Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autoformation et société de l'accélération : dossier / Christian Heslon in Education Permanente, n°215 (juin / août 2018)
Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier 2 / Astrid Guillaume in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/ septembre 2022)
[article]
Titre : Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Guillaume, Coordinateur ; Karine Lince-Barrère, Auteur ; Alexa Craïs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11/77 Langues : Français (fre) Sujets : Chypre ; continuité des apprentissages ; Continuité Didactique ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecole Elémentaire ; Efficacité Personnelle ; Elève Allophone ; Enseignant Stagiaire ; enseignement des langues ; évaluation ; examen oral ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation à Distance ; formation des professeurs ; Langue Anglaise ; pandémie ; Pratique d'Enseignant ; stress Mots-clés : confinement crise sanitaire covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques télécollaboration interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22145
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet/ septembre 2022) . - p. 11/77[article] Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier 2 [texte imprimé] / Astrid Guillaume, Coordinateur ; Karine Lince-Barrère, Auteur ; Alexa Craïs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 11/77.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet/ septembre 2022) . - p. 11/77
Sujets : Chypre ; continuité des apprentissages ; Continuité Didactique ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecole Elémentaire ; Efficacité Personnelle ; Elève Allophone ; Enseignant Stagiaire ; enseignement des langues ; évaluation ; examen oral ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation à Distance ; formation des professeurs ; Langue Anglaise ; pandémie ; Pratique d'Enseignant ; stress Mots-clés : confinement crise sanitaire covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques télécollaboration interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22145 Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils / Philippe Blanchet in Français & Société, n°30 (2015)
[article]
Titre : Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur ; Claire Vilpoux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 62 p. Note générale : Sommaire :
- Présentation : des démarches pour éduquer à la diversité en associant le français à d'autres langues
- A la découverte des langues dès l'école maternelle en France : étude des effets d'un dispositif
- Tandem entre enseignante ordinaire et enseignante LCO en Suisse : des pratiques plurilingues au service de la compréhension de textes de tous les élèves
- Les représentation du plurilinguisme des enseignants aux Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) en France
- Déclencher une réflexivité plurilingue chez les professionnels de l'éducation en formation. Une démarche théâtrale à partir de la biographie langagière d'Elisabeth Mazev : mémoire pleine, tribulations d'une étrangère d'origine
- Le Portfolio Européen des Langues (PEL) et son impact dans le développement des compétences plurisociolinguistique d'apprenants de français en Pologne
- Un bouquet de revue de linguistique françaiseLangues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Bilinguisme ; développement de l'éducation ; Développement des Compétences ; développement des langues ; développement du langage ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Ecole Maternelle ; éducation ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des professeurs ; formation professionnelle ; France ; langue française ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme ; Pologne ; Portfolio Européen des Langues ; Suisse ; Test linguistique Résumé : "Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s’appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l’éducation à la diversité soulève en effet toute une série de questions sur les enjeux, les modalités et les effets de cette inclusion. Des chercheurs et des enseignants se sont emparés de la question du bi- plurilinguisme et de l’interculturel en élaborant des analyses et des préconisations adaptées à des sociétés plurielles et à l’éducation à cette diversité. Les cinq textes ici proposés sont centrés sur ce que l’intégration d’approches plurielles et d’autres langues autour du français peut apporter en termes d’éducation aux langues et plus largement à la diversité pour aller vers des sociétés francophones inclusives en Europe" En ligne : https://www.intercommunications.be/fr/fran%C3%A7ais-soci%C3%A9t%C3%A9/75275-%C3% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Français & Société > n°30 (2015) . - 62 p.[article] Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur ; Claire Vilpoux, Auteur . - 2015 . - 62 p.
Sommaire :
- Présentation : des démarches pour éduquer à la diversité en associant le français à d'autres langues
- A la découverte des langues dès l'école maternelle en France : étude des effets d'un dispositif
- Tandem entre enseignante ordinaire et enseignante LCO en Suisse : des pratiques plurilingues au service de la compréhension de textes de tous les élèves
- Les représentation du plurilinguisme des enseignants aux Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) en France
- Déclencher une réflexivité plurilingue chez les professionnels de l'éducation en formation. Une démarche théâtrale à partir de la biographie langagière d'Elisabeth Mazev : mémoire pleine, tribulations d'une étrangère d'origine
- Le Portfolio Européen des Langues (PEL) et son impact dans le développement des compétences plurisociolinguistique d'apprenants de français en Pologne
- Un bouquet de revue de linguistique française
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°30 (2015) . - 62 p.
Sujets : Acquisition des Compétences ; Bilinguisme ; développement de l'éducation ; Développement des Compétences ; développement des langues ; développement du langage ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Ecole Maternelle ; éducation ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des professeurs ; formation professionnelle ; France ; langue française ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme ; Pologne ; Portfolio Européen des Langues ; Suisse ; Test linguistique Résumé : "Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s’appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l’éducation à la diversité soulève en effet toute une série de questions sur les enjeux, les modalités et les effets de cette inclusion. Des chercheurs et des enseignants se sont emparés de la question du bi- plurilinguisme et de l’interculturel en élaborant des analyses et des préconisations adaptées à des sociétés plurielles et à l’éducation à cette diversité. Les cinq textes ici proposés sont centrés sur ce que l’intégration d’approches plurielles et d’autres langues autour du français peut apporter en termes d’éducation aux langues et plus largement à la diversité pour aller vers des sociétés francophones inclusives en Europe" En ligne : https://www.intercommunications.be/fr/fran%C3%A7ais-soci%C3%A9t%C3%A9/75275-%C3% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202 Enseigner en lycée professinnel / Christophe Auvray in Recherche et Formation, n°95 (2020)
[article]
Titre : Enseigner en lycée professinnel : les épreuves de l'entrée dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Auvray, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; expérience professionnelle ; formation des professeurs ; Formation Initiale ; lycéen professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21809
in Recherche et Formation > n°95 (2020) . - p. 25/40[article] Enseigner en lycée professinnel : les épreuves de l'entrée dans le métier [texte imprimé] / Christophe Auvray, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur . - 2020 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°95 (2020) . - p. 25/40
Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; expérience professionnelle ; formation des professeurs ; Formation Initiale ; lycéen professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21809 Etat des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies : dossier / Patrice Venturini in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°23 (2021)
[article]
Titre : Etat des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Coordinateur ; Jean-Marie Boilevin, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/136 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Chimie ; curriculum de formation ; développement professionnel ; didactique ; Discipline d'Enseignement ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement des Sciences ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; formation des professeurs ; Instituteur Primaire ; Physique ; praxéologie ; programmation ; science et technologie Mots-clés : investigation programme de développement professionnelle (PDP) formation informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21812
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°23 (2021) . - p. 9/136[article] Etat des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies : dossier [texte imprimé] / Patrice Venturini, Coordinateur ; Jean-Marie Boilevin, Coordinateur . - 2021 . - p. 9/136.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°23 (2021) . - p. 9/136
Sujets : Autonomie des Elèves ; Chimie ; curriculum de formation ; développement professionnel ; didactique ; Discipline d'Enseignement ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement des Sciences ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; formation des professeurs ; Instituteur Primaire ; Physique ; praxéologie ; programmation ; science et technologie Mots-clés : investigation programme de développement professionnelle (PDP) formation informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21812 La mondialisation chamboule le hit-parade des langues : dossier / Marie Maurisse in Le Monde de l'Education, n°367 (mars 2008)
PermalinkPenser le sport scolaire / Julie Grall
Permalink