Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Héber-Suffrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appels aux intelligences / Claire Héber-Suffrin
Titre : Appels aux intelligences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur Editeur : Vigneux : Editions Matrice Année de publication : 01/01/1988 Collection : Pi Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-08-0 Langues : Français (fre) Sujets : Echange de Savoirs ; Ecole Active ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; réseau de formation réciproque Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14925 Appels aux intelligences [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur . - Vigneux : Editions Matrice, 01/01/1988 . - 257 p.. - (Pi) .
ISBN : 978-2-905642-08-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Echange de Savoirs ; Ecole Active ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; réseau de formation réciproque Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14925 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518A 306 Livre RESERVE Disponible Apprendre et être citoyen / Claire Héber-Suffrin in Se Former +, n°46 (décembre 1994)
[article]
Titre : Apprendre et être citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4841
in Se Former + > n°46 (décembre 1994) . - p. 1[article] Apprendre et être citoyen [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur . - 1994 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Se Former + > n°46 (décembre 1994) . - p. 1
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4841 Apprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin
Titre : Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Pierre Frackowiak, Préfacier, etc. ; Eric Grelet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-200-2 Note générale : Bibliographie p. 137-139. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : compétence psycho-sociale ; Démarche Pédagogique ; Echange de Savoirs ; échange réciproque ; échanges réciproques des savoirs ; pédagogie Mots-clés : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
Si tu m’apprends le portugais, que moi, je t’apprends, à toi ou à d’autres, à faire de la soupe polonaise à l’orge perlé, ce n’est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c’est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m’apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m’apprendre, et moi, je peux t’apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir.
Il s’agit d’un état d’esprit, de conviction, d’engagement, d’une philosophie de l’éducation. Il s’agit de « tenir ouvertes les portes du futur », toutes les portes et tous ensemble.
Extrait de la préface de Pierre Frackowiak
Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s’engagent dans des apprentissages d’apprendre par la réciprocité, c’est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants.
La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n’en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant…
Cet ouvrage est un outil pédagogique :
- pour comprendre l’efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le cœur), la comprendre par la raison (la tête) ;
- pour relier la forme d’organisation qui la crée, l’organise et la développe ; l’ingénierie de formation qu’elle construit ; le processus personnel qu’elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances… ; et la théorie qui permet de la mettre en œuvre avec rigueur, de l’interroger, d’en prendre conscience, d’en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.
Du même auteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Pierre Frackowiak, Préfacier, etc. ; Eric Grelet, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-200-2
Bibliographie p. 137-139. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence psycho-sociale ; Démarche Pédagogique ; Echange de Savoirs ; échange réciproque ; échanges réciproques des savoirs ; pédagogie Mots-clés : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
Si tu m’apprends le portugais, que moi, je t’apprends, à toi ou à d’autres, à faire de la soupe polonaise à l’orge perlé, ce n’est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c’est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m’apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m’apprendre, et moi, je peux t’apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir.
Il s’agit d’un état d’esprit, de conviction, d’engagement, d’une philosophie de l’éducation. Il s’agit de « tenir ouvertes les portes du futur », toutes les portes et tous ensemble.
Extrait de la préface de Pierre Frackowiak
Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s’engagent dans des apprentissages d’apprendre par la réciprocité, c’est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants.
La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n’en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant…
Cet ouvrage est un outil pédagogique :
- pour comprendre l’efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le cœur), la comprendre par la raison (la tête) ;
- pour relier la forme d’organisation qui la crée, l’organise et la développe ; l’ingénierie de formation qu’elle construit ; le processus personnel qu’elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances… ; et la théorie qui permet de la mettre en œuvre avec rigueur, de l’interroger, d’en prendre conscience, d’en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.
Du même auteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518A 172880 Livre ESPACE 1 Disponible Boîte à outils du mouvement des réseaux d'échanges de savoirs de formation réciproque / Claire Héber-Suffrin
Titre : Boîte à outils du mouvement des réseaux d'échanges de savoirs de formation réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur Editeur : Evry : Mouvement des réseaux d'échanges réciproques des savoirs (MRERS) Année de publication : 01/01/1992 Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15001 Boîte à outils du mouvement des réseaux d'échanges de savoirs de formation réciproque [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur . - Evry : Mouvement des réseaux d'échanges réciproques des savoirs (MRERS), 01/01/1992 . - : Ill.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15001 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313BOI2005B 591 Livre RESERVE Disponible Le cercle des savoirs reconnus / Claire Héber-Suffrin
Titre : Le cercle des savoirs reconnus Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 01/01/1993 Collection : Epi/ Habiter, ISSN 1159-9642 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03430-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15958 Le cercle des savoirs reconnus [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 01/01/1993 . - 109 p.. - (Epi/ Habiter, ISSN 1159-9642) .
ISBN : 978-2-220-03430-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518C 4123 Livre RESERVE Disponible Echangeons nos savoirs / Claire Héber-Suffrin
PermalinkEchanger les savoirs / Claire Héber-Suffrin
PermalinkEchanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action / Claire Héber-Suffrin
PermalinkÉchanger les savoirs à l'école maternelle / Fatima Kadri
PermalinkL'école éclatée / Claire Héber-Suffrin
PermalinkDe l'école éclatée aux territoires apprenants / Claire Héber-Suffrin
PermalinkFormer, surprendre, innover / Bernard Dravet
PermalinkDes outils pour apprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin
PermalinkPartager les savoirs construire le lien
PermalinkPlaisir d'aller à l'école / Claire Héber-Suffrin
Permalink