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Auteur Yann Lhoste |
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Le cadre de l'apprentissage par problématisation / Sylvain Doussot
Titre : Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Magali Hersant, Directeur de publication ; Yann Lhoste, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Christian Orange, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2022 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8607-9 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique des mathématiques ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; histoire ; philosophie ; Physique ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches didactiques traitant de l’apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L’ouvrage se propose d’en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L’ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d’en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines."Note de contenu : Sommaire :
-Origine et développement du cadre de l’apprentissage par problématisation
-L’apprentissage par problématisation en SVT
-Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton
-Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques
-L’apprentissage par problématisation en histoire
-Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
-Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation
-Problématiser dans les disciplines « artistiques » : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique
-À quoi reconnaît-on un problème en philosophie ?
-Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ?
-Conclusion. Le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectivesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Magali Hersant, Directeur de publication ; Yann Lhoste, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Christian Orange, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2022 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8607-9 : 20 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique des mathématiques ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; histoire ; philosophie ; Physique ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches didactiques traitant de l’apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L’ouvrage se propose d’en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L’ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d’en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines."Note de contenu : Sommaire :
-Origine et développement du cadre de l’apprentissage par problématisation
-L’apprentissage par problématisation en SVT
-Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton
-Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques
-L’apprentissage par problématisation en histoire
-Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
-Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation
-Problématiser dans les disciplines « artistiques » : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique
-À quoi reconnaît-on un problème en philosophie ?
-Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ?
-Conclusion. Le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectivesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414CAD1805C 175279 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier / Yann Lhoste in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
[article]
Titre : Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jérôme Santini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/132 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bernard (Claude) ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; géologie ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; théorie de l'action conjointe ; vidéo Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste, Christian Orange,
- Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert
- Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien, Patrice Venturini
- L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle AurousseauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18690
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 9/132[article] Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier [texte imprimé] / Yann Lhoste, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jérôme Santini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/132.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 9/132
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bernard (Claude) ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; géologie ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; théorie de l'action conjointe ; vidéo Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste, Christian Orange,
- Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert
- Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien, Patrice Venturini
- L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle AurousseauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18690 Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier / Karine Bécu-Robinault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°17 (2018)
[article]
Titre : Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/104 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Agricole ; formation des Enseignants ; méthode de recherche Résumé : Contient : "Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.9/104[article] Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.9/104.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.9/104
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Agricole ; formation des Enseignants ; méthode de recherche Résumé : Contient : "Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224 Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution / Julie Gobert in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9/42 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; évolution des espèces ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage épistémologique et conceptuel
Obstacles et conditions de possibilité à l’émergence du concept de sélection naturelle
Analyse de la co-activité du professeur et des élèves en termes de structuration des contextes
Question de recherche et méthode
Problématique
Méthode
L’évolution des contextes au cours de la séquence
Le texte bilan de la classe – T8 : un texte pertinent au regard du concept de sélection naturelle
T5 : les derniers textes produits par les groupes d’élèves à propos de la situation des phalènes. Quel état des contextes inter et intra-subjectifs ?
T7 : les derniers textes produits individuellement par les élèves. Précisions sur les contextes intra-subjectifs à la fin de la séquence
Discussion : les contextes inter et intra-subjectifs à la fin de la séquence
Événements didactiques qui permettent / accompagnent ces transformations des contextes
Analyse du travail en dyade. La construction d’un contexte de pertinence par rapport à la pensée populationnelle
La situation-problème est très éloignée des représentations des élèves
Une concession de l’enseignante pour reprendre l’interaction
La pertinentisation du contexte intersubjectif dans une approche populationnelle par la mobilisation de différents obstacles (dont l’obstacle de la pensée typologique)
Le contexte de pertinence ancré de façon stable dans une approche populationnelle
Les gestes langagiers didactiques qui suscitent des changements de l’orientation de l’activité des élèves
Des gestes langagiers didactiques qui orientent et donnent des éléments de cadrage du contexte problématique
Des gestes langagiers didactiques donnent des indices sur le nouveau contexte pertinent
Par un changement de point de vue sur la situation : les oiseaux
Par l’introduction d’outils culturels : le modèle de Hardy Weinberg
Discussion : différentes manières d’introduire les concepts scientifiques dans une situation formelle d’enseignement-apprentissage
Discussion conclusive et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11054 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 9/42[article] Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2023 . - p. 9/42.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 9/42
Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; évolution des espèces ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage épistémologique et conceptuel
Obstacles et conditions de possibilité à l’émergence du concept de sélection naturelle
Analyse de la co-activité du professeur et des élèves en termes de structuration des contextes
Question de recherche et méthode
Problématique
Méthode
L’évolution des contextes au cours de la séquence
Le texte bilan de la classe – T8 : un texte pertinent au regard du concept de sélection naturelle
T5 : les derniers textes produits par les groupes d’élèves à propos de la situation des phalènes. Quel état des contextes inter et intra-subjectifs ?
T7 : les derniers textes produits individuellement par les élèves. Précisions sur les contextes intra-subjectifs à la fin de la séquence
Discussion : les contextes inter et intra-subjectifs à la fin de la séquence
Événements didactiques qui permettent / accompagnent ces transformations des contextes
Analyse du travail en dyade. La construction d’un contexte de pertinence par rapport à la pensée populationnelle
La situation-problème est très éloignée des représentations des élèves
Une concession de l’enseignante pour reprendre l’interaction
La pertinentisation du contexte intersubjectif dans une approche populationnelle par la mobilisation de différents obstacles (dont l’obstacle de la pensée typologique)
Le contexte de pertinence ancré de façon stable dans une approche populationnelle
Les gestes langagiers didactiques qui suscitent des changements de l’orientation de l’activité des élèves
Des gestes langagiers didactiques qui orientent et donnent des éléments de cadrage du contexte problématique
Des gestes langagiers didactiques donnent des indices sur le nouveau contexte pertinent
Par un changement de point de vue sur la situation : les oiseaux
Par l’introduction d’outils culturels : le modèle de Hardy Weinberg
Discussion : différentes manières d’introduire les concepts scientifiques dans une situation formelle d’enseignement-apprentissage
Discussion conclusive et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11054 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374 L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions? : dossier / Pascale Brandt-Pomarès in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°7 (2013)
[article]
Titre : L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Brandt-Pomarès, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/133 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; biodiversité ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; épistémologie ; Police Scientifique ; programme d'enseignement scientifique ; représentation sociale Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Pascale Brandt-Pomarès & Yann Lhoste
- La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Maurines, Magali Gallezot, Marie-Joëlle Ramage & Daniel Beaufils
- Réception des démarches d'investigation prescrite par les enseignants de sciences et de technologie / Michèle Prieur, Réjane Monod-Ansaldi & Valérie Fontanieu
- Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN / Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier & Isabelle Girault
- Proposition de repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences / Yann Lhoste & Carole VoisinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°7 (2013) . - p. 9/133[article] L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions? : dossier [texte imprimé] / Pascale Brandt-Pomarès, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 9/133.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°7 (2013) . - p. 9/133
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; biodiversité ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; épistémologie ; Police Scientifique ; programme d'enseignement scientifique ; représentation sociale Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Pascale Brandt-Pomarès & Yann Lhoste
- La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Maurines, Magali Gallezot, Marie-Joëlle Ramage & Daniel Beaufils
- Réception des démarches d'investigation prescrite par les enseignants de sciences et de technologie / Michèle Prieur, Réjane Monod-Ansaldi & Valérie Fontanieu
- Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN / Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier & Isabelle Girault
- Proposition de repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences / Yann Lhoste & Carole VoisinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693 Épistémologie et didactique des SVT. / Yann Lhoste
PermalinkOpinions et savoirs : dossier / Yves Girault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
PermalinkLes sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans : dossier / Joël Bisault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
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