Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(51)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : dossier / Sylvie Plane in TFE Travail et Formation en Education, n°5 (2010)
Des alternatives à l’école ? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l’école ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; pleine conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56[article] Des alternatives à l’école ? : dossier [texte imprimé] / Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; pleine conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320 Approches de l'objet enseigné : quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats / Christophe Ronveaux in Education & Didactique, n°1 (2007)
[article]
Titre : Approches de l'objet enseigné : quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55/72 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage séquentiel ; didactique de l'argumentation ; didactique du français ; forme scolaire ; séquence d'apprentissage ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5398
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 55/72[article] Approches de l'objet enseigné : quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2007 . - p. 55/72.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 55/72
Sujets : apprentissage séquentiel ; didactique de l'argumentation ; didactique du français ; forme scolaire ; séquence d'apprentissage ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5398 L'autre scène dans la classe : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°166 (septembre 2009)
[article]
Titre : L'autre scène dans la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Marie-Anne Paveau, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/128 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie clinique ; difficultés en lecture-écriture ; Enseignement du Français ; forme scolaire ; Gestion de Groupe ; inconscient ; lecture-écriture (activité) ; Pédagogie de Groupe ; psychanalyse et éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38716
in Le Français Aujourd'hui > n°166 (septembre 2009) . - p. 3/128[article] L'autre scène dans la classe : dossier [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Marie-Anne Paveau, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 3/128.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°166 (septembre 2009) . - p. 3/128
Sujets : anthropologie clinique ; difficultés en lecture-écriture ; Enseignement du Français ; forme scolaire ; Gestion de Groupe ; inconscient ; lecture-écriture (activité) ; Pédagogie de Groupe ; psychanalyse et éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38716 Crise sanitaire et continuité pédagogique : dossier / Mickaël Le Mentec in Carrefours de l'Education, n°55 (janvier / juin 2023)
[article]
Titre : Crise sanitaire et continuité pédagogique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Le Mentec, Coordinateur ; Lucie Mougenot, Coordinateur ; Bruno Poucet, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11/190 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; continuité des apprentissages ; éducation par la famille ; Efficacité Scolaire ; enseignant ; Enseignement en Ligne ; forme scolaire ; inégalité sociale ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; parent ; pauvreté ; raccrochage scolaire ; Suisse Mots-clés : covid-19 crise sanitaire Confinement Note de contenu : Sommaire :
• Crise sanitaire et continuité pédagogique / Mickaël Le Mentec, Lucie Mougenot, Bruno Poucet
Études et recherches
• Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire / Melina Solari Landa, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Lucie Pottier
• L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite / Nathalie Carminatti, Carole Gomez-Gauthié
• Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question / Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Céline Guilmois, Cédric Ramassamy
• La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique / Jean-Luc Denny, Jean-François Plateau, Eric Flavier
• Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise / Matairea Cadousteau, Pablo Buznic-Bourgeacq, Rodica Ailincai
• Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens / Julien Masson, Emily Darlington
• Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve / Gilles Uhlrich, Pia Henaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier
• L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté / Pierre Périer
International
• Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili / Maciel Morales Aceiton
• L’appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ? Le vécu des parents en suisse / Xavier Conus, Héloïse DurlerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22323
in Carrefours de l'Education > n°55 (janvier / juin 2023) . - p. 11/190[article] Crise sanitaire et continuité pédagogique : dossier [texte imprimé] / Mickaël Le Mentec, Coordinateur ; Lucie Mougenot, Coordinateur ; Bruno Poucet, Coordinateur . - 2023 . - p. 11/190.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°55 (janvier / juin 2023) . - p. 11/190
Sujets : bien-être ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; continuité des apprentissages ; éducation par la famille ; Efficacité Scolaire ; enseignant ; Enseignement en Ligne ; forme scolaire ; inégalité sociale ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; parent ; pauvreté ; raccrochage scolaire ; Suisse Mots-clés : covid-19 crise sanitaire Confinement Note de contenu : Sommaire :
• Crise sanitaire et continuité pédagogique / Mickaël Le Mentec, Lucie Mougenot, Bruno Poucet
Études et recherches
• Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire / Melina Solari Landa, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Lucie Pottier
• L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite / Nathalie Carminatti, Carole Gomez-Gauthié
• Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question / Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Céline Guilmois, Cédric Ramassamy
• La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique / Jean-Luc Denny, Jean-François Plateau, Eric Flavier
• Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise / Matairea Cadousteau, Pablo Buznic-Bourgeacq, Rodica Ailincai
• Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens / Julien Masson, Emily Darlington
• Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve / Gilles Uhlrich, Pia Henaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier
• L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté / Pierre Périer
International
• Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili / Maciel Morales Aceiton
• L’appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ? Le vécu des parents en suisse / Xavier Conus, Héloïse DurlerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22323 En dehors des balises actuelles / Bernard Delvaux in Journal du Droit des Jeunes, n°346 (juin 2015)
PermalinkAu-delà de l'école / Pieter Vanden Broeck in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°125 (Mars 2021)
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
PermalinkS'échauffer : "Rendez-vous dans 25 minutes" / Jérôme Margalejo in Enseigner l'EPS, n°292 (septembre 2023)
PermalinkEducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie : dossier in Education Permanente, n°199 (juin / août 2014)
PermalinkL'enseignement professionnel entre promotion et relégation / Laure Minassian
PermalinkEnseigner au XXIe siècle ? / Claire Spring in Educateur, n°spécial juin 2022 (juin 2022)
PermalinkEntre éducation populaire et scolaire, une histoire croisée des acteurs de l'école / Julien Netter in Agora. Débats/Jeunesses, n°89 (juillet / septembre 2021)
PermalinkLes espaces temps de l'éducation : dossier / Jean-Emile Charlier in Education et Sociétés, n°45 (2021)
Permalink