Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > formation des instituteurs
formation des instituteurs
Commentaire :
13314705
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à faire la classe / Marc Blondeau in Education-Formation [en ligne], n°316 (décembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre à faire la classe : une étude de cas sur les moments de transition Type de document : document électronique Auteurs : Marc Blondeau, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103/112 Langues : Français (fre) Sujets : formation des instituteurs ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "L’impact des stages sur le développement professionnel des enseignants ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature et peu de textes éclairent les mécanismes d’apprentissage en jeu lors de ceux-ci. L’étude de cas que nous proposons dans cet article portera sur l’évolution, entre la première et la deuxième année de formation, de la gestion des moments de transition en classe de stage, par un étudiant en formation initiale d’instituteur primaire. Cette étude analyse l’activité (Barbier & Durand, 2003) de l’étudiant en référence au cadre sémiologique de Peirce (1998), formalisé par Muller (2017). Nous mettons l’accent sur la description de l’activité par l’acteur lui-même pour reconstruire la dynamique de l’apprentissage de son point de vue, en articulant trois composantes de l’activité : le possible, l’actuel et le virtuel. Nous identifions ainsi la progression du stagiaire sur l’organisation de la classe, la mobilisation d’outils et l’attribution de tâches intermédiaires aux élèves." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=36&idRes=390 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22404
in Education-Formation [en ligne] > n°316 (décembre 2021) . - p. 103/112[article] Apprendre à faire la classe : une étude de cas sur les moments de transition [document électronique] / Marc Blondeau, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 103/112.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°316 (décembre 2021) . - p. 103/112
Sujets : formation des instituteurs ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "L’impact des stages sur le développement professionnel des enseignants ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature et peu de textes éclairent les mécanismes d’apprentissage en jeu lors de ceux-ci. L’étude de cas que nous proposons dans cet article portera sur l’évolution, entre la première et la deuxième année de formation, de la gestion des moments de transition en classe de stage, par un étudiant en formation initiale d’instituteur primaire. Cette étude analyse l’activité (Barbier & Durand, 2003) de l’étudiant en référence au cadre sémiologique de Peirce (1998), formalisé par Muller (2017). Nous mettons l’accent sur la description de l’activité par l’acteur lui-même pour reconstruire la dynamique de l’apprentissage de son point de vue, en articulant trois composantes de l’activité : le possible, l’actuel et le virtuel. Nous identifions ainsi la progression du stagiaire sur l’organisation de la classe, la mobilisation d’outils et l’attribution de tâches intermédiaires aux élèves." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=36&idRes=390 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22404 Les élèves instituteurs et institutrices au lycée, un projet de l'entre-deux-guerres / Marcel Grandière in Histoire de l'Education, n°133 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Les élèves instituteurs et institutrices au lycée, un projet de l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Grandière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65/94 Langues : Français (fre) Sujets : formation des instituteurs ; histoire de l'éducation Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16972
in Histoire de l'Education > n°133 (janvier/mars 2012) . - p. 65/94[article] Les élèves instituteurs et institutrices au lycée, un projet de l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Marcel Grandière, Auteur . - 2012 . - p. 65/94.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°133 (janvier/mars 2012) . - p. 65/94
Sujets : formation des instituteurs ; histoire de l'éducation Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16972 L'enseignement primaire, étape cruciale sur le chemin de la réussite scolaire et de l'insertion sociale, enjeu d'équité et de cohésion sociale : table ronde du C.E.F., 24 septembre 2010 in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°2 (novembre/décembre 2010)
[article]
Titre : L'enseignement primaire, étape cruciale sur le chemin de la réussite scolaire et de l'insertion sociale, enjeu d'équité et de cohésion sociale : table ronde du C.E.F., 24 septembre 2010 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12/19 Langues : Français (fre) Sujets : continuité des apprentissages ; Enseignement Primaire ; épreuve externe commune ; Erreur ; formation des instituteurs ; Socle de Compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40886
in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial > n°2 (novembre/décembre 2010) . - p. 12/19[article] L'enseignement primaire, étape cruciale sur le chemin de la réussite scolaire et de l'insertion sociale, enjeu d'équité et de cohésion sociale : table ronde du C.E.F., 24 septembre 2010 [texte imprimé] . - 2010 . - p. 12/19.
Langues : Français (fre)
in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial > n°2 (novembre/décembre 2010) . - p. 12/19Etude de pédagogie comparée : la formation initiale des instituteurs : dans six pays de l'Union européenne : réflexions sur la mobilité des enseignants / Julie David
Titre : Etude de pédagogie comparée : la formation initiale des instituteurs : dans six pays de l'Union européenne : réflexions sur la mobilité des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Année de publication : 1994 Importance : 159 + annexes Langues : Français (fre) Sujets : formation des instituteurs ; mobilité des enseignants ; pédagogie comparée Index. décimale : UCL UCL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15376 Etude de pédagogie comparée : la formation initiale des instituteurs : dans six pays de l'Union européenne : réflexions sur la mobilité des enseignants [texte imprimé] / Julie David, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, 1994 . - 159 + annexes.
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des instituteurs ; mobilité des enseignants ; pédagogie comparée Index. décimale : UCL UCL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15376 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité MEMOIRE (CAVE) - UCL 78730 Mémoire CAVE Exclu du prêt La formation des instituteurs et des régents in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°3 (janvier/février 2010)
[article]
Titre : La formation des instituteurs et des régents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13/16 Langues : Français (fre) Sujets : formation (école normale) ; formation des Enseignants ; formation des instituteurs ; régent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46731
in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial > n°3 (janvier/février 2010) . - p. 13/16[article] La formation des instituteurs et des régents [texte imprimé] . - 2010 . - p. 13/16.
Langues : Français (fre)
in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial > n°3 (janvier/février 2010) . - p. 13/16
Sujets : formation (école normale) ; formation des Enseignants ; formation des instituteurs ; régent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46731 Former au français dans le Maghreb : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°154 (septembre 2006)
PermalinkInitier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums / Graziella Deleuze in Caractères, n°36 (mars 2010)
PermalinkJ. Maubille, Clic, crac... c'est le loup : pistes pratiques / Christel Derydt in Caractères, n°36 (mars 2010)
PermalinkLes nouveaux instits : dossier / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°364 (décembre 2007)
PermalinkLa question des contenus en formation des enseignants / Joël Lebeaume in Recherche et Formation, n°55 (2007)
PermalinkDes ressources mobilisées par des étudiantes pour enseigner en alternance à l’école élémentaire en classe d’histoire : quel recours à la formation en institut universitaire? / Roselyne Le Bourgeois in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2014)
Permalink