Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > formation des formateurs
formation des formateurs
Commentaire :
13311705
|
(52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier / Thérèse Perez-Roux in Questions vives [en ligne], n°24 (décembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Sylvain Dernat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/252 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; codéveloppement par les pairs ; enseignant d'EPS ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; Maître-Formateur ; réflexivité ; Stage ; Tableau Noir ; Vétérinaire ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Pérez-Roux
- Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique / Nathalie Gal-Petitfaux
- Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire / Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
- Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
- Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine / Céline Avenel
- Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux et Claudia Gagnon
- Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Mauricio Núñez Rojas
- L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation / Cecilia Borges et Colette Gervais
- Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? / Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
- Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ? / Thérèse Pérez-Roux
- La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs / Nicole Clerc et Martine Agogué
- Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM / Vincent Grosstephan
- La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs / Éric MaleyrotEn ligne : http://questionsvives.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19135
in Questions vives [en ligne] > n°24 (décembre 2015) . - p. 1/252[article] Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Sylvain Dernat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/252.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°24 (décembre 2015) . - p. 1/252
Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; codéveloppement par les pairs ; enseignant d'EPS ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; Maître-Formateur ; réflexivité ; Stage ; Tableau Noir ; Vétérinaire ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Pérez-Roux
- Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique / Nathalie Gal-Petitfaux
- Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire / Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
- Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
- Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine / Céline Avenel
- Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux et Claudia Gagnon
- Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Mauricio Núñez Rojas
- L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation / Cecilia Borges et Colette Gervais
- Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? / Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
- Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ? / Thérèse Pérez-Roux
- La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs / Nicole Clerc et Martine Agogué
- Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM / Vincent Grosstephan
- La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs / Éric MaleyrotEn ligne : http://questionsvives.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19135 Accompagner les enseignant·es dans la complexité du métier : dossier / Yann Volpe in Educateur, n°7 (août 2019)
[article]
Titre : Accompagner les enseignant·es dans la complexité du métier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpe, Auteur ; Anne Perréard Vité, Auteur ; Aline Zurn Grillon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des formateurs Note de contenu : Sommaire :
Cinq convictions en mode «pelure d’ognon»
Et si on parlait de l’accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier?
Et la formation collective?
La vision d’un formateur
Accompagner: pour quoi, comment?
Quels enjeux dans la tension entre le prescrit et le réel?
Former les formateurs et les formatrices: quatre propositionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20633
in Educateur > n°7 (août 2019) . - p. 3/18[article] Accompagner les enseignant·es dans la complexité du métier : dossier [texte imprimé] / Yann Volpe, Auteur ; Anne Perréard Vité, Auteur ; Aline Zurn Grillon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2019) . - p. 3/18
Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des formateurs Note de contenu : Sommaire :
Cinq convictions en mode «pelure d’ognon»
Et si on parlait de l’accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier?
Et la formation collective?
La vision d’un formateur
Accompagner: pour quoi, comment?
Quels enjeux dans la tension entre le prescrit et le réel?
Former les formateurs et les formatrices: quatre propositionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20633 Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°55 (novembre 2011)
[article]
Titre : Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241/254 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; formation des formateurs ; Inclusion Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2157
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°55 (novembre 2011) . - p. 241/254[article] Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur . - 2011 . - p. 241/254.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°55 (novembre 2011) . - p. 241/254
Sujets : besoin éducatif particulier ; formation des formateurs ; Inclusion Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2157 Alternances en formation / France Merhan
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4350MER0801A 105159 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation / Dieuwertje Bordat-Teeuwen in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/36 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique ; Erreur ; formation des formateurs ; soin infirmier Mots-clés : séance de simulation Note de contenu : source de l'éditeur :
"Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 23/36[article] Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur [texte imprimé] / Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2021 . - p. 23/36.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 23/36
Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique ; Erreur ; formation des formateurs ; soin infirmier Mots-clés : séance de simulation Note de contenu : source de l'éditeur :
"Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089 Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation / Valérie Lussi Borer
PermalinkAnalyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques / Aline Robert in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
PermalinkApprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? / Patrice Pelpel
PermalinkArticuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié in EP.S, n°374 (janvier/mars 2017)
PermalinkUne caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
PermalinkConfrontations de l'adulte en formation continue / Isabelle Bosset in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°133 (novembre 2013)
PermalinkDanse hip-hop, création artistique et formation des formateurs / Sophie Neumann in EP.S, n°395 (avril / juin 2022)
PermalinkDevenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer / Françoise Hecqard
PermalinkDevenir formateur d'enseignants / Marie Gaucher
PermalinkDidactique et communication / Georges Guislain
Permalink