Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'éditeur
SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes
localisé à :
Poitiers
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S'adapter en classe à tous les élèves dys / Alain Pouhet
Titre : S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Jean-Charles Ringard ; Jean-Charles Ringard, Préfacier, etc. Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : DL 2011 Collection : Ressources formation Sous-collection : Les clefs du quotidien Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0288-7 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; Intégration Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé :
L’accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. À l’heure de l’école inclusive, l’identification des types de déficiences, les conditions d’apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l’ensemble du monde éducatif. Ce livre s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s’avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d’ouvrir l’école aux élèves dys, beaucoup d’enseignants se sentent démunis. L’ambition de cet ouvrage est d’offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l’élève dys ainsi qu’à leurs parents. Le Docteur Alain POUHET pratique la MPR (médecine physique et réadaptation). Depuis 1987, il accompagne des enfants handicapés moteurs affectés par des lésions cérébrales précoces. Avec l’intégration de ces enfants dans les classes ordinaires, il connait bien les difficultés scolaires très spécifiques de ces élèves et celles de nombre d’enfants indemnes de lésions visibles mais qui présentent des dysfonctionnements cérébraux induisant les mêmes difficultés : les dys.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H.. [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur ; Jean-Charles Ringard ; Jean-Charles Ringard, Préfacier, etc. . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, DL 2011 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Ressources formation. Les clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-8142-0288-7 : 17 EUR
Bibliogr. p. 219-220. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; Intégration Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé :
L’accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. À l’heure de l’école inclusive, l’identification des types de déficiences, les conditions d’apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l’ensemble du monde éducatif. Ce livre s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s’avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d’ouvrir l’école aux élèves dys, beaucoup d’enseignants se sentent démunis. L’ambition de cet ouvrage est d’offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l’élève dys ainsi qu’à leurs parents. Le Docteur Alain POUHET pratique la MPR (médecine physique et réadaptation). Depuis 1987, il accompagne des enfants handicapés moteurs affectés par des lésions cérébrales précoces. Avec l’intégration de ces enfants dans les classes ordinaires, il connait bien les difficultés scolaires très spécifiques de ces élèves et celles de nombre d’enfants indemnes de lésions visibles mais qui présentent des dysfonctionnements cérébraux induisant les mêmes difficultés : les dys.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830POU0805S 152307 Livre ESPACE 1 Disponible Arts visuels & cultures du monde. Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir / Yves Le Gall
Titre : Arts visuels & cultures du monde. Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : impr. 2012, DL 2012, cop. 2012 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0291-7 Prix : 16 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques" Langues : Français (fre) Sujets : accessoire ; anthropologie ; art décoratif ; art visuel ; bijoux ; coiffure ; culture du monde ; Maquillage ; matériaux de construction ; tissu ; vêtement Index. décimale : CPC 4350 Cultures du monde Résumé : 4e de couverture :
"
« Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures du monde. » Mahatma Ghandhi.
Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce premier tome aborde les axes de l’habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir.
Un second volume traite cinq entrées différentes et complémentaires : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore et enfin vivre ensemble. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Arts visuels & cultures du monde. Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, impr. 2012, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0291-7 : 16 EUR
La couv. porte en plus : "Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques"
Langues : Français (fre)
Sujets : accessoire ; anthropologie ; art décoratif ; art visuel ; bijoux ; coiffure ; culture du monde ; Maquillage ; matériaux de construction ; tissu ; vêtement Index. décimale : CPC 4350 Cultures du monde Résumé : 4e de couverture :
"
« Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures du monde. » Mahatma Ghandhi.
Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce premier tome aborde les axes de l’habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir.
Un second volume traite cinq entrées différentes et complémentaires : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore et enfin vivre ensemble. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4350LEG0112A 1 151771 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4350LEG0112A 1 152317 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4350LEG0112A 1 158372 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible Arts visuels & développement durable / Gilles Guichaoua
Titre : Arts visuels & développement durable : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guichaoua, Auteur ; Nadia Miri, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : DL 2013 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-295-4 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art contemporain ; développement durable ; environnement ; haïku ; Mandala ; matière (arts plastiques) ; nature Résumé : extrait du site ALC :
"À toutes les époques, de nombreux artistes ont interrogé, selon des modalités diverses, le rapport de l’homme au monde. Au carrefour des arts visuels et de l’EDD, cette publication encourage les enseignants et leurs élèves à envisager le développement durable sous un angle global original, loin de toute moralisation, permettant à chacun d’avancer dans ses représentations pour justifier et argumenter ses choix.
Spécificité pédagogique:
En prenant appui sur le travail de nombreux artistes plasticiens, sculteurs, photographes, cinéastes, de Léonard de Vinci à Giuseppe Penone en passant pas Richard Long, l'ouvrage affirme le rôle de la culture dans la diffusion du développement durable.
Les références artistiques sont articulées autour de 28 propositions de pratiques plastiques à mettre en oeuvre de la maternelle au collège, dans le cadre de projets pluridisciplinaires."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19529 Arts visuels & développement durable : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Gilles Guichaoua, Auteur ; Nadia Miri, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, DL 2013 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86631-295-4 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art contemporain ; développement durable ; environnement ; haïku ; Mandala ; matière (arts plastiques) ; nature Résumé : extrait du site ALC :
"À toutes les époques, de nombreux artistes ont interrogé, selon des modalités diverses, le rapport de l’homme au monde. Au carrefour des arts visuels et de l’EDD, cette publication encourage les enseignants et leurs élèves à envisager le développement durable sous un angle global original, loin de toute moralisation, permettant à chacun d’avancer dans ses représentations pour justifier et argumenter ses choix.
Spécificité pédagogique:
En prenant appui sur le travail de nombreux artistes plasticiens, sculteurs, photographes, cinéastes, de Léonard de Vinci à Giuseppe Penone en passant pas Richard Long, l'ouvrage affirme le rôle de la culture dans la diffusion du développement durable.
Les références artistiques sont articulées autour de 28 propositions de pratiques plastiques à mettre en oeuvre de la maternelle au collège, dans le cadre de projets pluridisciplinaires."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Ecologie (2) 151773 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Sorti jusqu'au 09/12/2024