Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Francis Gréhaigne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs / Marie-Paule Poggi in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zeineb Zerai, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73/86 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inégalités Scolaires ; processus de secondarisation ; sport Collectif ; Verbalisation Résumé : "Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction : apprendre à débattre et débattre pour apprendre en EPS
Du débat en classe au débat d’idées en sports collectifs : spécificité du dispositif didactique
Une organisation didactique particulière
Spécificité des étapes du « débat d’idées » pour l’enseignement des sports collectifs en EPS
Le débat d’idées en EPS : repères théoriques
Débat scientifique, débat d’idées : fonction des verbalisations
Enseigner et apprendre ensemble : changement de posture, dialogue et échanges mutuels
Le débat d’idées dans l’enseignement des sports collectifs : une forme particulière d’action didactique conjointe
Ce que montrent les résultats de recherche : une efficacité sous certaines conditions
Les avancées de la démarche : les actions en projet
Des risques liés à la production d’inégalités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11201 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 73/86[article] Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zeineb Zerai, Auteur . - 2023 . - p. 73/86.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 73/86
Sujets : Débat d'Idées ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inégalités Scolaires ; processus de secondarisation ; sport Collectif ; Verbalisation Résumé : "Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction : apprendre à débattre et débattre pour apprendre en EPS
Du débat en classe au débat d’idées en sports collectifs : spécificité du dispositif didactique
Une organisation didactique particulière
Spécificité des étapes du « débat d’idées » pour l’enseignement des sports collectifs en EPS
Le débat d’idées en EPS : repères théoriques
Débat scientifique, débat d’idées : fonction des verbalisations
Enseigner et apprendre ensemble : changement de posture, dialogue et échanges mutuels
Le débat d’idées dans l’enseignement des sports collectifs : une forme particulière d’action didactique conjointe
Ce que montrent les résultats de recherche : une efficacité sous certaines conditions
Les avancées de la démarche : les actions en projet
Des risques liés à la production d’inégalités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11201 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 Les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in EP.S, n°374 (janvier/mars 2017)
[article]
Titre : Les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; D. Caty, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27/29 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; mixité sportive ; sport Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19585
in EP.S > n°374 (janvier/mars 2017) . - p.27/29[article] Les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; D. Caty, Auteur . - 2017 . - p.27/29.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°374 (janvier/mars 2017) . - p.27/29
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; mixité sportive ; sport Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19585 L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles / Jean-Francis Gréhaigne in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Luc Nadeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106/140 Langues : Français (fre) Sujets : sport Collectif ; Tactique Résumé : "L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. A cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Grehaigne_Nadeau.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 106/140[article] L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Luc Nadeau, Auteur . - 2015 . - p. 106/140.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 106/140
Sujets : sport Collectif ; Tactique Résumé : "L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. A cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Grehaigne_Nadeau.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 L'enseignement des sports collectifs à l'école : conception, construction et évaluation / Jean-Francis Gréhaigne
Titre : L'enseignement des sports collectifs à l'école : conception, construction et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Michel Billard, Auteur ; Jean-Yves Laroche, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 1999 Collection : Sciences et pratiques du sport Sous-collection : Pratique & Technologie Importance : 109 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0057-2 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; jeu sportif ; sport Collectif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15726 L'enseignement des sports collectifs à l'école : conception, construction et évaluation [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Michel Billard, Auteur ; Jean-Yves Laroche, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 1999 . - 109 p. : Ill.. - (Sciences et pratiques du sport. Pratique & Technologie) .
ISBN : 978-2-7445-0057-2
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; jeu sportif ; sport Collectif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15726 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120GRE0801E 5111 Livre RESERVE Disponible Modèles, analyse qualitative et configurations prototypiques dans les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°30 (juillet 2013)
Observation du jeu : nouvelle donne dans le métier d'élève ? / Jean-Francis Gréhaigne in EP.S, n°285 (sept.-octobre 2000)
PermalinkÀ propos de la dynamique du jeu … en football et autres sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°26 (avril 2012)
PermalinkDes signes au sens / Jean-Francis Gréhaigne
Permalink