Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > formation (type) > Formation Continue > Formation des Adultes
Formation des Adultes
Commentaire :
13310605
|
(233)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'absentéisme en formation pour adulte est-il influencé par le dispositif de cours? / Ludovic Renouprez in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°91 (avril 2013)
[article]
Titre : L'absentéisme en formation pour adulte est-il influencé par le dispositif de cours? : le cas d'un master universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Renouprez, Auteur ; Geneniève Weber, Auteur ; Marguerite Martin, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Dispositif Pédagogique ; Etudes Universitaires ; Formation des Adultes ; formation en horaire décalé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17293
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°91 (avril 2013) . - p. 1/35[article] L'absentéisme en formation pour adulte est-il influencé par le dispositif de cours? : le cas d'un master universitaire [texte imprimé] / Ludovic Renouprez, Auteur ; Geneniève Weber, Auteur ; Marguerite Martin, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur . - 2013 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°91 (avril 2013) . - p. 1/35L’accès à la formation s’ouvre pour les sans-papiers à Bruxelles / Clara Van Reeth in Alter Echos, n°475 (juillet / août 2019 )
[article]
Titre : L’accès à la formation s’ouvre pour les sans-papiers à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34/36 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; immigration illégale Résumé : Chapeau :
"Fin janvier, le comité de gestion d’Actiris a approuvé une proposition qui a fait beaucoup parler d’elle: permettre l’accès de travailleurs sans papiers à des formations aux métiers en pénurie dans la capitale. L’idée séduit tous les partenaires sociaux. Mais ce n’est pas encore gagné: la Région devra négocier avec le fédéral pour tenter de lever les freins réglementaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20587
in Alter Echos > n°475 (juillet / août 2019 ) . - p. 34/36[article] L’accès à la formation s’ouvre pour les sans-papiers à Bruxelles [texte imprimé] / Clara Van Reeth, Auteur . - 2019 . - p. 34/36.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°475 (juillet / août 2019 ) . - p. 34/36
Sujets : Formation des Adultes ; immigration illégale Résumé : Chapeau :
"Fin janvier, le comité de gestion d’Actiris a approuvé une proposition qui a fait beaucoup parler d’elle: permettre l’accès de travailleurs sans papiers à des formations aux métiers en pénurie dans la capitale. L’idée séduit tous les partenaires sociaux. Mais ce n’est pas encore gagné: la Région devra négocier avec le fédéral pour tenter de lever les freins réglementaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20587 L'accompagnement dans la formation : dossier / Annette Gannin-Bolo in Recherche et Formation, n°62 (2009)
L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n°22 (2019)
[article]
Titre : L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Sébastien Pesce, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/190 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; activité d'écriture ; Autoformation ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; éducation à la citoyenneté ; éducation des femmes ; Formation des Adultes ; insertion professionnelle ; jazz ; Pédagogie Constructive ; rupture scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Contient :
Introduction. Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS
• Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement. Bernard Liétard
• L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation. Maela Paul
ACCOMPAGNEMENT ET RÉCITS
• Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation. Hervé Prévost
• Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture. Stéphane Janszen
LES EFFETS VÉCUS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : pour un devenir citoyen. Danielle Desmarais, Maryvonne Merri, Johanne Cauvier, Annie Dubeau
• Des femmes en formation : de l’accompagnement à la promotion sociale vers l’autoémancipation. Hugues Pentecouteau
FORMER AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance. Marie-Hélène Doublet
• Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Geneviève Tschopp
PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS
• Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ? Charles CalamelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628
in Chemins de formation > n°22 (2019) . - p. 7/190[article] L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier [texte imprimé] / Hervé Breton, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Sébastien Pesce, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/190.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°22 (2019) . - p. 7/190
Sujets : accompagnement éducatif ; activité d'écriture ; Autoformation ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; éducation à la citoyenneté ; éducation des femmes ; Formation des Adultes ; insertion professionnelle ; jazz ; Pédagogie Constructive ; rupture scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Contient :
Introduction. Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS
• Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement. Bernard Liétard
• L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation. Maela Paul
ACCOMPAGNEMENT ET RÉCITS
• Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation. Hervé Prévost
• Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture. Stéphane Janszen
LES EFFETS VÉCUS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : pour un devenir citoyen. Danielle Desmarais, Maryvonne Merri, Johanne Cauvier, Annie Dubeau
• Des femmes en formation : de l’accompagnement à la promotion sociale vers l’autoémancipation. Hugues Pentecouteau
FORMER AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance. Marie-Hélène Doublet
• Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Geneviève Tschopp
PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS
• Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ? Charles CalamelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628 Accompagner / Hamdou Sy in CEMEAction, n° décembre 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamdou Sy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/86 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Animateur ; Animation ; bien-être ; Formation d'Animateur ; Formation des Adultes Note de contenu : Sommaire :
- Un pas de côté
- Ce qui fait formation
- Entrer en formation : la place du collectif
- Pour une critique radicale de l'animation
- Les règles du "je"
- Le bien-être à l'école : un projet, des expériences
- Être animateur, animatrice : une action politique
- Évaluer les furtur-e-s animateurs, animatrices volontaires?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18199
in CEMEAction > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/86[article] Accompagner [texte imprimé] / Hamdou Sy, Auteur . - 2013 . - p. 1/86.
Langues : Français (fre)
in CEMEAction > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/86
Sujets : accompagnement pédagogique ; Animateur ; Animation ; bien-être ; Formation d'Animateur ; Formation des Adultes Note de contenu : Sommaire :
- Un pas de côté
- Ce qui fait formation
- Entrer en formation : la place du collectif
- Pour une critique radicale de l'animation
- Les règles du "je"
- Le bien-être à l'école : un projet, des expériences
- Être animateur, animatrice : une action politique
- Évaluer les furtur-e-s animateurs, animatrices volontaires?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18199 Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance ? / Dominique Gourdon-Monfrais
PermalinkL'AFEST : cadrages et débordements : dossier / Emmanuelle Begon in Education Permanente, n°227 (juin / août 2021)
PermalinkAlphabétisation d'adultes / Etienne Bourgeois
PermalinkAlternances en formation / France Merhan
PermalinkAnalyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
PermalinkAnalyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation / Valérie Lussi Borer
PermalinkAnalyse du travail et intentions formatives : dossier in Education Permanente. Hors-Série, n° mars 2017 (mars 2017)
PermalinkAndragogie : la pédagogie pour les grands : dossier / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, n°75 (janvier/mars 2016)
PermalinkL'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation des adultes / Daniel Faulx in Education Permanente, n°174 (mars 2008)
PermalinkL'apprenant adulte à l'ère du numérique / Jean Frayssinhes
Permalink