseignement ; pratique éducative ; réforme de l'enseignement ; Travail en Equipe Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15610 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6420ACC1513A 117655 Livre ESPACE 1 Disponible L'adolescent et son corps : dossier / Philippe Lamoureux in L'Ecole des Parents, n°566 (septembre 2007)
Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone / John Fynn in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone Type de document : document électronique Auteurs : John Fynn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 101/110 Langues : Français (fre) Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; forum électronique de discussion ; logiciel d'apprentissage ; Rétroaction ; travail en groupe Résumé : "Nous avons développé VoiceForum pour résoudre un problème concernant l'aide à apporter aux apprenants engagés dans un travail d'interaction orale en L2. Dans le cadre d'une approche par tâches, facilitée par la tendance actuelle à développer des outils de type collecticiel, nous abordons la problématique de la rétroaction à chaud. Les formateurs sont confrontés au dilemme de savoir s'ils doivent privilégier le sens ou la forme. Nous constatons que privilégier la forme conduit à inhiber fortement les échanges.
Pour contourner cet obstacle, VoiceForum fonctionne en mode asynchrone. Il permet à des apprenants de converser à l'oral en laissant des messages oraux sur un forum. Une autre fonction du logiciel est d'autoriser le tuteur à créer des aides personnalisées sous forme de rétroactions positives ou négatives liées aux messages envoyés. L'intérêt de ces aides, c'est qu'elles sont contextualisées et donc plus pertinentes pour les apprenants. Ces aides demeurent accessibles au sein du forum qui comporte un outil de recherche pour en faciliter la consultation. Nous faisons l'hypothèse que les aides créées constituent ainsi une nouvelle ressource évolutive qui sera plus efficace que la pratique courante de fournir aux participants une liste de rétroactions à la fin d'une séance de discussion."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique de la rétroaction à chaud dans un travail de groupe
3. Le logiciel VoiceForum, une solution au dilemme sens / forme ?
4. Description du fonctionnement de VoiceForum
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3382
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 101/110[article] Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone [document électronique] / John Fynn, Auteur . - 2007 . - p. 101/110.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 101/110
Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; forum électronique de discussion ; logiciel d'apprentissage ; Rétroaction ; travail en groupe Résumé : "Nous avons développé VoiceForum pour résoudre un problème concernant l'aide à apporter aux apprenants engagés dans un travail d'interaction orale en L2. Dans le cadre d'une approche par tâches, facilitée par la tendance actuelle à développer des outils de type collecticiel, nous abordons la problématique de la rétroaction à chaud. Les formateurs sont confrontés au dilemme de savoir s'ils doivent privilégier le sens ou la forme. Nous constatons que privilégier la forme conduit à inhiber fortement les échanges.
Pour contourner cet obstacle, VoiceForum fonctionne en mode asynchrone. Il permet à des apprenants de converser à l'oral en laissant des messages oraux sur un forum. Une autre fonction du logiciel est d'autoriser le tuteur à créer des aides personnalisées sous forme de rétroactions positives ou négatives liées aux messages envoyés. L'intérêt de ces aides, c'est qu'elles sont contextualisées et donc plus pertinentes pour les apprenants. Ces aides demeurent accessibles au sein du forum qui comporte un outil de recherche pour en faciliter la consultation. Nous faisons l'hypothèse que les aides créées constituent ainsi une nouvelle ressource évolutive qui sera plus efficace que la pratique courante de fournir aux participants une liste de rétroactions à la fin d'une séance de discussion."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique de la rétroaction à chaud dans un travail de groupe
3. Le logiciel VoiceForum, une solution au dilemme sens / forme ?
4. Description du fonctionnement de VoiceForum
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3382 Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE / Christine Rodrigues in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Christine Rodrigues, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Production écrite en L2 et problèmes posés
2.2. Apports envisagés du forum et du clavardage pour l'aide à la production écrite
3. Présentation du dispositif et démarche méthodologique
3.1. Les participants
3.2. La macro-tâche
3.3. Outils du dispositif et déroulement des séances
3.4. Difficultés rencontrées dans le déroulement du dispositif
3.5. Collecte et analyse des données
4. Résultats
4.1. L'accompagnement par clavardage pour la révision des contenus
4.2. Un accompagnement articulant clavardage et forum
4.2.1. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum
4.2.2. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum puis par clavardage
4.2.3. Aide à la révision par clavardage puis dans le forum
4.2.4. Aide à la révision par le forum puis lors d'un clavardage
4.2.5. Utilisation du clavardage et du forum pour une même suggestion
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)[article] Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE [document électronique] / Christine Rodrigues, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)
Sujets : Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Production écrite en L2 et problèmes posés
2.2. Apports envisagés du forum et du clavardage pour l'aide à la production écrite
3. Présentation du dispositif et démarche méthodologique
3.1. Les participants
3.2. La macro-tâche
3.3. Outils du dispositif et déroulement des séances
3.4. Difficultés rencontrées dans le déroulement du dispositif
3.5. Collecte et analyse des données
4. Résultats
4.1. L'accompagnement par clavardage pour la révision des contenus
4.2. Un accompagnement articulant clavardage et forum
4.2.1. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum
4.2.2. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum puis par clavardage
4.2.3. Aide à la révision par clavardage puis dans le forum
4.2.4. Aide à la révision par le forum puis lors d'un clavardage
4.2.5. Utilisation du clavardage et du forum pour une même suggestion
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930 L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discusion en ligne / Joseph Rézeau in ALSIC [en ligne], n°2 (2007)
PermalinkL'"autonomie" en langues : processus et dispositifs d’apprentissage : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/septembre 2012)
PermalinkCarnet/journal de lecteur/lecture / Sylviane Ahr in Diptyque, n°25 (2013)
PermalinkLe classeur collaboratif : un espace numérique de travail / Rolande Hatem in Cahiers Pédagogiques, n°470 (février 2009)
PermalinkCollaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques / Colette Deaudelin
PermalinkCollaborer pour mieux comprendre les textes / Josée C. Larochelle in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2012)
PermalinkLes communautés virtuelles, un outil de formation? / Amaury Daele in EP.S1, n°137 (mars/avril 2008)
PermalinkCréer un forum de discussion / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°95 (janvier 2009)
PermalinkCréer un forum de discussion / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°96 (février 2009)
PermalinkDictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés / Bernard Ameka
Permalink