Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > formation professionnelle des jeunes
formation professionnelle des jeunes
Commentaire :
13314605
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les actes des états généraux sur la qualité de l'éducation : objectifs 100% : synthèse des discussion en ateliers
Titre : Les actes des états généraux sur la qualité de l'éducation : objectifs 100% : synthèse des discussion en ateliers Type de document : texte imprimé Editeur : Québec : Bibliothèque nationale du Quebec Année de publication : 1986 Importance : 245 p. Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; éducation des adultes ; formation générale ; formation professionnelle des jeunes ; Qualité de l'Education ; Service Complémentaire aux Elèves Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085 Les actes des états généraux sur la qualité de l'éducation : objectifs 100% : synthèse des discussion en ateliers [texte imprimé] . - Québec : Bibliothèque nationale du Quebec, 1986 . - 245 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; éducation des adultes ; formation générale ; formation professionnelle des jeunes ; Qualité de l'Education ; Service Complémentaire aux Elèves Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013ACT0519A 78564 Livre RESERVE Disponible L'apprentissage / Pierre Cahuc
Titre : L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cahuc, Auteur ; Marc Ferracci, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2015 Collection : Sécuriser l'emploi Importance : 1 vol. (98 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1795-5 Note générale : Bibliogr. p. [97]-98. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Formation en Alternance ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4ème de couverture :
"
L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés.
En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités.
Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet ouvrage."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L'ÉVOLUTION DE L'ALTERNANCE EN FRANCE
Qu'est-ce que l'alternance ?
Le développement de l’alternance en France
Chapitre 2 QUE PEUT-ON ATTENDRE DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE ?
Comment mesurer l’effet de l’apprentissage ?
Les effets positifs de l’apprentissage pour les individus
Des effets sur les capacités non cognitives
Pourquoi les entreprises embauchent-elles des apprentis ?
Chapitre 3 LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGE
Les externalités des formations en apprentissage
Quel est l’impact des aides publiques à l’apprentissage ?
Chapitre 4 LES ENSEIGNEMENTS DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES
Le système dual d’enseignement professionnel
Le rôle prépondérant des entreprises
Un financement public limité
Un système sélectif concentré sur le second cycle de l’enseignement secondaire
Chapitre 5 LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME FRANÇAIS
Des contenus mal évalués et peu en phase avec les besoins des entreprises
Un système peu attractif pour les apprentis et les employeurs
Le poids des échecs en cours d’apprentissage
Des mécanismes de financement qui encouragent un apprentissage à de hauts niveaux de qualification
Un système complexe et mal régulé
Conclusion DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés [texte imprimé] / Pierre Cahuc, Auteur ; Marc Ferracci, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2015 . - 1 vol. (98 p.) ; 18 cm. - (Sécuriser l'emploi) .
ISBN : 978-2-7246-1795-5
Bibliogr. p. [97]-98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation en Alternance ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4ème de couverture :
"
L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés.
En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités.
Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet ouvrage."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L'ÉVOLUTION DE L'ALTERNANCE EN FRANCE
Qu'est-ce que l'alternance ?
Le développement de l’alternance en France
Chapitre 2 QUE PEUT-ON ATTENDRE DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE ?
Comment mesurer l’effet de l’apprentissage ?
Les effets positifs de l’apprentissage pour les individus
Des effets sur les capacités non cognitives
Pourquoi les entreprises embauchent-elles des apprentis ?
Chapitre 3 LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGE
Les externalités des formations en apprentissage
Quel est l’impact des aides publiques à l’apprentissage ?
Chapitre 4 LES ENSEIGNEMENTS DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES
Le système dual d’enseignement professionnel
Le rôle prépondérant des entreprises
Un financement public limité
Un système sélectif concentré sur le second cycle de l’enseignement secondaire
Chapitre 5 LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME FRANÇAIS
Des contenus mal évalués et peu en phase avec les besoins des entreprises
Un système peu attractif pour les apprentis et les employeurs
Le poids des échecs en cours d’apprentissage
Des mécanismes de financement qui encouragent un apprentissage à de hauts niveaux de qualification
Un système complexe et mal régulé
Conclusion DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351CAH2103A 160429 Livre ESPACE 1 Disponible À l'école de l'autonomie
Titre : À l'école de l'autonomie : épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Défi-Formation Importance : 1 vol. (274 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07099-5 Note générale : Autre tirage : 2016
Annexes :
Bibliogr. p. 263-274Langues : Français (fre) Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation professionnelle des jeunes ; insertion professionnelle ; jeune sans qualification Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Voici étudiées les différentes formations s'adressant aux "jeunes sans qualification" : école de la deuxième chance, centre dépendant de l'Etablissement public d'insertion de la Défense, plateformes d'insertion. Ces formations visent un engagement, une mobilisation, en vue de faciliter les conditions d'accès à un emploi ou une formation qualifiante. Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 À l'école de l'autonomie : épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance [texte imprimé] . - Paris : L'Harmattan, [s.d.] . - 1 vol. (274 p.) ; 22 cm. - (Défi-Formation) .
ISBN : 978-2-343-07099-5
Autre tirage : 2016
Annexes :
Bibliogr. p. 263-274
Langues : Français (fre)
Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation professionnelle des jeunes ; insertion professionnelle ; jeune sans qualification Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Voici étudiées les différentes formations s'adressant aux "jeunes sans qualification" : école de la deuxième chance, centre dépendant de l'Etablissement public d'insertion de la Défense, plateformes d'insertion. Ces formations visent un engagement, une mobilisation, en vue de faciliter les conditions d'accès à un emploi ou une formation qualifiante. Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351DEN0503A 154786 Livre ESPACE 1 Disponible Bac pro AEPA / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°236 (février 2023)
[article]
Titre : Bac pro AEPA : de la classe au terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22560
in Le Journal de l'Animation > n°236 (février 2023) . - p. 18/21[article] Bac pro AEPA : de la classe au terrain [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2023 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°236 (février 2023) . - p. 18/21
Sujets : formation professionnelle des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22560 Choix professionnel des jeunes : une journée pour faire le point / Chantal Donzé in Educateur, n°6 (juin 2017)
[article]
Titre : Choix professionnel des jeunes : une journée pour faire le point Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Donzé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38/40 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19685
in Educateur > n°6 (juin 2017) . - p.38/40[article] Choix professionnel des jeunes : une journée pour faire le point [texte imprimé] / Chantal Donzé, Auteur . - 2017 . - p.38/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2017) . - p.38/40
Sujets : formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19685 Communiquer de façon appropriée : pierre angulaire de la formation des jeunes : dossier in Vie Pédagogique, n°131 (avril/mai 2004)
PermalinkDans la cuisine de l'emploi / Léo Potier in Alter Echos, n°459 (février 2018)
PermalinkDimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs / Louis Cournoyer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
PermalinkEnseigner en Segpa, même pas peur ! / Maximilien Lambart
PermalinkFormation professionnelle à Bruxelles : les jeunes manquent à l'appel / Julien Winkel in Alter Echos, n°250 (avril 2008)
PermalinkLa formation professionnelle initiale / Laurent Veillard
PermalinkLa formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) / Antoine Agraz
PermalinkL'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle / Alain Bernard in Tréma [en ligne], n°48 (mars 2018)
PermalinkJeunes sans diplômes : rapports au travail et à l'emploi : dossier / Sandra Gaviria in Agora. Débats/Jeunesses, n°79 (avril / juin 2018)
PermalinkLes mobilités. Accéder au monde et aux savoirs / Jean-Marc Merriaux in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°187 (janvier 2017)
Permalink