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Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? / Richard Etienne
Titre : Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Yveline Fumat, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : tab. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8499-5 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Formateurs : enseignement, santé, social"
Annexes :
Bibliogr. p. 255-263. Notes bibliogr. Liste des sigles.Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Formation des Adultes ; formation du personnel ; formation professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la formation recourt de plus en plus à l’analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l’humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents.
Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n’ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu’ils connaissent en délaissant d’autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n’est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.
Cet ouvrage permet d’apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s’appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l’éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d’assurer un suivi individuel et collectif de l’acquisition de connaissances par l’analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l’après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l’incluent comme élément central de leur projet, d’où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n’est pour apprendre, développer et mettre en œuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l’agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : Construire un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques
CHAPITRE 1 : CONSTRUCTION PROGRESSIVE D’UN MODÈLE POUR ANALYSER LES SITUATIONS ÉDUCATIVES
CHAPITRE 2 : COMMENT S’APPROPRIER ET UTILISER LES MODÈLES ?
CHAPITRE 3 : APPROFONDISSEMENTS ET RÉCITS EXEMPLAIRES
CHAPITRE 4 : QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES POSÉES PAR L’ANALYSE DE SITUATIONS
PARTIE 2 : Comment apprendre à analyser en groupe les situations éducatives ?
CHAPITRE 5 : LE GEASE, UN DISPOSITIF À VISÉE PROFESSIONNELLE ET DÉMOCRATIQUE
CHAPITRE 6 : UN CONFLIT DE LOYAUTÉ. JEAN-MICHEL PRENDRA-T-IL LE PARTI DES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 7 : SEPT SÉANCES DE GEASE SUIVIES DE LEUR MÉTA-GEASE
PARTIE 3 : Animer et superviser des groupes d’analyse de situations
CHAPITRE 8 : ANIMER UN GROUPE D’ENTRAÎNEMENT À L’ANALYSE DE SITUATION ÉDUCATIVE (GEASE)
CHAPITRE 9 : DE LA CONDUITE DE GROUPE D’ANALYSE À LA PRATIQUE DE LA SUPERVISION. LA SUPERVISION DES ANIMATEURS ET DES DISPOSITIFS
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Yveline Fumat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (282 p.) : tab. ; 24 cm. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-8499-5 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "Formateurs : enseignement, santé, social"
Annexes :
Bibliogr. p. 255-263. Notes bibliogr. Liste des sigles.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Formation des Adultes ; formation du personnel ; formation professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la formation recourt de plus en plus à l’analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l’humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents.
Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n’ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu’ils connaissent en délaissant d’autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n’est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.
Cet ouvrage permet d’apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s’appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l’éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d’assurer un suivi individuel et collectif de l’acquisition de connaissances par l’analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l’après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l’incluent comme élément central de leur projet, d’où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n’est pour apprendre, développer et mettre en œuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l’agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : Construire un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques
CHAPITRE 1 : CONSTRUCTION PROGRESSIVE D’UN MODÈLE POUR ANALYSER LES SITUATIONS ÉDUCATIVES
CHAPITRE 2 : COMMENT S’APPROPRIER ET UTILISER LES MODÈLES ?
CHAPITRE 3 : APPROFONDISSEMENTS ET RÉCITS EXEMPLAIRES
CHAPITRE 4 : QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES POSÉES PAR L’ANALYSE DE SITUATIONS
PARTIE 2 : Comment apprendre à analyser en groupe les situations éducatives ?
CHAPITRE 5 : LE GEASE, UN DISPOSITIF À VISÉE PROFESSIONNELLE ET DÉMOCRATIQUE
CHAPITRE 6 : UN CONFLIT DE LOYAUTÉ. JEAN-MICHEL PRENDRA-T-IL LE PARTI DES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 7 : SEPT SÉANCES DE GEASE SUIVIES DE LEUR MÉTA-GEASE
PARTIE 3 : Animer et superviser des groupes d’analyse de situations
CHAPITRE 8 : ANIMER UN GROUPE D’ENTRAÎNEMENT À L’ANALYSE DE SITUATION ÉDUCATIVE (GEASE)
CHAPITRE 9 : DE LA CONDUITE DE GROUPE D’ANALYSE À LA PRATIQUE DE LA SUPERVISION. LA SUPERVISION DES ANIMATEURS ET DES DISPOSITIFS
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ETI0514C 152515 Livre ESPACE 1 Disponible Le curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet in Cahiers Pédagogiques, n°588 (novembre 2023)
Démocratie et autonomie / Nada Pozar Matijasic in Enfants d'Europe, n°9 (2005)
[article]
Titre : Démocratie et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nada Pozar Matijasic, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; formation du personnel ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; programme d'études ; Slovénie ; système éducatif slovène ; systèmes éducatifs étrangers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881
in Enfants d'Europe > n°9 (2005) . - p. 22/23[article] Démocratie et autonomie [texte imprimé] / Nada Pozar Matijasic, Auteur . - 2005 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Enfants d'Europe > n°9 (2005) . - p. 22/23
Sujets : Autonomie ; formation du personnel ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; programme d'études ; Slovénie ; système éducatif slovène ; systèmes éducatifs étrangers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881 La formation des nouveaux personnels de direction : enquête auprès de la promotion des lauréats 2002 : dossier / Michèle Thaurel-Richard in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°189 (septembre 2007)
[article]
Titre : La formation des nouveaux personnels de direction : enquête auprès de la promotion des lauréats 2002 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Thaurel-Richard, Auteur ; Nathalie Costa, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/159 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; équipe de direction ; formation du personnel ; Formation Initiale ; Recrutement du Chef d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46706
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°189 (septembre 2007) . - p. 5/159[article] La formation des nouveaux personnels de direction : enquête auprès de la promotion des lauréats 2002 : dossier [texte imprimé] / Michèle Thaurel-Richard, Auteur ; Nathalie Costa, Auteur . - 2007 . - p. 5/159.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°189 (septembre 2007) . - p. 5/159
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; équipe de direction ; formation du personnel ; Formation Initiale ; Recrutement du Chef d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46706 Innover en formation / Denis Cristol
Titre : Innover en formation : dynamiser l'apprentissage en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2258-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 209-213. Lexique. Index Langues : Français (fre) Sujets : formation du personnel ; formation professionnelle ; ingénierie pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment former autrement en entreprise ? Comment mobiliser l'énergie humaine dans un projet éducatif professionnel ?
L'auteur propose de revisiter les pratiques habituelles de formation et de concevoir des environnements pédagogiques innovants où il s'agit d'apprendre plutôt que d'« être enseigné ». L'individu n'est plus passif mais devient un véritable acteur
face à son apprentissage.
La première partie de l'ouvrage expose l'innovation en formation ; la deuxième la rend accessible à travers une trentaine de propositions concrètes (créer le sentiment d'unité par une performance artistique, organiser des universités mobiles, utiliser le e-learning et le Web 2.0, créer une université d'été, etc.).
Chaque proposition est présentée sous la forme d'un mode d'emploi très détaillé.
Les exemples réels, les conseils et les exercices pratiques mettent à portée de main ces approches innovantes.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les formateurs, responsables et directeurs de formation qui souhaitent dynamiser l'apprentissage en entreprise, à commencer par celui des managers.Note de contenu : Sommaire
1re partie – COMPRENDRE LES ENJEUX
Introduction
PARTIE 1. CRÉER UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE À FORT IMPACT
La prise en compte des apprentissages informels
Les mises en énergie pédagogique des individus et des groupes
Les apprentissages en groupe
Les prises de pouvoir sur la formation
PARTIE 2. PROPOSITIONS POUR DYNAMISER CONVENTIONS
ET UNIVERSITÉS D'ENTREPRISE
Chapitre 1. Développer une culture de l'apprenance
Apprendre en situation de travail
S'appuyer sur les managers pédagogues
Créer un décalage pédagogique
Créer le sentiment d'unité par une performance artistique
Créer de nouveaux savoir-faire dans une autre aire culturelle
Chapitre 2. Stimuler les apprentissages
Organiser des universités mobiles
Réussir un voyage d'étude
Développer l'autonomie et la liberté pour apprendre
Créer le storytelling et préparer l'album souvenir
Mettre en miroir une convention
Combiner les apports de différents profils d'intervenants
Faire varier les rôles et les postures
Utiliser la dynamique des groupes dans l'analyse des pratiques
Chapitre 3. Sortir du cadre habituel
Vivre un micro-monde pédagogique
Développer la cohésion d'un comité de direction
Créer une université d'été
Comprendre les enjeux
Imaginer l'université dans les murs
Faire varier les types de références
Chapitre 4. Créer les conditions d'engagement des apprenants
Faire des temps de pilotage des dispositifs une occasion d'apprentissage
Renforcer une culture d'entreprise
Apprendre en mode projet
Développer l'intelligence collective d'un manager et de son équipe
Mettre en scène un événement
Créer un apprentissage expérientiel
Utiliser le e-learning et le Web 2.0
Chapitre 5. Développer la conscience de soi des leaders
et des managers
Perfectionner sa pratique managériale avec les techniques du coaching
Développer du leadership
Accélérer la prise de fonction d'un nouveau manager par son récit de vie
Conclusion : la société du learning
2e partie – METTRE EN PRATIQUE
Exercice 1. Concevoir un dispositif de formation
Exercice 2. Imaginer de multiples façons de former des managers
Exercice 3. Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
Exercice 4. Autodiagnostic : votre connaissance de la formation à distance
Exercice 5. Concevoir un programme de développement du leadership
Exercice 6. Travail de questionnement éthique
Corrigés des exercices
3e partie – POUR ALLER PLUS LOIN
Programme d'un stage de formation de 2 jours
Lexique
Bibliographie
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Innover en formation : dynamiser l'apprentissage en entreprise [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2011 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Formation Permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2258-6 : 24 EUR
Bibliogr. p. 209-213. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : formation du personnel ; formation professionnelle ; ingénierie pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment former autrement en entreprise ? Comment mobiliser l'énergie humaine dans un projet éducatif professionnel ?
L'auteur propose de revisiter les pratiques habituelles de formation et de concevoir des environnements pédagogiques innovants où il s'agit d'apprendre plutôt que d'« être enseigné ». L'individu n'est plus passif mais devient un véritable acteur
face à son apprentissage.
La première partie de l'ouvrage expose l'innovation en formation ; la deuxième la rend accessible à travers une trentaine de propositions concrètes (créer le sentiment d'unité par une performance artistique, organiser des universités mobiles, utiliser le e-learning et le Web 2.0, créer une université d'été, etc.).
Chaque proposition est présentée sous la forme d'un mode d'emploi très détaillé.
Les exemples réels, les conseils et les exercices pratiques mettent à portée de main ces approches innovantes.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les formateurs, responsables et directeurs de formation qui souhaitent dynamiser l'apprentissage en entreprise, à commencer par celui des managers.Note de contenu : Sommaire
1re partie – COMPRENDRE LES ENJEUX
Introduction
PARTIE 1. CRÉER UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE À FORT IMPACT
La prise en compte des apprentissages informels
Les mises en énergie pédagogique des individus et des groupes
Les apprentissages en groupe
Les prises de pouvoir sur la formation
PARTIE 2. PROPOSITIONS POUR DYNAMISER CONVENTIONS
ET UNIVERSITÉS D'ENTREPRISE
Chapitre 1. Développer une culture de l'apprenance
Apprendre en situation de travail
S'appuyer sur les managers pédagogues
Créer un décalage pédagogique
Créer le sentiment d'unité par une performance artistique
Créer de nouveaux savoir-faire dans une autre aire culturelle
Chapitre 2. Stimuler les apprentissages
Organiser des universités mobiles
Réussir un voyage d'étude
Développer l'autonomie et la liberté pour apprendre
Créer le storytelling et préparer l'album souvenir
Mettre en miroir une convention
Combiner les apports de différents profils d'intervenants
Faire varier les rôles et les postures
Utiliser la dynamique des groupes dans l'analyse des pratiques
Chapitre 3. Sortir du cadre habituel
Vivre un micro-monde pédagogique
Développer la cohésion d'un comité de direction
Créer une université d'été
Comprendre les enjeux
Imaginer l'université dans les murs
Faire varier les types de références
Chapitre 4. Créer les conditions d'engagement des apprenants
Faire des temps de pilotage des dispositifs une occasion d'apprentissage
Renforcer une culture d'entreprise
Apprendre en mode projet
Développer l'intelligence collective d'un manager et de son équipe
Mettre en scène un événement
Créer un apprentissage expérientiel
Utiliser le e-learning et le Web 2.0
Chapitre 5. Développer la conscience de soi des leaders
et des managers
Perfectionner sa pratique managériale avec les techniques du coaching
Développer du leadership
Accélérer la prise de fonction d'un nouveau manager par son récit de vie
Conclusion : la société du learning
2e partie – METTRE EN PRATIQUE
Exercice 1. Concevoir un dispositif de formation
Exercice 2. Imaginer de multiples façons de former des managers
Exercice 3. Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
Exercice 4. Autodiagnostic : votre connaissance de la formation à distance
Exercice 5. Concevoir un programme de développement du leadership
Exercice 6. Travail de questionnement éthique
Corrigés des exercices
3e partie – POUR ALLER PLUS LOIN
Programme d'un stage de formation de 2 jours
Lexique
Bibliographie
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CRI1920I 147043 Livre ESPACE 1 Disponible Logique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs
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