Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection L'Essentiel
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil / Arnaud Deroo
Titre : Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Mention d'édition : nouvelle édition augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-718-9 Prix : 12.10 EUR Note générale : Bibliogr. p.87-[88]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; Education de la Prime Enfance ; Garderie Mots-clés : bien-traitance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture.
En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant, que ce nouveau terme peut comporter : il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance, les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent.
Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue, fondatrice de l'association « Bien-traitance, formation et recherches »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14873 Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - nouvelle édition augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2009 . - 1 vol. (87 p.) : couv. ill. en coul.. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-718-9 : 12.10 EUR
Bibliogr. p.87-[88]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bientraitance ; Education de la Prime Enfance ; Garderie Mots-clés : bien-traitance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture.
En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant, que ce nouveau terme peut comporter : il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance, les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent.
Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue, fondatrice de l'association « Bien-traitance, formation et recherches »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14873 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110DER1515A 140037 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/08/2013 2110DER1515A 165588 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne / Marlis Pörtner
Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2012 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Traduit de : "Alt sein ist anders Personzentrierte Betreuung von alten Menschen"
Bibliogr. p. 110-112. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement de la personne âgée ; dépendance ; Personne Âgée ; Vieillesse Index. décimale : 1863 Thérapies existentielles, humanistes, personnalistes : Rogers, antipsychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychologie positive Résumé : 4e de couverture
Accompagnement des personnes agées avec l'approche centrée sur la personne
Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant.
Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Carl Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty.
L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire.
Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2012 . - 1 vol. (112 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-928-2 : 12,50 EUR
Traduit de : "Alt sein ist anders Personzentrierte Betreuung von alten Menschen"
Bibliogr. p. 110-112. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement de la personne âgée ; dépendance ; Personne Âgée ; Vieillesse Index. décimale : 1863 Thérapies existentielles, humanistes, personnalistes : Rogers, antipsychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychologie positive Résumé : 4e de couverture
Accompagnement des personnes agées avec l'approche centrée sur la personne
Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant.
Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Carl Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty.
L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire.
Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1863POR2014A 150443 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage / Marie-Jeanne Petiniot
Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; épreuve externe commune ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Nouvelle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyslalie Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : in catalogue Sudoc
M.-J. Petiniot se fonde sur son propre vécu auprès de son fils pour proposer un certain nombre de renseignements utiles pour accompagner un enfant qui présente des troubles de l'apprentissage. L'ouvrage, présenté de façon didactique, est destiné autant aux parents qu'aux enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (268 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-924-4 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; épreuve externe commune ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Nouvelle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyslalie Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : in catalogue Sudoc
M.-J. Petiniot se fonde sur son propre vécu auprès de son fils pour proposer un certain nombre de renseignements utiles pour accompagner un enfant qui présente des troubles de l'apprentissage. L'ouvrage, présenté de façon didactique, est destiné autant aux parents qu'aux enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830PET0914A 148028 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les parentalités / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Autre Editeur : Diff. Sodis Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-049-7 Prix : 17,90 EUR Note générale : MOSIPE = Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants
Annexes :
Bibliogr. p. 246-[256], glossaire p. 143-245Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; image de soi ; parentalité ; Protection de l'Enfance ; relation parents - enfant Mots-clés : Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants (MOSIPE) Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Diff. Sodis, [s.d.] . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-049-7 : 17,90 EUR
MOSIPE = Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants
Annexes :
Bibliogr. p. 246-[256], glossaire p. 143-245
Langues : Français (fre)
Sujets : estime de soi ; image de soi ; parentalité ; Protection de l'Enfance ; relation parents - enfant Mots-clés : Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants (MOSIPE) Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2722BOP1600A 153877 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif / Angelina E. Mc Holm
Titre : Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : guide pratique pour surmonter la peur de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelina E. Mc Holm, Auteur ; Charles E. Cunningham, Auteur ; Melanie K. Vanier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2011 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-851-3 Prix : 14.40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; aide personnalisée ; anxiété chez l'enfant ; mutisme ; Scolarité ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : guide pratique pour surmonter la peur de parler [texte imprimé] / Angelina E. Mc Holm, Auteur ; Charles E. Cunningham, Auteur ; Melanie K. Vanier, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-851-3 : 14.40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aide individualisée ; aide personnalisée ; anxiété chez l'enfant ; mutisme ; Scolarité ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2MCH1512A 153878 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 19/12/2024 Analyse de la pratique et petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar
PermalinkAutonomie et handicap moteur / Arlette Loher-Goupil
PermalinkComment élever un enfant sans (se/le) jeter par la fenêtre / Denis Vaginay
PermalinkDécouvrir les atouts de la dyslexie / Dominique Eberlin
PermalinkDevenir formateur dans la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar
PermalinkLa dyslexie / Josiane Grou
PermalinkEnfants, adolescents maltraités-maltraitants / Brigitte Tison
PermalinkUn jardin d'enfance d'Éducation nouvelle / Eugénie Eloy
PermalinkJe suis précoce, mes profs vont bien / Elsa Autain-Pléros
PermalinkLaissons-les expérimenter ! / Josette Serres
Permalink