Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Circulation des savoirs entre recherche et formation : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°204 (Mars 2019)
[article]
Titre : Circulation des savoirs entre recherche et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Annette Bon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/152 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; diplôme universitaire ; formation à la recherche ; Formation Initiale ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; objectivité ; posture professionnelle ; recherche pédagogique ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
- Former à et par la recherche : Quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? / Lucile Cadet, Belinda Lavieu-Gwozdz
- De la recherche-action à la recherche universitaire : Le rôle de l’INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) / Annette Bon, Anne-Marie Chartier
- Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres : Entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin;Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? Catherine Dolignier
- Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi
- Le mémoire de master MEEF 1 : Un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf; Édith Taddéi
- Recherche et formation en didactique du français à l’université marocaine : Tensions, obstacles et problèmes de posture / Anass El Gousairi;
- Mieux former à et par la recherche : Retour d’enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré / Nathalie Sayac
- Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d’investigation scientifique / Caroline Raulet-Marcel
- Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : Quels enjeux, quelles modalités ? / Séverine Tailhandier
- Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable » : De l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation / Isabelle Harle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20462
in Le Français Aujourd'hui > n°204 (Mars 2019) . - p. 7/152[article] Circulation des savoirs entre recherche et formation : dossier [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Annette Bon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/152.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°204 (Mars 2019) . - p. 7/152
Sujets : développement professionnel ; diplôme universitaire ; formation à la recherche ; Formation Initiale ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; objectivité ; posture professionnelle ; recherche pédagogique ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
- Former à et par la recherche : Quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? / Lucile Cadet, Belinda Lavieu-Gwozdz
- De la recherche-action à la recherche universitaire : Le rôle de l’INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) / Annette Bon, Anne-Marie Chartier
- Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres : Entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin;Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? Catherine Dolignier
- Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi
- Le mémoire de master MEEF 1 : Un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf; Édith Taddéi
- Recherche et formation en didactique du français à l’université marocaine : Tensions, obstacles et problèmes de posture / Anass El Gousairi;
- Mieux former à et par la recherche : Retour d’enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré / Nathalie Sayac
- Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d’investigation scientifique / Caroline Raulet-Marcel
- Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : Quels enjeux, quelles modalités ? / Séverine Tailhandier
- Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable » : De l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation / Isabelle Harle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20462 Formation à la recherche, formation par la recherche : dossier / Menga Lüdke in Recherche et Formation, n°59 (2008)
Neurosciences et Petite Enfance : des recherches à la pratique / Boris Cyrulnik in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°112 (mai / juin 2018)
[article]
Titre : Neurosciences et Petite Enfance : des recherches à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur ; Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15/19 Langues : Français (fre) Sujets : EPPE (Education et la protection de la petite enfance) ; formation à la recherche ; modèle d'education à la petite enfance de Tuscon (TEEM) ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Recherche Scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°112 (mai / juin 2018) . - p.15/19[article] Neurosciences et Petite Enfance : des recherches à la pratique [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur ; Philippe Duval, Auteur . - 2018 . - p.15/19.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°112 (mai / juin 2018) . - p.15/19
Sujets : EPPE (Education et la protection de la petite enfance) ; formation à la recherche ; modèle d'education à la petite enfance de Tuscon (TEEM) ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Recherche Scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100 Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant(e)s : dossier / Bernard Wentzel in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°14 (2012)
[article]
Titre : Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant(e)s : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wentzel, Coordinateur ; Elisabetta Pagnossin, Coordinateur ; Kurt Häfeli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/176 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; déontologie de l'enseignant ; épistémologie ; Formateur d'Enseignants ; formation à la recherche ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; séquence d'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Bernard Wentzel et Elisabette Pagnossin
- Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses / Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
- Verbindung von Forschung und Lehrer an Schweizer Pädagogischen Hochschulen / Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
- Comment articuler Formation et Recherche: l’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants / Marguerite Altet
- L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives / Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel
- Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement / Bernard Wentzel
- Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante / Laura Weiss, Anne Monnier et Sandra Pellanda Dieci
- Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur / Georges-Alain Schertenleib, Marcelo Giglio et Stéphanie Boéchat-Heer
- Le master de formation de formateurs, une occasion pour «faire équipe»: le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative / Richard Etienne
- Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels / Marcelo Giglio et Anne-Nelly Perret-Clermont
- Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques / Marco Allenbach
- La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation / Caroline Dayer et Maryvonne CharmillotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17679
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°14 (2012) . - p. 7/176[article] Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant(e)s : dossier [texte imprimé] / Bernard Wentzel, Coordinateur ; Elisabetta Pagnossin, Coordinateur ; Kurt Häfeli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/176.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°14 (2012) . - p. 7/176
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; déontologie de l'enseignant ; épistémologie ; Formateur d'Enseignants ; formation à la recherche ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; séquence d'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Bernard Wentzel et Elisabette Pagnossin
- Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses / Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
- Verbindung von Forschung und Lehrer an Schweizer Pädagogischen Hochschulen / Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
- Comment articuler Formation et Recherche: l’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants / Marguerite Altet
- L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives / Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel
- Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement / Bernard Wentzel
- Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante / Laura Weiss, Anne Monnier et Sandra Pellanda Dieci
- Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur / Georges-Alain Schertenleib, Marcelo Giglio et Stéphanie Boéchat-Heer
- Le master de formation de formateurs, une occasion pour «faire équipe»: le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative / Richard Etienne
- Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels / Marcelo Giglio et Anne-Nelly Perret-Clermont
- Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques / Marco Allenbach
- La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation / Caroline Dayer et Maryvonne CharmillotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17679 Une première approche de la reconstruction des principaux pôles internationaux de formation des scientifiques mexicains à partir de 1960 / Rocío Grediaga Kuri in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°11 (2012)
[article]
Titre : Une première approche de la reconstruction des principaux pôles internationaux de formation des scientifiques mexicains à partir de 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rocío Grediaga Kuri, Auteur ; Estela Maldonado Pérez, Auteur ; Etienne Gérard, Traducteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73/106 Langues : Français (fre) Sujets : formation à la recherche ; Mexique ; politique scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17286
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°11 (2012) . - p. 73/106[article] Une première approche de la reconstruction des principaux pôles internationaux de formation des scientifiques mexicains à partir de 1960 [texte imprimé] / Rocío Grediaga Kuri, Auteur ; Estela Maldonado Pérez, Auteur ; Etienne Gérard, Traducteur . - 2012 . - p. 73/106.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°11 (2012) . - p. 73/106
Sujets : formation à la recherche ; Mexique ; politique scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17286 Université et formation à la recherche : dossier / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°34 (2015)
Permalink