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De l'adaptation du matériel pédagogique in Le Français dans le Monde, n°342 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : De l'adaptation du matériel pédagogique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; langue indonésienne ; Langue Maternelle ; Manuel Scolaire ; Matériel Pédagogique ; Phonétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15304
in Le Français dans le Monde > n°342 (novembre-décembre 2005) . - p. 36/37[article] De l'adaptation du matériel pédagogique [texte imprimé] . - 2005 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°342 (novembre-décembre 2005) . - p. 36/37Une année de phonologie : GS / Marie-Christine Lorho
Titre : Une année de phonologie : GS : 200 activités testées en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Lorho, Auteur ; Alissia Waeles, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11466-5 Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; Phonétique ; Phonologie ; Son Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une année de phonologie GS est un guide tout-en-un pour travailler la phonologie en Grande Section !
- 3 types d’activités et leurs ressources associées pour faire travailler les élèves dans différentes situations de classe et bien ancrer les apprentissages : des activités ritualisées, des activités dirigées et des activités autonomes.
- Une programmation complète des séances sur l’année, par période et par semaine.
- 200 activités ludiques et progressives, testées en classe par des enseignant(e)s.
- Une mascotte attachante, Siméon le caméléon, pour mettre en confiance et accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
La programmation des séances, par période et par semaine :
- Les activités ritualisées (comptines, jeux vocaux…) pour travailler de nouvelles notions chaque jour.
- Les activités dirigées pour mettre l’élève en situation de découverte et d’apprentissage.
- Les activités autonomes pour revoir et réinvestir les connaissances de l’élève.
- Les fiches bilan pour valider les acquis de l'élève à la fin de chaque semaine.
L'ensemble du matériel à télécharger gratuitement sur le site compagnon : https://phono.mdi-editions.com
- Des comptines et leurs cartes images associées, des affiches pour visualiser la consigne, des plateaux de jeu, des fiches d’activité et leur corrigé, des fiches bilan…
- Les Fabulettres avec leur accessoire et leur phrase associée, pour apprendre la forme de la lettre et le son qu'elle produit.
- Le sous-main des sons avec les écritures des lettres. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Une année de phonologie : GS : 200 activités testées en classe [texte imprimé] / Marie-Christine Lorho, Auteur ; Alissia Waeles, Auteur . - Paris : Éditions MDI, DL 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-223-11466-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; Phonétique ; Phonologie ; Son Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une année de phonologie GS est un guide tout-en-un pour travailler la phonologie en Grande Section !
- 3 types d’activités et leurs ressources associées pour faire travailler les élèves dans différentes situations de classe et bien ancrer les apprentissages : des activités ritualisées, des activités dirigées et des activités autonomes.
- Une programmation complète des séances sur l’année, par période et par semaine.
- 200 activités ludiques et progressives, testées en classe par des enseignant(e)s.
- Une mascotte attachante, Siméon le caméléon, pour mettre en confiance et accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
La programmation des séances, par période et par semaine :
- Les activités ritualisées (comptines, jeux vocaux…) pour travailler de nouvelles notions chaque jour.
- Les activités dirigées pour mettre l’élève en situation de découverte et d’apprentissage.
- Les activités autonomes pour revoir et réinvestir les connaissances de l’élève.
- Les fiches bilan pour valider les acquis de l'élève à la fin de chaque semaine.
L'ensemble du matériel à télécharger gratuitement sur le site compagnon : https://phono.mdi-editions.com
- Des comptines et leurs cartes images associées, des affiches pour visualiser la consigne, des plateaux de jeu, des fiches d’activité et leur corrigé, des fiches bilan…
- Les Fabulettres avec leur accessoire et leur phrase associée, pour apprendre la forme de la lettre et le son qu'elle produit.
- Le sous-main des sons avec les écritures des lettres. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1LOR0815U 174535 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024
Titre : J'apprends à lire : avec Sami et Julie : méthode syllabique : dès 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Flahault-Lamorère, Auteur ; Adeline Cecconello, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2016, cop. 2014 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171467-1 Prix : 8,60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : français (Activités) ; lecture ; méthode d'apprentissage ; Méthode Phonémique ; Méthode Syllabique ; Phonétique ; Son ; Son (ai - ei - oi) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (ch) ; Son (é - è - ê) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (f - ph) ; Son (f ou v) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (p ou b) ; Son (s - z) ; structure syllabique ; Syllabe Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode de lecture phonémique et syllabique, pour un apprentissage réussi de la lecture J’entends, je vois, j’articule, je mémorise. Une démarche simple et progressive permet à l’enfant d’acquérir pas à pas tous les sons de la langue française.
Chaque page, consacrée à l’apprentissage d’un son, propose un exercice :
- de reconnaissance du son étudié ;
- de reconnaissance du graphisme associé au son ;
- de lecture.
Des pages de révision permettent de vérifier systématiquement la bonne acquisition des lettres, des syllabes et des mots étudiés dans les leçons qui précèdent. De nombreux conseils favorisent une bonne prononciation des sons. En fin d’ouvrage, quelques pages reprennent les confusions phonétiques visuelles ou auditives les plus courantes (p-b, f-v, ou-on…), afin de venir en aide aux enfants qui rencontrent de petites difficultés de prononciation."Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.eleves.hachette-education.com/fiche-article/japprends-a-lire-avec-sam [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19892 J'apprends à lire : avec Sami et Julie : méthode syllabique : dès 5 ans [texte imprimé] / Geneviève Flahault-Lamorère, Auteur ; Adeline Cecconello, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2016, cop. 2014 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-01-171467-1 : 8,60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : français (Activités) ; lecture ; méthode d'apprentissage ; Méthode Phonémique ; Méthode Syllabique ; Phonétique ; Son ; Son (ai - ei - oi) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (ch) ; Son (é - è - ê) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (f - ph) ; Son (f ou v) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (p ou b) ; Son (s - z) ; structure syllabique ; Syllabe Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode de lecture phonémique et syllabique, pour un apprentissage réussi de la lecture J’entends, je vois, j’articule, je mémorise. Une démarche simple et progressive permet à l’enfant d’acquérir pas à pas tous les sons de la langue française.
Chaque page, consacrée à l’apprentissage d’un son, propose un exercice :
- de reconnaissance du son étudié ;
- de reconnaissance du graphisme associé au son ;
- de lecture.
Des pages de révision permettent de vérifier systématiquement la bonne acquisition des lettres, des syllabes et des mots étudiés dans les leçons qui précèdent. De nombreux conseils favorisent une bonne prononciation des sons. En fin d’ouvrage, quelques pages reprennent les confusions phonétiques visuelles ou auditives les plus courantes (p-b, f-v, ou-on…), afin de venir en aide aux enfants qui rencontrent de petites difficultés de prononciation."Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.eleves.hachette-education.com/fiche-article/japprends-a-lire-avec-sam [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1FLA0801J 160330 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue étrangère, langue seconde ou étrangère / René Tarin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360TAR0914A 93598 Livre ESPACE 1 Disponible L'art de la phonétique à l'Ecole militaire de Grèce / Samatia Sofiou in Le Français dans le Monde, n°399 (mai / juin 2015)
[article]
Titre : L'art de la phonétique à l'Ecole militaire de Grèce Type de document : texte imprimé Auteurs : Samatia Sofiou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; Phonétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18555
in Le Français dans le Monde > n°399 (mai / juin 2015) . - p. 24/25[article] L'art de la phonétique à l'Ecole militaire de Grèce [texte imprimé] / Samatia Sofiou, Auteur . - 2015 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°399 (mai / juin 2015) . - p. 24/25
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; Phonétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18555 Bingo ! Mon coach d'orthographe grammaticale pour écrire tout seul / Christian Cherdon
PermalinkPermalinkDes chiffres & des lettres / Haydée Silva in Le Français dans le Monde, n°403 (janvier / février 2016)
PermalinkPour une classe réussie en CE2 / Charley Goëta
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PermalinkUn correctif aux notations phonétiques de la base de données "Lexique" / R. Peereman in L'Année Psychologique, n°1 (janvier/mars 2003)
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PermalinkUn dictionnaire phonétique illustré / Amélia Barrocas in Le Français dans le Monde, n°339 (mai/juin 2005)
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