Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement social et éducatif / Valérie Becquet
Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2017 Collection : Les francas Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; analyse de pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation populaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2017 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Les francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; analyse de pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation populaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BEC1721A 161227 Livre ESPACE 1 Disponible Conception et activité du formateur : dossier / Pierre Parage in Education Permanente, n°204 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parage, Directeur de publication ; Lucie Petit, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5/162 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique professionnelle ; formation des éducateurs ; formation professionnelle ; modèle cognitif d'apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. "Note de contenu : Sommaire :
-L'activité de conception : un point de vue didactique (Éditorial)
-Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
-Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
-Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
-Conception en cours d’action : une activité du formateur
-Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
-Dynamique de conception et dispositif de formation
-Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
-Arts de faire et mots pour dire la formation
-Des modèles d’apprentissage
-Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.5/162[article] Conception et activité du formateur : dossier [texte imprimé] / Pierre Parage, Directeur de publication ; Lucie Petit, Directeur de publication . - 2015 . - p.5/162.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.5/162
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique professionnelle ; formation des éducateurs ; formation professionnelle ; modèle cognitif d'apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. "Note de contenu : Sommaire :
-L'activité de conception : un point de vue didactique (Éditorial)
-Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
-Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
-Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
-Conception en cours d’action : une activité du formateur
-Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
-Dynamique de conception et dispositif de formation
-Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
-Arts de faire et mots pour dire la formation
-Des modèles d’apprentissage
-Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738 Educateur spécialisé : entre métier et formation : une journée d'études organisée par Form'Educ / Catherine Daloze in Cahier du Labiso, n°72 (2006)
[article]
Titre : Educateur spécialisé : entre métier et formation : une journée d'études organisée par Form'Educ Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Daloze, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur Spécialisé ; formation des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23059
in Cahier du Labiso > n°72 (2006)[article] Educateur spécialisé : entre métier et formation : une journée d'études organisée par Form'Educ [texte imprimé] / Catherine Daloze, Auteur . - 2006.
Langues : Français (fre)
in Cahier du Labiso > n°72 (2006)
Sujets : Educateur Spécialisé ; formation des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23059 Les éducateurs éduquent : dossier / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°29 (mai 2008)
[article]
Titre : Les éducateurs éduquent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : formation des éducateurs ; métier d'éducateur ; rôle de l'éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63154
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°29 (mai 2008) . - p. 1/8[article] Les éducateurs éduquent : dossier [texte imprimé] / Anne Leblanc, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2008 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°29 (mai 2008) . - p. 1/8
Sujets : formation des éducateurs ; métier d'éducateur ; rôle de l'éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63154 Educateurs spécialisés : spécificité et formation : dossier / Pierre Van Hoye in L'Observatoire, n°63 (décembre 2009)
L'égalité des chances pour tous les enfants d'Europe / Anke Van Keulen in Enfants d'Europe, n°13 (octobre 2007)
PermalinkEnseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial 2018 (juin 2018)
PermalinkFormation et évolution des représentations professionnelles / Thierry Michalot in Recherche et Formation, n°72 (février 2014)
PermalinkLa formation, pensée et action / Mylène Dennery in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°101 (janvier 2018)
PermalinkDes formations pour participer activement à la vie sociale, économique, culturelle et politique in E.P.E. Repères, n°2 (mars /mai 2018)
PermalinkFormer au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention / Karine Paret in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
PermalinkGuide de l'éducateur de jeunes enfants : statuts et formation institutions pratiques professionnelles / Bruno Le Capitaine
PermalinkGuide de l'éducation spécialisée : acteurs et usagers, institutions et care réglementaire, pratiques professionnelles / Guy Dréano
PermalinkOù va le métier d'éducateur? : dossier / Xavier Bouchereau in L'Observatoire, n°117 (janvier 2024)
PermalinkRapport européen sur les indicateurs de qualité de l'éducation et la formation tout au long de la vie : quinze indicateurs de qualité / Commission européenne
Permalink