Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > formation (type) > Formation Continue > Formation des Adultes > Formation Tout au Long de la Vie
Formation Tout au Long de la Vie
Commentaire :
15494805
Synonyme(s)éducation tout au long de la vie apprentissage tout au long de la vie |
(70)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible L'animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation / Cyrille Bock in Agora. Débats/Jeunesses, n°90 (janvier/avril 2022)
[article]
Titre : L'animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Bock, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/20 Langues : Français (fre) Sujets : Animation Socioculturelle ; diplôme ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; Professionnalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22104
in Agora. Débats/Jeunesses > n°90 (janvier/avril 2022) . - p. 7/20[article] L'animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation [texte imprimé] / Cyrille Bock, Auteur . - 2022 . - p. 7/20.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°90 (janvier/avril 2022) . - p. 7/20
Sujets : Animation Socioculturelle ; diplôme ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; Professionnalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22104 L'apprenance : vers un nouveau rapport au savoir / Philippe Carré
Titre : L'apprenance : vers un nouveau rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Sociale Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-3 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Formation Continue ; Formation Tout au Long de la Vie ; motivation à la formation ; motivation cognitive ; rapport au savoir ; technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15631 L'apprenance : vers un nouveau rapport au savoir [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 212 p.. - (Psycho Sup. Sociale) .
ISBN : 978-2-10-048905-3
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Formation Continue ; Formation Tout au Long de la Vie ; motivation à la formation ; motivation cognitive ; rapport au savoir ; technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15631 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262CAR1805A 96010 Livre ESPACE 1 Disponible Les apprentissages tout au long de la vie / Evelyne Deret
Titre : Les apprentissages tout au long de la vie : douze ans d'engagement du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Deret, Directeur de publication ; Armelle Billiaud, Directeur de publication ; Pierre Landry, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12517-6 Prix : 20,50 EUR Note générale : Autres contributeurs : Martine Souweine-Serveau et Claude Villereau
Annexes :
Bibliogr. p. 169-181. Index.Langues : Français (fre) Sujets : Formation Tout au Long de la Vie Mots-clés : CMA (Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie) Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Résumé : 4e de couverture :
"L'idée d'apprendre tout au long de la vie est-elle une nécessité, compte tenu de l'entrée dans l'économie de la connaissance ? Les apprentissages tout au long de la vie sont-ils réellement pris en compte ? Nous dirigeons-nous vers un réseau de plus en plus large d'apprenants ? Professionnels de l'éducation et de la formation, chefs d'entreprise, universitaires, étudiants, professeurs, formateurs, élus et éducateurs : l'ouvrage retrace les douze ans de mobilisation et d'actions de ces bénévoles."
Résumé :
"Retrace douze années de mobilisation et d'actions de bénévoles en faveur des apprentissages tout au long de la vie." (source : Electre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Les apprentissages tout au long de la vie : douze ans d'engagement du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie [texte imprimé] / Evelyne Deret, Directeur de publication ; Armelle Billiaud, Directeur de publication ; Pierre Landry, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (196 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-12517-6 : 20,50 EUR
Autres contributeurs : Martine Souweine-Serveau et Claude Villereau
Annexes :
Bibliogr. p. 169-181. Index.
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation Tout au Long de la Vie Mots-clés : CMA (Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie) Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Résumé : 4e de couverture :
"L'idée d'apprendre tout au long de la vie est-elle une nécessité, compte tenu de l'entrée dans l'économie de la connaissance ? Les apprentissages tout au long de la vie sont-ils réellement pris en compte ? Nous dirigeons-nous vers un réseau de plus en plus large d'apprenants ? Professionnels de l'éducation et de la formation, chefs d'entreprise, universitaires, étudiants, professeurs, formateurs, élus et éducateurs : l'ouvrage retrace les douze ans de mobilisation et d'actions de ces bénévoles."
Résumé :
"Retrace douze années de mobilisation et d'actions de bénévoles en faveur des apprentissages tout au long de la vie." (source : Electre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4342APP1805A 161302 Livre ESPACE 1 Disponible Autour de l'apprenance : dossier / Philippe Carré in Education Permanente, n°207 (juin / août 2016)
[article]
Titre : Autour de l'apprenance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/196 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Professionnel ; Communauté d'Apprentissage ; Désir d'apprendre ; éducation des patients ; éducation des personnes agées ; environnement d'apprentissage ; Formation Continue ; Formation Tout au Long de la Vie ; Infirmier ; intérêt ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; service social ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème."Note de contenu : - L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré
- Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels / Anne Muller
- Apprendre à gérer sa santé / Béatrice Vicherat
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité / Stephen Scott Brewer
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern, Françoise Lemaire
- Les racines philosophiques de l’apprenance / Bernard Alix
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire / Olivier Las Vergnas
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans
- Généalogie de l’apprenance / Maxime Jore
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance / Stéphanie Vallée
- L’intérêt : état, transition et disposition / Nora Yennek, Fabien Fenouillet
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? / Bernard Blandin
- Apprentissage en situation de travail et apprenance / Sandra Enlart, Frédérique Gérard
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? / Denis Cristol
- Les réseaux apprenants à la SNCF / Thierry Raynard
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance / Raphaël Grasset
- Les technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse, Moïse DéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19147
in Education Permanente > n°207 (juin / août 2016) . - p. 5/196[article] Autour de l'apprenance : dossier [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/196.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°207 (juin / août 2016) . - p. 5/196
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Professionnel ; Communauté d'Apprentissage ; Désir d'apprendre ; éducation des patients ; éducation des personnes agées ; environnement d'apprentissage ; Formation Continue ; Formation Tout au Long de la Vie ; Infirmier ; intérêt ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; service social ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème."Note de contenu : - L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré
- Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels / Anne Muller
- Apprendre à gérer sa santé / Béatrice Vicherat
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité / Stephen Scott Brewer
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern, Françoise Lemaire
- Les racines philosophiques de l’apprenance / Bernard Alix
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire / Olivier Las Vergnas
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans
- Généalogie de l’apprenance / Maxime Jore
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance / Stéphanie Vallée
- L’intérêt : état, transition et disposition / Nora Yennek, Fabien Fenouillet
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? / Bernard Blandin
- Apprentissage en situation de travail et apprenance / Sandra Enlart, Frédérique Gérard
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? / Denis Cristol
- Les réseaux apprenants à la SNCF / Thierry Raynard
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance / Raphaël Grasset
- Les technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse, Moïse DéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19147 Des causes de l'illettrisme : notre société a-t-elle besoin d'une population illettrée? : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°167/168 (février/avril 2009)
PermalinkLes compétences clés et l'éducation et la formation des groupes fragilisées (avis n° 96)
PermalinkÀ l'école des compétences / Angélique del Rey
PermalinkComprendre l'impact social de l'éducation / CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement
PermalinkConstruire ma recherche / Joffre Dumazedier
PermalinkLa déscolarisation
PermalinkDictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
PermalinkEducation et formation des adultes en Europe / Commission européenne
PermalinkL'éducation formelle des adultes en Europe : politiques et mise en oeuvre / Eurydice
PermalinkEducation populaire : une actualité en question : dossier / Jean-Claude Richez in Agora. Débats/Jeunesses, n°44 (avril/juin 2007)
Permalink