Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Enseignement (Type) > Enseignement en Ligne > Formation Continue en Ligne
Formation Continue en Ligne
Commentaire :
13315305
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : Le cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Continue en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Depuis janvier 2012, la TÉLUQ offre un cours de 2e cycle visant à rendre accessibles aux intervenants scolaires les conclusions provenant des recherches en efficacité de l’enseignement, ainsi que les applications pédagogiques qui en découlent. Ce cours propose une formule innovatrice s’appuyant sur une démarche hybride qui combine apprentissage virtuel et rencontres en présentiel. Cet article présente ce dispositif de formation, ainsi que les résultats provenant d’une étude exploratoire visant à en vérifier l’impact sur les pratiques professionnelles chez près de 200 intervenants provenant de cinq commissions scolaires québécoises." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/204 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)[article] Le cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire [document électronique] . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Continue en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Depuis janvier 2012, la TÉLUQ offre un cours de 2e cycle visant à rendre accessibles aux intervenants scolaires les conclusions provenant des recherches en efficacité de l’enseignement, ainsi que les applications pédagogiques qui en découlent. Ce cours propose une formule innovatrice s’appuyant sur une démarche hybride qui combine apprentissage virtuel et rencontres en présentiel. Cet article présente ce dispositif de formation, ainsi que les résultats provenant d’une étude exploratoire visant à en vérifier l’impact sur les pratiques professionnelles chez près de 200 intervenants provenant de cinq commissions scolaires québécoises." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/204 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire 4 / France Lafleur
Titre : État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire 4 : ce qu'en disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lafleur, Directeur de la recherche ; Ghislain Samson, Directeur de la recherche Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2020 Collection : Formation à distance Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5379-8 Prix : 20,00€ Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Formation Continue en Ligne Mots-clés : formation hybride formation hybride ou mixte présentiel-ditanciel Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : "Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure?: en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore l’apprentissage) Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l’hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en «?mode hybride?» appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation, dont certains textes sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l’application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire 4 : ce qu'en disent les recherches [texte imprimé] / France Lafleur, Directeur de la recherche ; Ghislain Samson, Directeur de la recherche . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation à distance) .
ISBN : 978-2-7605-5379-8 : 20,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Formation Continue en Ligne Mots-clés : formation hybride formation hybride ou mixte présentiel-ditanciel Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : "Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure?: en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore l’apprentissage) Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l’hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en «?mode hybride?» appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation, dont certains textes sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l’application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462LAF1205E 170978 Livre ESPACE 1 Disponible État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire / France Lafleur
Titre : État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu'en disent les praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lafleur, Auteur ; Ghislain Samson Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2020 Collection : Formation à distance Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5321-7 Prix : 20,00€ Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Formation Continue en Ligne Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : "Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large. Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels qui illustrent différentes expérimentations liées à l’éducation et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d’innovations pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces expériences, qui tendent à s’éloigner du modèle classique et qui visent à offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux modalités d’enseignement et d’apprentissage. La combinaison d’activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes d’enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles" - 4e de couverture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu'en disent les praticiens [texte imprimé] / France Lafleur, Auteur ; Ghislain Samson . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (179 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation à distance) .
ISBN : 978-2-7605-5321-7 : 20,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Formation Continue en Ligne Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : "Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large. Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels qui illustrent différentes expérimentations liées à l’éducation et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d’innovations pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces expériences, qui tendent à s’éloigner du modèle classique et qui visent à offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux modalités d’enseignement et d’apprentissage. La combinaison d’activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes d’enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles" - 4e de couverture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462LAF1205E 170977 Livre ESPACE 1 Disponible L'expérience pilote de l'Ifadem : apprendre à former à distance / Kidi Bebey in Francophonies du Sud, n°23 (juillet 2010)
[article]
Titre : L'expérience pilote de l'Ifadem : apprendre à former à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Kidi Bebey, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue des Enseignants ; Formation Continue en Ligne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41878
in Francophonies du Sud > n°23 (juillet 2010) . - p. 22/23[article] L'expérience pilote de l'Ifadem : apprendre à former à distance [texte imprimé] / Kidi Bebey, Auteur . - 2009 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°23 (juillet 2010) . - p. 22/23
Sujets : Formation Continue des Enseignants ; Formation Continue en Ligne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41878 Le portfolio numérique : un atout pour le citoyen apprenant / Martine Cloutier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Formation (1) 94189 Livre ESPACE 1 Disponible Regard critique et pédagogique sur les technologies de l'information et de la communication / Claire Isabelle
Permalink