Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Enseignement (Type) > Enseignement en Ligne
Enseignement en Ligne
Commentaire :
13102805
Synonyme(s)E-learning ;Formation en ligne ;Apprentissage en ligne eLearning |
(236)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès au savoir en ligne / Jacques Perriault
Titre : L'accès au savoir en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perriault, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2002 Collection : Le champ médiologique Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1201-9 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7462 E-learning Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15609 L'accès au savoir en ligne [texte imprimé] / Jacques Perriault, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2002 . - 266 p.. - (Le champ médiologique) .
ISBN : 978-2-7381-1201-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7462 E-learning Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15609 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462PER1809A 75956 Livre ESPACE 1 Disponible L'accessibilité aux études supérieures : réalisations et perspectives : dossier / Violaine Page in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2014)
[article]
Titre : L'accessibilité aux études supérieures : réalisations et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Page, Auteur ; Isabelle Delisle, Auteur ; Jean-Claude Massé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4/47 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Elève Allophone ; élève autochtone ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : massive open online course (MOOC) Note de contenu : Sommaire :
- Accessibilité aux études supérieures et formation à distance / Violaine PAGE
- Exploration de nouvelles frontières pour l'accès à l'éducation supérieure : les MOOC / Isabelle DELISLE, Jean-Claude MASSÉ, Évelyne ABRAN, Olivier PICARD et Philippe FLAMAND
- Innover pour favoriser l'accessibilité des études supérieures en région / Marie-Hélène BERGERON
- La reconnaissance des acquis et des compétences : accessibilité à une sanction qualifiante / Hélène DE CHAMBERET et Christian MORIN
- Le tremplin DEC pour les allophones comme mesure d'inclusion et d'accessibilité aux études supérieures / Renaud BELLEMARE
- Favoriser l'accès aux études supérieures pour les étudiants des premières nations / Roberto GAUTHIER et Miriam BLACKBURN
- Faire de son éducation une tradition : Kiuna - Institution postsecondaire des Premières Nations / Prudence HANNIS
- L'école de tous les talents / Entrevue avec Guy ROCHER par Stéphanie CARLE
- Le goût de l'école chez tous / Entrevue avec Antoine BABY par Stéphanie CARLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18091
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2014) . - p. 4/47[article] L'accessibilité aux études supérieures : réalisations et perspectives : dossier [texte imprimé] / Violaine Page, Auteur ; Isabelle Delisle, Auteur ; Jean-Claude Massé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 4/47.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2014) . - p. 4/47
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Elève Allophone ; élève autochtone ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : massive open online course (MOOC) Note de contenu : Sommaire :
- Accessibilité aux études supérieures et formation à distance / Violaine PAGE
- Exploration de nouvelles frontières pour l'accès à l'éducation supérieure : les MOOC / Isabelle DELISLE, Jean-Claude MASSÉ, Évelyne ABRAN, Olivier PICARD et Philippe FLAMAND
- Innover pour favoriser l'accessibilité des études supérieures en région / Marie-Hélène BERGERON
- La reconnaissance des acquis et des compétences : accessibilité à une sanction qualifiante / Hélène DE CHAMBERET et Christian MORIN
- Le tremplin DEC pour les allophones comme mesure d'inclusion et d'accessibilité aux études supérieures / Renaud BELLEMARE
- Favoriser l'accès aux études supérieures pour les étudiants des premières nations / Roberto GAUTHIER et Miriam BLACKBURN
- Faire de son éducation une tradition : Kiuna - Institution postsecondaire des Premières Nations / Prudence HANNIS
- L'école de tous les talents / Entrevue avec Guy ROCHER par Stéphanie CARLE
- Le goût de l'école chez tous / Entrevue avec Antoine BABY par Stéphanie CARLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18091 [Accompagnement scolaire : dossier thématique]
Titre : [Accompagnement scolaire : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (4 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide individualisée ; atelier-relais ; Classe Relais ; coaching scolaire ; Enseignement en Ligne ; formation au leadership ; outil audiovisuel ; outil de remédiation ; Soutien Scolaire Payant ; travail collaboratif Mots-clés : leadership pédagogique horaires enseignants Note de contenu : Dossier 1 : Accompagnement scolaire
- Version pdf de la communication de Bruno Schutaut aux 2émes rencontres sur l'Accompagnement (4 et 5 avril 2009): L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs
- Note évaluation (07.01 mars) extraite du site www.education.gouv.fr : Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers-relais
- Coupure de presse (Le Soir) (6 mars 2009) : Enseignement/vogue des cours particuliers : l'échec scolaire un marché juteux
- Version pdf le Coaching, un levier pour renforcer le leadership des directions d'école de la Fondation Roi Baudouin (mai 2019)
- Coupure de presse (En marche) (02/08/20212) : Réussite scolaire : apprendre à domicilePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19268 [Accompagnement scolaire : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (4 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; aide individualisée ; atelier-relais ; Classe Relais ; coaching scolaire ; Enseignement en Ligne ; formation au leadership ; outil audiovisuel ; outil de remédiation ; Soutien Scolaire Payant ; travail collaboratif Mots-clés : leadership pédagogique horaires enseignants Note de contenu : Dossier 1 : Accompagnement scolaire
- Version pdf de la communication de Bruno Schutaut aux 2émes rencontres sur l'Accompagnement (4 et 5 avril 2009): L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs
- Note évaluation (07.01 mars) extraite du site www.education.gouv.fr : Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers-relais
- Coupure de presse (Le Soir) (6 mars 2009) : Enseignement/vogue des cours particuliers : l'échec scolaire un marché juteux
- Version pdf le Coaching, un levier pour renforcer le leadership des directions d'école de la Fondation Roi Baudouin (mai 2019)
- Coupure de presse (En marche) (02/08/20212) : Réussite scolaire : apprendre à domicilePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19268 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Accompagnement scolaire (1) 88161 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Accompagner en ligne et à distance : dossier / Jacques Audran in Questions vives [en ligne], n°36 (2021)
[article]
Titre : Accompagner en ligne et à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/180 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180[article] Accompagner en ligne et à distance : dossier [texte imprimé] / Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication . - 2021 . - p. 9/180.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180
Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442 Affects et acquisition des langues : dossier / Françoise Berdal-Masuy in Le Langage et l'Homme, n°2 (2015)
[article]
Titre : Affects et acquisition des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Jacqueline Pairon, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/201 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; affectivité et sentiment (activités FLE) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; expression orale (FLE) ; intelligence émotionnelle ; langue néerlandaise ; Pédagogie de la Créativité ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Françoise BERDAL-MASUY et Jacqueline PAIRON
— Les émotions en psychologie : définitions et descriptions / Marion BOTELLA
— Apprendre la langue de « l'Autre » en Belgique : la dimension affective comme frein à l'apprentissage / Laurence METTEWIE
— Paura, emozione, passione, sentimento : étude de la contagion émotionnelle d'après le Dizionario Combinatorio Italned / Christian PLANTIN
— Autobiographies langagières, textes réflexifs… / Fabienne BAIDER et Maria KOUNOUNI
- La prononciation en classe : apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence" / Valérie Collige
- Émotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité / Isabelle Capron Puozzo
- Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE / Cristelle Cavalla
- Enseigner l'expression orale des émotions en classe de FLE : quel lexique et quel dispositif? / Françoise Berdal-Masuy
- L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique / Victor Ferry et Benoît Snas
- Présence, écoute et plurilinguisme. Vers une compétence translangagière / Jacqueline Pairon
- Connexion et émotion : les nouveaux enjeux de la société des écrans / Amor Aguaded Pérez
- Postface : Les émotions au cœur de tout activité langagière / Jean-Marc DewaelePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2015) . - p. 3/201[article] Affects et acquisition des langues : dossier [texte imprimé] / Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Jacqueline Pairon, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/201.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2015) . - p. 3/201
Sujets : affectivité ; affectivité et sentiment (activités FLE) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; expression orale (FLE) ; intelligence émotionnelle ; langue néerlandaise ; Pédagogie de la Créativité ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Françoise BERDAL-MASUY et Jacqueline PAIRON
— Les émotions en psychologie : définitions et descriptions / Marion BOTELLA
— Apprendre la langue de « l'Autre » en Belgique : la dimension affective comme frein à l'apprentissage / Laurence METTEWIE
— Paura, emozione, passione, sentimento : étude de la contagion émotionnelle d'après le Dizionario Combinatorio Italned / Christian PLANTIN
— Autobiographies langagières, textes réflexifs… / Fabienne BAIDER et Maria KOUNOUNI
- La prononciation en classe : apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence" / Valérie Collige
- Émotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité / Isabelle Capron Puozzo
- Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE / Cristelle Cavalla
- Enseigner l'expression orale des émotions en classe de FLE : quel lexique et quel dispositif? / Françoise Berdal-Masuy
- L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique / Victor Ferry et Benoît Snas
- Présence, écoute et plurilinguisme. Vers une compétence translangagière / Jacqueline Pairon
- Connexion et émotion : les nouveaux enjeux de la société des écrans / Amor Aguaded Pérez
- Postface : Les émotions au cœur de tout activité langagière / Jean-Marc DewaelePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961 Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers / Christine Develotte in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
PermalinkAmphi', tableaux noirs et ordinateurs : se former grâce aux NTIC / Kidi Bebey in Francophonies du Sud, n°23 (juillet 2010)
PermalinkAnalyse de l'activité des enseignants débutants en vidéoformation : dossier / Frédéric Saussez in Recherche et Formation, n°75 (mars 2015)
PermalinkAnalyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire / Mario Lepage in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
PermalinkAnalyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride : étape d'une recherche-action / Cédric Brudermann in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
PermalinkPermalinkApport de l'analyse des réseaux sociaux à l'étude des communautés d'apprentissage en ligne / Cédric Sarré in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
PermalinkApports du e-learning aux opérateurs d'entreprises manufacturières québécoises ? / Nancy Lauzon in Le Journal des Psychologues, n°228 (juin 2005)
PermalinkL'apprenant adulte à l'ère du numérique / Jean Frayssinhes
PermalinkApprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Permalink