Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La calculette au quotidien : à l’école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-562-0 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Calculatrice ; enseignement des mathématiques ; instrument mathématique ; Opération Arithmétique Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La calculette, quel outil plus familier pour un élève ? Pourtant, même si son usage figure depuis longtemps dans les programmes de l’école primaire et du collège, il manquait jusqu’à présent une proposition d’apprentissage progressif et raisonné. Avec La calculette au quotidien, François Boule, auteur d’un livre sur le calcul mental dans la même collection, vient combler cette lacune. Quelle place donner à la calculette dans les apprentissages numériques, à côté du calcul mental et du calcul posé ? Comment s’en servir pour accompagner la découverte des opérations ? Comment l’utiliser au mieux de ses possibilités et en faire, non pas un objet de consommation, mais un objet pédagogique, et même l’étudier en tant qu’objet technologique ?
Cet ouvrage permet au professeur des écoles comme au professeur de mathématiques d’approfondir sa maîtrise personnelle de l’outil. Il expose des pratiques adaptées, depuis la familiarisation en CE1 jusqu’à la découverte de propriétés opératoires plus complexes au collège. Il est complété par des fiches élèves (avec leur corrigé) qui conviennent au travail collectif comme au travail individuel ou en petits groupes.
La « calculatrice » présente des fonctions plus importantes, mais elle est souvent sous-utilisée à cause de sa complexité. François Boule, expert reconnu, montre toutes les possibilités de la « calculette », instrument simple et moins onéreux."Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/la-calculette-au-quotidien.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 La calculette au quotidien : à l’école et au collège [texte imprimé] / François Boule, Auteur . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-562-0 : 17 EUR
Bibliogr. p. 87
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; Calculatrice ; enseignement des mathématiques ; instrument mathématique ; Opération Arithmétique Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La calculette, quel outil plus familier pour un élève ? Pourtant, même si son usage figure depuis longtemps dans les programmes de l’école primaire et du collège, il manquait jusqu’à présent une proposition d’apprentissage progressif et raisonné. Avec La calculette au quotidien, François Boule, auteur d’un livre sur le calcul mental dans la même collection, vient combler cette lacune. Quelle place donner à la calculette dans les apprentissages numériques, à côté du calcul mental et du calcul posé ? Comment s’en servir pour accompagner la découverte des opérations ? Comment l’utiliser au mieux de ses possibilités et en faire, non pas un objet de consommation, mais un objet pédagogique, et même l’étudier en tant qu’objet technologique ?
Cet ouvrage permet au professeur des écoles comme au professeur de mathématiques d’approfondir sa maîtrise personnelle de l’outil. Il expose des pratiques adaptées, depuis la familiarisation en CE1 jusqu’à la découverte de propriétés opératoires plus complexes au collège. Il est complété par des fiches élèves (avec leur corrigé) qui conviennent au travail collectif comme au travail individuel ou en petits groupes.
La « calculatrice » présente des fonctions plus importantes, mais elle est souvent sous-utilisée à cause de sa complexité. François Boule, expert reconnu, montre toutes les possibilités de la « calculette », instrument simple et moins onéreux."Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/la-calculette-au-quotidien.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3812p/s BOU1205C 162137 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Stratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2 : apprendre à inférer Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Gorzegno, Auteur ; Claude Legrand, Auteur ; Patrick Virely, Auteur ; Corinne Gallet, Auteur Mention d'édition : Éd. augmentée avec cédérom Editeur : Dijon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bourgogne Année de publication : 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-596-5 Prix : 22 EUR Note générale : L'ISSN figurant sur le document est erroné Langues : Français (fre) Sujets : inférence (français) ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire Note de contenu : Les évaluations des élèves montrent des lacunes en compréhension des textes. Stratégies pour lire au quotidien cherche à améliorer leurs compétences, de la grande section au CM2, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative.
L'élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s'entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif. Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux.
L’ouvrage et le cédérom proposent :
une série d'exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer.
des séquences organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment.
des textes reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés (choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleur). Les enseignants disposent ainsi d'une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s'exprimer par écrit sans complexe.Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/strategies-pour-lire-au-quotidien.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Stratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2 : apprendre à inférer [texte imprimé] / Annie Gorzegno, Auteur ; Claude Legrand, Auteur ; Patrick Virely, Auteur ; Corinne Gallet, Auteur . - Éd. augmentée avec cédérom . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, 2010 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. ; 30 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-596-5 : 22 EUR
L'ISSN figurant sur le document est erroné
Langues : Français (fre)
Sujets : inférence (français) ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire Note de contenu : Les évaluations des élèves montrent des lacunes en compréhension des textes. Stratégies pour lire au quotidien cherche à améliorer leurs compétences, de la grande section au CM2, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative.
L'élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s'entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif. Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux.
L’ouvrage et le cédérom proposent :
une série d'exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer.
des séquences organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment.
des textes reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés (choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleur). Les enseignants disposent ainsi d'une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s'exprimer par écrit sans complexe.Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/strategies-pour-lire-au-quotidien.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425m/p STR0107S 146791 Livre ESPACE 1 Disponible Stratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2 / Annie Gorzegno
Titre : Stratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2 : apprendre à inférer Type de document : document multimédia Auteurs : Annie Gorzegno, Auteur ; Claude Legrand, Auteur ; Patrick Virely, Auteur ; Corinne Gallet, Auteur Mention d'édition : Éd. augmentée avec cédérom Editeur : Dijon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bourgogne Année de publication : 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Prix : 22 EUR Note générale : L'ISSN figurant sur le document est erroné Langues : Français (fre) Sujets : inférence (français) ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17551 Stratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2 : apprendre à inférer [document multimédia] / Annie Gorzegno, Auteur ; Claude Legrand, Auteur ; Patrick Virely, Auteur ; Corinne Gallet, Auteur . - Éd. augmentée avec cédérom . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, 2010. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
22 EUR
L'ISSN figurant sur le document est erroné
Langues : Français (fre)
Sujets : inférence (français) ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425m/p STR0107S 153162 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible