Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des besoins de formation du personnel infirmier en matière d'accompagnement du patient : expériences menée à la Clinique Europe Saint-Michel / Patrick Lamotte
Titre : Analyse des besoins de formation du personnel infirmier en matière d'accompagnement du patient : expériences menée à la Clinique Europe Saint-Michel Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Université Catholique de Louvain. Faculté de Médecine Année de publication : 1995 Importance : 103 + annexes Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement des Malades ; formation des infirmiers ; Infirmier Index. décimale : UCL UCL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14915 Analyse des besoins de formation du personnel infirmier en matière d'accompagnement du patient : expériences menée à la Clinique Europe Saint-Michel [texte imprimé] / Patrick Lamotte, Auteur . - Bruxelles : Université Catholique de Louvain. Faculté de Médecine, 1995 . - 103 + annexes.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement des Malades ; formation des infirmiers ; Infirmier Index. décimale : UCL UCL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14915 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité MEMOIRE (CAVE) - UCL 78745 Mémoire CAVE Exclu du prêt Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme / Anne Demeester in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Demeester, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43/54 Langues : Français (fre) Sujets : formation des infirmiers ; Personnel Médical ; Processus d'Apprentissage ; Raisonnement ; sage-femme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 43/54[article] Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme [texte imprimé] / Anne Demeester, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur . - 2012 . - p. 43/54.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 43/54Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine / Daniel Benlahouès in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87/112 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation des infirmiers Résumé : "Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le calcul de dose médicamenteuse : un problème de santé publique et un objet de recherche encore récent
Un problème de santé publique
Un objet de recherche encore récent
Un tableau épidémiologique des erreurs médicamenteuses insatisfaisant
Des recherches en didactique des mathématiques sur les procédures de calcul de dose
Un apport des sciences infirmières : la distance entre activité professionnelle et formation
Notre contribution : un point de vue sur l’activité inscrit en didactique professionnelle
Le calcul de dose et l’identification des variables en jeu
Présentation de l’activité de préparation médicamenteuse et origine du calcul de dose
Les variables de la situation, analyse à partir d’un exemple de prescription
Date, horaire et durée de l’injection
Poids du patient et débits massiques de dobutamine
Masses, volumes et concentrations
Dose, durée d’injection et débits médicamenteux
Analyse mathématique et nombre de degrés de liberté de l’activité
Deux constantes et dix paramètres dont les valeurs sont fixées par le contexte
Neuf variables dont les valeurs sont fixées par l’infirmière
Réseaux de relations de détermination entre les variables et degrés de liberté de l’activité
Bilan de l’analyse mathématique des possibilités théoriques de calcul
Point de vue professionnel sur les raisonnements
Première réduction du nombre de possibilités
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la durée
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la dose
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer le débit
Les quatre raisonnements possibles pour le calcul de dose de dobutamine
Raisonnement orienté par le calcul de la dose
Raisonnement orienté par la concentration
Raisonnements orientés par le débit
De l’analyse de l’activité à la formation : questions de didactique des mathématiques et de didactique professionnelle
Deux concepts pragmatiques de l’activité de calcul de dose
Des déterminants de l’activité liés au couplage sujet-situation
De la formation des infirmières à celle des formatricesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11686 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 87/112[article] Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine [texte imprimé] / Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2023 . - p. 87/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 87/112
Sujets : didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation des infirmiers Résumé : "Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le calcul de dose médicamenteuse : un problème de santé publique et un objet de recherche encore récent
Un problème de santé publique
Un objet de recherche encore récent
Un tableau épidémiologique des erreurs médicamenteuses insatisfaisant
Des recherches en didactique des mathématiques sur les procédures de calcul de dose
Un apport des sciences infirmières : la distance entre activité professionnelle et formation
Notre contribution : un point de vue sur l’activité inscrit en didactique professionnelle
Le calcul de dose et l’identification des variables en jeu
Présentation de l’activité de préparation médicamenteuse et origine du calcul de dose
Les variables de la situation, analyse à partir d’un exemple de prescription
Date, horaire et durée de l’injection
Poids du patient et débits massiques de dobutamine
Masses, volumes et concentrations
Dose, durée d’injection et débits médicamenteux
Analyse mathématique et nombre de degrés de liberté de l’activité
Deux constantes et dix paramètres dont les valeurs sont fixées par le contexte
Neuf variables dont les valeurs sont fixées par l’infirmière
Réseaux de relations de détermination entre les variables et degrés de liberté de l’activité
Bilan de l’analyse mathématique des possibilités théoriques de calcul
Point de vue professionnel sur les raisonnements
Première réduction du nombre de possibilités
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la durée
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la dose
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer le débit
Les quatre raisonnements possibles pour le calcul de dose de dobutamine
Raisonnement orienté par le calcul de la dose
Raisonnement orienté par la concentration
Raisonnements orientés par le débit
De l’analyse de l’activité à la formation : questions de didactique des mathématiques et de didactique professionnelle
Deux concepts pragmatiques de l’activité de calcul de dose
Des déterminants de l’activité liés au couplage sujet-situation
De la formation des infirmières à celle des formatricesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11686 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385 Care et professions de santé : dossier / Eliane Rothier-Bautzer in Recherche et Formation, n°76 (2015)
[article]
Titre : Care et professions de santé : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/117 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; don ; formation des infirmiers ; Infirmier ; Médecin ; Profession de la Santé ; soin Mots-clés : médecine humaine Résumé : Présentation de l'éditeur (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100809450) :
"Le dossier « Care et professions de santé » montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, par son histoire et en dépit de ses développements divers selon les pays, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du care en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d'une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée."Note de contenu : Sommaire :
- Hollywood nurses en Allemagne de l'Ouest / Suzanne Kreutzer
- Analysing poor nursing care in hospitals in England : the policy challenge / Alistair Hewison et Yvonne Sawbridge
- Résumé long : L'analyse de la médiocrité des soins infirmiers dans les hôpitaux en Angleterre : une question politique
- Don et care : une perspective anthropologique / Philippe Chanial
- La figure du bon médecin / Alexandre Klein
- Se former pour construire un espace d'autonomie professionnelle? Le cas des Nurses practioners néerlandaises / Sophia Rosman
- Autour des mots de la formation. Care et profession infirmière / Éliane Rothier Bautzer
- Entretien avec Alain Ehrenberg. Faire société à travers l'autonomie / Éliane Rothier BautzerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in Recherche et Formation > n°76 (2015) . - p. 9/117[article] Care et professions de santé : dossier [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Coordinateur . - 2015 . - p. 9/117.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°76 (2015) . - p. 9/117
Sujets : Autonomie ; don ; formation des infirmiers ; Infirmier ; Médecin ; Profession de la Santé ; soin Mots-clés : médecine humaine Résumé : Présentation de l'éditeur (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100809450) :
"Le dossier « Care et professions de santé » montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, par son histoire et en dépit de ses développements divers selon les pays, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du care en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d'une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée."Note de contenu : Sommaire :
- Hollywood nurses en Allemagne de l'Ouest / Suzanne Kreutzer
- Analysing poor nursing care in hospitals in England : the policy challenge / Alistair Hewison et Yvonne Sawbridge
- Résumé long : L'analyse de la médiocrité des soins infirmiers dans les hôpitaux en Angleterre : une question politique
- Don et care : une perspective anthropologique / Philippe Chanial
- La figure du bon médecin / Alexandre Klein
- Se former pour construire un espace d'autonomie professionnelle? Le cas des Nurses practioners néerlandaises / Sophia Rosman
- Autour des mots de la formation. Care et profession infirmière / Éliane Rothier Bautzer
- Entretien avec Alain Ehrenberg. Faire société à travers l'autonomie / Éliane Rothier BautzerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers / Catherine Briot in Education Permanente, n°183 (juin 2010)
[article]
Titre : Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Briot, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 189/200 Langues : Français (fre) Sujets : formation des infirmiers ; soin infirmier ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12594
in Education Permanente > n°183 (juin 2010) . - p. 189/200[article] Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers [texte imprimé] / Catherine Briot, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 189/200.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°183 (juin 2010) . - p. 189/200
Sujets : formation des infirmiers ; soin infirmier ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12594 L'évaluation de l'enseignement des sciences infirmières en milieu clinique : des compétences à développer, plutôt que des comportements à prioriser / Denyse Pharand in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2007)
PermalinkEvaluer et certifier en formation professionnelle : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n°mars 2016 (mars 2016)
PermalinkL'expérience mimétique dans l'apprentissage adulte : le cas des formations par simulation / Zoya Horcik in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2015)
PermalinkL'école face à la crise / Manon Legrand in Eduquer. Tribune Laïque, n°153 (avril 2020)
PermalinkUne filière unique pour les infirmiers? / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°60 (juin 2011)
PermalinkDe la formation au projet de vie : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°41 (décembre /février 2015)
PermalinkLe geste professionnel, du savoir à la compétence : l'exemple de la proportionnalité des doses chez les infirmiers / Jeanne Guiet-Silvain in Carrefours de l'Education, n°34 (novembre 2012)
PermalinkLittéracies universitaires : nouvelles perspectives : dossier / Isabelle Delcambre in Pratiques [en ligne], n°153/154 (juin 2012)
PermalinkLe mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste / Marielle Boissart in Recherches en Education [en ligne], n°19 (juin 2014)
PermalinkLa motivation des étudiant.es en soins infirmiers / Margault Sacré in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
Permalink