Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > formation écologique
formation écologique
Commentaire :
13314005
Synonyme(s)écoformation |
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement : dossier / Marianne von Frenckell in Education Relative à l'Environnement, n°5 (2004/2005)
L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète / Yves Bertrand
Titre : L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bertrand, Auteur ; Paul Valois, Auteur ; France Jutras, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1997 Collection : L'éducateur Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047803-4 Langues : Français (fre) Sujets : écologie ; formation écologique ; microbe ; peuple indigène ; planète (destruction) ; surpopulation ; violence Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15675 L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète [texte imprimé] / Yves Bertrand, Auteur ; Paul Valois, Auteur ; France Jutras, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1997 . - 218 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-047803-4
Langues : Français (fre)
Sujets : écologie ; formation écologique ; microbe ; peuple indigène ; planète (destruction) ; surpopulation ; violence Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15675 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741BER2018E 4767/2 Livre RESERVE Disponible Education à l'environnement et institution scolaire : dossier / Jean-Etienne Bidou in Education Relative à l'Environnement, n°5 (2004/2005)
[article]
Titre : Education à l'environnement et institution scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Etienne Bidou, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur ; Mario Salomone, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/271 Langues : Français (fre) Sujets : agenda 21 ; Agronomie ; carnet de voyage ; changement climatique ; développement durable ; Ecole Québecoise ; écologie ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; empreinte écologique ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences ; formation des Enseignants ; formation écologique ; histoire-géographie ; journal de bord ; Mondialisation ; Partenariat à l'Ecole ; pédagogie coopérative ; projet coopératif ; projet écologique ; Tunisie ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23398
in Education Relative à l'Environnement > n°5 (2004/2005) . - p. 1/271[article] Education à l'environnement et institution scolaire : dossier [texte imprimé] / Jean-Etienne Bidou, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur ; Mario Salomone, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2004 . - p. 1/271.
Langues : Français (fre)
in Education Relative à l'Environnement > n°5 (2004/2005) . - p. 1/271
Sujets : agenda 21 ; Agronomie ; carnet de voyage ; changement climatique ; développement durable ; Ecole Québecoise ; écologie ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; empreinte écologique ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences ; formation des Enseignants ; formation écologique ; histoire-géographie ; journal de bord ; Mondialisation ; Partenariat à l'Ecole ; pédagogie coopérative ; projet coopératif ; projet écologique ; Tunisie ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23398 L'école sans murs / Nicole Blondeau
Titre : L'école sans murs : une école de la reliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Blondeau, Directeur de publication ; Véronique Boy, Directeur de publication ; Anthippi Potolia, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Ecologie & Formation Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16720-6 Prix : 26 EUR Note générale : Issu d'un colloque international bilingue français/russe intitulé "L'école sans murs : une autre relation entre la personne et l'environnement dans l'espace et le temps" tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à l'initiative du laboratoire Experice (EA 3971)
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Rurale ; éducation à l'environnement ; élève autochtone ; Enseignement de la Géographie ; formation écologique ; Formation Tout au Long de la Vie ; Innovation dans l'Enseignement ; littérature ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Pédagogie de Projet Mots-clés : Sensat, Rosa Makiguchi, Tsunesaburo école nomade Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'« école sans murs » réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'« environnement est sous-jacente à ce débat."Note de contenu : Table des matières :
Préface : Paris 8, université-monde : de l'hospitalité
Introduction : Espace et réalités. Quelle place pour l'école ? Première partie : La terre de la réalité
La nécessité éthique de l'ouverture de l'école
Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées
L'entrée dans les "moments" : une alternative ou un complément à l'école traditionnelle ?
La littérature comme accès au monde Questionnements de lycéens à propos d'un environnement complexe et multiscalaire. La géographie, discipline d'éducationL'éducation tout au long et au large de la vie : un paradigme qui prend du sens L'écoformation : une voie buissonnière très bio-diversifiée de recherche-formation à et par l'environnement
Deuxième partie : la réalité des terres
Le lac Baïkal, lieu-ressource pour un développement de la personne et de la communauté, en harmonie avec la nature
La culture écologique et religieuse des peuples nomades d'Asie centrale
Religion dans l'espace en Centrasie
Expérience d'éducation écologique dans une école rurale
Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne
Sekalan, l'arc-en-ciel. Une école nomade franco-evenke en Sibérie
L'éducation nationale en république fédérale.
Transformations et innovations : exemple d'une école les murs en Yakoutie
Troisième partie : Espaces métissés, ces projets qui nous animent
Le concept d'une éducation se poursuivant tout au long de la vie de Tsunesabura Makiguchi
Anton Makarenko, un pédagogue ukrainien
Rosa Sensat et l'école sans murs. Première expérience catalane au début du XXe siècle
Pratique de projet et formation aux compétences professionnelles des étudiants et enseignants
Eduquer par le projet... Bouriatie, Iakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexion
PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 L'école sans murs : une école de la reliance [texte imprimé] / Nicole Blondeau, Directeur de publication ; Véronique Boy, Directeur de publication ; Anthippi Potolia, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (258 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ecologie & Formation) .
ISBN : 978-2-343-16720-6 : 26 EUR
Issu d'un colloque international bilingue français/russe intitulé "L'école sans murs : une autre relation entre la personne et l'environnement dans l'espace et le temps" tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à l'initiative du laboratoire Experice (EA 3971)
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Rurale ; éducation à l'environnement ; élève autochtone ; Enseignement de la Géographie ; formation écologique ; Formation Tout au Long de la Vie ; Innovation dans l'Enseignement ; littérature ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Pédagogie de Projet Mots-clés : Sensat, Rosa Makiguchi, Tsunesaburo école nomade Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'« école sans murs » réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'« environnement est sous-jacente à ce débat."Note de contenu : Table des matières :
Préface : Paris 8, université-monde : de l'hospitalité
Introduction : Espace et réalités. Quelle place pour l'école ? Première partie : La terre de la réalité
La nécessité éthique de l'ouverture de l'école
Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées
L'entrée dans les "moments" : une alternative ou un complément à l'école traditionnelle ?
La littérature comme accès au monde Questionnements de lycéens à propos d'un environnement complexe et multiscalaire. La géographie, discipline d'éducationL'éducation tout au long et au large de la vie : un paradigme qui prend du sens L'écoformation : une voie buissonnière très bio-diversifiée de recherche-formation à et par l'environnement
Deuxième partie : la réalité des terres
Le lac Baïkal, lieu-ressource pour un développement de la personne et de la communauté, en harmonie avec la nature
La culture écologique et religieuse des peuples nomades d'Asie centrale
Religion dans l'espace en Centrasie
Expérience d'éducation écologique dans une école rurale
Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne
Sekalan, l'arc-en-ciel. Une école nomade franco-evenke en Sibérie
L'éducation nationale en république fédérale.
Transformations et innovations : exemple d'une école les murs en Yakoutie
Troisième partie : Espaces métissés, ces projets qui nous animent
Le concept d'une éducation se poursuivant tout au long de la vie de Tsunesabura Makiguchi
Anton Makarenko, un pédagogue ukrainien
Rosa Sensat et l'école sans murs. Première expérience catalane au début du XXe siècle
Pratique de projet et formation aux compétences professionnelles des étudiants et enseignants
Eduquer par le projet... Bouriatie, Iakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexion
PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5600BLO1404E 164612 Livre ESPACE 1 Disponible Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation / Jérôme Guérin
Titre : Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Directeur de publication ; Stéphane Simonian, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2023 Collection : Collection Formation, ISSN 1290-6999 Importance : 1 vol (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-134-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; écologie humaine ; éducation ; environnement éducatif ; formation ; formation écologique ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit d’un travail conduit depuis plusieurs années par un collectif d’enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation, propose une première formalisation d’un chantier visant à délimiter les contours d’une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation.
En s’appuyant sur une variété d’enquêtes conduites sur et en partenariat avec différents milieux professionnels (santé, architecture, enseignement scolaire, formation professionnelle, etc.), l’ambition de cet ouvrage consiste à proposer un cadre d’analyse pluri-référencé permettant d’analyser les interrelations entre les sujets et leurs environnements ainsi que leurs transformations dans le cadre d’écosystèmes variés considérés comme des totalités complexes.
Il s’agit ce faisant de proposer des conceptualisations plus intégrées de l’analyse de l’activité et des environnements de formation et/ou de travail finalisés par le développement humain"Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz
Première partie - Comprendre les interelations entre sujet et environnement
P. 21. Articuler des cadres théoriques pour approcher l'expérience du sujet dans ses interrelations avec son environnement / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz
P. 43. Co-construction d'un écosystème pour une vie humaine "digne" : méta-analyse du projet Ha Ta Tukari / Teresa Lobo et Teresa Yurén
P. 69. Une méthode pour outiller l'analyse des interrelations qui font dispositif en instrumentant l'activité / Gaëtan Le Corre et Catherine Archieri
Deuxième partie - Percevoir les conditions favorisant l'apprentissage et le développement
P. 97. Penser les possibles en contexte d'injonction implicite. Le cas de jeunes adultes engagés dans un parcours d'insertion / Maël Loquais
P. 121. Posture professionnelle et niche écologique : construction mutuelles et réciproques ? / Geneviève Lameul
P. 143. Les communautés de développement professonnel enseignant : contribution à une approche écologique / Pascale Mompoint-Gaillard et Jacques Audran
Troisième partie - Apprendre de l'environnement
P. 185. Analyser et apprendre des sémioses de l'environnement de travail / Éric Saillot
P. 209. Configurations pédagogiques et développement humain dans l'enseignement supérieur / Denis Lemaître
P. 229. Le monde vivant, un environnement oublié / Géraldine Marquet et Patrick Mayen
P. 247. Conclusion générale - Un programme de recherche pluri-référencé, ouvert et exigeant / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris ThievenazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466 Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Directeur de publication ; Stéphane Simonian, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2023 . - 1 vol (251 p.) : couv. ill. en coul.. - (Collection Formation, ISSN 1290-6999) .
ISBN : 978-2-36630-134-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; écologie humaine ; éducation ; environnement éducatif ; formation ; formation écologique ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit d’un travail conduit depuis plusieurs années par un collectif d’enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation, propose une première formalisation d’un chantier visant à délimiter les contours d’une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation.
En s’appuyant sur une variété d’enquêtes conduites sur et en partenariat avec différents milieux professionnels (santé, architecture, enseignement scolaire, formation professionnelle, etc.), l’ambition de cet ouvrage consiste à proposer un cadre d’analyse pluri-référencé permettant d’analyser les interrelations entre les sujets et leurs environnements ainsi que leurs transformations dans le cadre d’écosystèmes variés considérés comme des totalités complexes.
Il s’agit ce faisant de proposer des conceptualisations plus intégrées de l’analyse de l’activité et des environnements de formation et/ou de travail finalisés par le développement humain"Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz
Première partie - Comprendre les interelations entre sujet et environnement
P. 21. Articuler des cadres théoriques pour approcher l'expérience du sujet dans ses interrelations avec son environnement / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz
P. 43. Co-construction d'un écosystème pour une vie humaine "digne" : méta-analyse du projet Ha Ta Tukari / Teresa Lobo et Teresa Yurén
P. 69. Une méthode pour outiller l'analyse des interrelations qui font dispositif en instrumentant l'activité / Gaëtan Le Corre et Catherine Archieri
Deuxième partie - Percevoir les conditions favorisant l'apprentissage et le développement
P. 97. Penser les possibles en contexte d'injonction implicite. Le cas de jeunes adultes engagés dans un parcours d'insertion / Maël Loquais
P. 121. Posture professionnelle et niche écologique : construction mutuelles et réciproques ? / Geneviève Lameul
P. 143. Les communautés de développement professonnel enseignant : contribution à une approche écologique / Pascale Mompoint-Gaillard et Jacques Audran
Troisième partie - Apprendre de l'environnement
P. 185. Analyser et apprendre des sémioses de l'environnement de travail / Éric Saillot
P. 209. Configurations pédagogiques et développement humain dans l'enseignement supérieur / Denis Lemaître
P. 229. Le monde vivant, un environnement oublié / Géraldine Marquet et Patrick Mayen
P. 247. Conclusion générale - Un programme de recherche pluri-référencé, ouvert et exigeant / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris ThievenazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200GUE1809V 175079 Livre ESPACE 1 Disponible