Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > formation (type) > Formation Continue
Formation Continue
Commentaire :
13311005
|
(147)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
18 questions sur le système éducatif, synthèses de travaux de la DEP : dossier in Education & Formations [en ligne], n°66 (juillet/décembre 2003)
55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnateur ; apprentissage différencié ; communication non verbale ; compassion ; Compétences Professionnelles ; confiance en soi ; Consigne Verbale ; Empathie ; Enseignement Primaire ; estime de soi ; Formation Continue ; gestion de classe ; gestion de conflits ; gestion du stress ; gestion du temps ; humour ; jeu théâtral ; leadership ; lecture à haute voix ; Mentorat ; Motivation ; Outil pour Enseignant ; persévérance ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Respect d'Autrui ; sérénité ; Sociabilité ; stratégie d'apprentissage ; surveillance ; Tolérance ; Tutorat Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 89 p.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnateur ; apprentissage différencié ; communication non verbale ; compassion ; Compétences Professionnelles ; confiance en soi ; Consigne Verbale ; Empathie ; Enseignement Primaire ; estime de soi ; Formation Continue ; gestion de classe ; gestion de conflits ; gestion du stress ; gestion du temps ; humour ; jeu théâtral ; leadership ; lecture à haute voix ; Mentorat ; Motivation ; Outil pour Enseignant ; persévérance ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Respect d'Autrui ; sérénité ; Sociabilité ; stratégie d'apprentissage ; surveillance ; Tolérance ; Tutorat Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210PAT0518C 128400 Livre ESPACE 1 Disponible les 9 grandes nouveautés de la rentrée : dossier / Jean-François Lauwens in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°170 (juin 2022)
[article]
Titre : les 9 grandes nouveautés de la rentrée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur ; Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/15 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant référent ; Formation Continue ; Inclusion Scolaire ; pilotage (système éducatif) ; rythme scolaire ; Tronc Commun Mots-clés : décret Paysage dispositif d'accompagnement réforme de l'enseignement qualifiant pôles territoriaux métier de la défence référent numérique (RN) Pacte d'excellence de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21921
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°170 (juin 2022) . - p. 10/15[article] les 9 grandes nouveautés de la rentrée : dossier [texte imprimé] / Jean-François Lauwens, Auteur ; Gérald Vanbellingen, Auteur . - 2022 . - p. 10/15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°170 (juin 2022) . - p. 10/15
Sujets : enseignant référent ; Formation Continue ; Inclusion Scolaire ; pilotage (système éducatif) ; rythme scolaire ; Tronc Commun Mots-clés : décret Paysage dispositif d'accompagnement réforme de l'enseignement qualifiant pôles territoriaux métier de la défence référent numérique (RN) Pacte d'excellence de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21921 Accroître le transfert des apprentissages / Martin Lauzier
Titre : Accroître le transfert des apprentissages : vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Lauzier, Directeur de publication ; Denys Denis, Directeur de publication ; Robert R. Haccoun, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (XXVIII-382 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4619-6 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; évaluation des apprentissages ; formateur (rôle) ; Formateur d'Adultes ; Formation Continue ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d’œuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l’économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d’œuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d’une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d’engendrer les bénéfices escomptés.
Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qui explique le faible taux de transfert ? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ? Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu’ils ont appris ?
Bien qu’à l’heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n’en demeure pas moins que l’avancement des connaissances dans ce champ d’études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d’accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l’accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l’environnement de travail"Note de contenu : Introduction
chapitre 1 - Analyse comparative et enrichissement entre les conceptions d’« expertise » et d’« incertitude » liées au transfert des apprentissages
Chapitre 2 - Transfert éloigné des apprentissages : une perspective adaptative qui met en lumière le rôle primordial de l’apprenant
Chapitre 3 - Modes de régulation et motivation à transférer chez l’apprenant adulte : le rôle du soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 4 - Formation obligatoire et transfert des apprentissages
Chapitre 5 - Grandeur et misère du rôle du formateur dans le processus de transfert : le cas d’une formation à la découpe de viande
Chapitre 6 - État des lieux et perspectives d’avenir pour l’application de la prévention des rechutes au problème du transfert des apprentissages
Chapitre 7 - Implication du superviseur dans le processus de transfert : une analyse de ses déterminants et
Chapitre 8 - Soutien du supérieur immédiat comme levier au transfert des apprentissages : vers un portrait méta-analytique de ses effets directs et indirects
Chapitre 9 - Entre vouloir et pouvoir : une perspective ergonomique de la problématique du transfert des apprentissages
Chapitre 10 - Modèle d’évaluation de la formationde Kirkpatrick : retour sur les origines et mise en perspective
Chapitre 11 - Mieux prédire le transfert des apprentissages : mesurer ce qui compte vraiment !
Notices biographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Accroître le transfert des apprentissages : vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences [texte imprimé] / Martin Lauzier, Directeur de publication ; Denys Denis, Directeur de publication ; Robert R. Haccoun, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2016 . - 1 vol. (XXVIII-382 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4619-6
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; évaluation des apprentissages ; formateur (rôle) ; Formateur d'Adultes ; Formation Continue ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d’œuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l’économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d’œuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d’une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d’engendrer les bénéfices escomptés.
Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qui explique le faible taux de transfert ? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ? Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu’ils ont appris ?
Bien qu’à l’heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n’en demeure pas moins que l’avancement des connaissances dans ce champ d’études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d’accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l’accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l’environnement de travail"Note de contenu : Introduction
chapitre 1 - Analyse comparative et enrichissement entre les conceptions d’« expertise » et d’« incertitude » liées au transfert des apprentissages
Chapitre 2 - Transfert éloigné des apprentissages : une perspective adaptative qui met en lumière le rôle primordial de l’apprenant
Chapitre 3 - Modes de régulation et motivation à transférer chez l’apprenant adulte : le rôle du soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 4 - Formation obligatoire et transfert des apprentissages
Chapitre 5 - Grandeur et misère du rôle du formateur dans le processus de transfert : le cas d’une formation à la découpe de viande
Chapitre 6 - État des lieux et perspectives d’avenir pour l’application de la prévention des rechutes au problème du transfert des apprentissages
Chapitre 7 - Implication du superviseur dans le processus de transfert : une analyse de ses déterminants et
Chapitre 8 - Soutien du supérieur immédiat comme levier au transfert des apprentissages : vers un portrait méta-analytique de ses effets directs et indirects
Chapitre 9 - Entre vouloir et pouvoir : une perspective ergonomique de la problématique du transfert des apprentissages
Chapitre 10 - Modèle d’évaluation de la formationde Kirkpatrick : retour sur les origines et mise en perspective
Chapitre 11 - Mieux prédire le transfert des apprentissages : mesurer ce qui compte vraiment !
Notices biographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331LAU2609A 164994 Livre ESPACE 1 Disponible Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Titre : Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Alégria Iscoa, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; C. Depover, Auteur ; R. Deschamp, Auteur ; P. Dupont, Auteur ; D. Leclercq, Auteur ; G. Liénard, Auteur ; B. Mouvet, Auteur ; B. Noël, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; B. Rey, Auteur ; Jacques Sambon, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Sujets : activités d'éveil ; apprentissage à distance ; apprentissage en cycle ; Apprentissage Numérique ; auto-évaluation ; Cercle de Lecture ; Chimie ; Compétence Disciplinaire ; compétence scripturale ; Compétences Transversales ; comptage ; conseiller pédagogique ; décret définissant les missions ; Démotivation ; Direction d'Ecole ; discipline ; discrimination positive ; Diversité des Elèves ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation familiale ; éducation scientifique ; Electrolyse ; Enseignant (Métier) ; enseignement technique et professionnel ; évaluation formative ; évaluation par les pairs ; éveil historique ; Expression Ecrite ; Financement de l'Enseignement ; Formation Continue ; formation des Enseignants ; Géographie ; histoire ; Identité Professionnelle ; Infirmier ; insertion socio-professionnelle ; Intégration Scolaire ; Internet ; langue d'enseignement ; langue étrangère ; langue seconde ; latin ; lecture ; littérature ; maître de stage ; maîtrise de lecture ; Manuel Scolaire ; marché de l'emploi ; Médiateur ; Milieu Culturel ; organisation du système d'enseignement ; Orthographe ; outil d'autoformation ; outil d'évaluation ; Outil Didactique ; Pédagogie de la Maîtrise ; Phonologie ; pilotage (système éducatif) ; population d'âge scolaire ; pratique langagière ; problème mathématique ; Projet d'Etablissement ; rapport au savoir ; redoublement ; Relation Parents-Ecole ; remédiation ; représentation de soi ; Représentation du Monde ; resocialisation ; Réussite Scolaire ; Savoir-Faire ; Savoirs ; sécurité routière ; Socialisation des élèves ; Socle de Compétences ; Stage ; stratégie d'apprentissage ; Système Educatif Belge ; Système Scolaire ; Systèmes Educatifs en Europe ; temps (notion) ; Transdisciplinarité ; Tutorat ; Typologie des Erreurs ; Université ; vie étudiante ; violence en milieu scolaire Mots-clés : profil de qualification Learn-Nett (LEARNing NEtwork for Teachers And Traines) formation-relais projet Mohican Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation [texte imprimé] / J. Alégria Iscoa, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; C. Depover, Auteur ; R. Deschamp, Auteur ; P. Dupont, Auteur ; D. Leclercq, Auteur ; G. Liénard, Auteur ; B. Mouvet, Auteur ; B. Noël, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; B. Rey, Auteur ; Jacques Sambon, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2000.
Langues : Français (fre)
Sujets : activités d'éveil ; apprentissage à distance ; apprentissage en cycle ; Apprentissage Numérique ; auto-évaluation ; Cercle de Lecture ; Chimie ; Compétence Disciplinaire ; compétence scripturale ; Compétences Transversales ; comptage ; conseiller pédagogique ; décret définissant les missions ; Démotivation ; Direction d'Ecole ; discipline ; discrimination positive ; Diversité des Elèves ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation familiale ; éducation scientifique ; Electrolyse ; Enseignant (Métier) ; enseignement technique et professionnel ; évaluation formative ; évaluation par les pairs ; éveil historique ; Expression Ecrite ; Financement de l'Enseignement ; Formation Continue ; formation des Enseignants ; Géographie ; histoire ; Identité Professionnelle ; Infirmier ; insertion socio-professionnelle ; Intégration Scolaire ; Internet ; langue d'enseignement ; langue étrangère ; langue seconde ; latin ; lecture ; littérature ; maître de stage ; maîtrise de lecture ; Manuel Scolaire ; marché de l'emploi ; Médiateur ; Milieu Culturel ; organisation du système d'enseignement ; Orthographe ; outil d'autoformation ; outil d'évaluation ; Outil Didactique ; Pédagogie de la Maîtrise ; Phonologie ; pilotage (système éducatif) ; population d'âge scolaire ; pratique langagière ; problème mathématique ; Projet d'Etablissement ; rapport au savoir ; redoublement ; Relation Parents-Ecole ; remédiation ; représentation de soi ; Représentation du Monde ; resocialisation ; Réussite Scolaire ; Savoir-Faire ; Savoirs ; sécurité routière ; Socialisation des élèves ; Socle de Compétences ; Stage ; stratégie d'apprentissage ; Système Educatif Belge ; Système Scolaire ; Systèmes Educatifs en Europe ; temps (notion) ; Transdisciplinarité ; Tutorat ; Typologie des Erreurs ; Université ; vie étudiante ; violence en milieu scolaire Mots-clés : profil de qualification Learn-Nett (LEARNing NEtwork for Teachers And Traines) formation-relais projet Mohican Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les actes de l'université d'été 2005 : se former aujourd'hui comme enseignant : dossier / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°19 (décembre 2005)
PermalinkDes adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance ? / Dominique Gourdon-Monfrais
PermalinkL'aide individualisée, réflexions et enjeux : dossier in Education & Formations [en ligne], n°65 (janvier/juin 2003)
PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles / Maryse Bournel-Bosson in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
PermalinkAmbitions européennes partielles sur l'éducation et la formation continue in Alter Educ, n°114 (novembre 2005)
PermalinkAnalyse institutionnelle et formation : dossier / Gilles Monceau in Education Permanente, n°229 (décembre / février 2021)
PermalinkL'apprenance : vers un nouveau rapport au savoir / Philippe Carré
PermalinkL'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
PermalinkLes articulations entre formation professionnelle initiale et formation continue au Québec, quelques pistes de travail : dossier / Pierre Doray in Cahier de Recherche du GIRSEF, n°5 (mars 2000)
PermalinkAutour de l'apprenance : dossier / Philippe Carré in Education Permanente, n°207 (juin / août 2016)
Permalink