Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Soidet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l’activité réflexive au cours d’un débat en orientation et étude du rôle de l’animateur / Isabelle Soidet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : Analyse de l’activité réflexive au cours d’un débat en orientation et étude du rôle de l’animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 213/238 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; Orientation scolaire et professionnelle ; réflexivité ; socioconstructivisme Mots-clés : life designing Résumé : "Dans l'étude présentée, nous souhaitions appréhender l’activité réflexive d’un groupe de débat en orientation ainsi que le rôle de l’animateur dans le développement de cette activité. Pour cela, une analyse discursive a été menée sur un extrait de corpus, et différents indices issus des deux cadres théoriques présentés: Life Designing et socio-contructivisme ont été relevés et analysés. Les résultats soulignent en quoi les dynamiques de groupe et les soutiens de l'animatrice ont favorisé l’élaboration d’un argumentaire collectif sur le thème et permis à chacun de revisiter les significations construites à propos de la transition en cours." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 213/238[article] Analyse de l’activité réflexive au cours d’un débat en orientation et étude du rôle de l’animateur [texte imprimé] / Isabelle Soidet, Auteur . - 2014 . - p. 213/238.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 213/238
Sujets : Débat ; Orientation scolaire et professionnelle ; réflexivité ; socioconstructivisme Mots-clés : life designing Résumé : "Dans l'étude présentée, nous souhaitions appréhender l’activité réflexive d’un groupe de débat en orientation ainsi que le rôle de l’animateur dans le développement de cette activité. Pour cela, une analyse discursive a été menée sur un extrait de corpus, et différents indices issus des deux cadres théoriques présentés: Life Designing et socio-contructivisme ont été relevés et analysés. Les résultats soulignent en quoi les dynamiques de groupe et les soutiens de l'animatrice ont favorisé l’élaboration d’un argumentaire collectif sur le thème et permis à chacun de revisiter les significations construites à propos de la transition en cours." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299 Organiser un débat argumenté en troisième ("Découverte professionnelle six heures") : objectifs et méthode / Isabelle Soidet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2010)
[article]
Titre : Organiser un débat argumenté en troisième ("Découverte professionnelle six heures") : objectifs et méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet, Auteur ; Coralie Bels, Auteur ; Naïs Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. III/XXVIII Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; Découverte Professionnelle ; orientation professionnelle ; pratique réflexive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75828
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2010) . - p. III/XXVIII[article] Organiser un débat argumenté en troisième ("Découverte professionnelle six heures") : objectifs et méthode [texte imprimé] / Isabelle Soidet, Auteur ; Coralie Bels, Auteur ; Naïs Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. III/XXVIII.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2010) . - p. III/XXVIII
Sujets : Débat ; Découverte Professionnelle ; orientation professionnelle ; pratique réflexive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75828 L'orientation tout au long de la vie / Isabelle Soidet
Titre : L'orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet, Auteur ; Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19489-9 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; formation professionnelle ; orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une déstandardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d’une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l’adversité et cela à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu’elle valorise et de les atteindre réellement, ou « capabilité » d’orientation, est néanmoins inégalement répartie. Aussi la construction d’un contexte sociopolitique fondé sur des environnements permettant à chaque citoyen.ne d’être en capacité d’exercer ses droits à « l’orientation et à la formation » se pose-t-elle avec acuité aujourd’hui.
Ancré sur le paradigme de l’orientation tout au long de la vie et appréhendé par le prisme de la psychologie de l’orientation, cet ouvrage propose d’en situer les enjeux théoriques et pratiques à la lumière des récentes évolutions mises en œuvre institutionnellement et attestées par de nouveaux usages.
Cet ouvrage comporte trois parties. La première aborde les transformations théoriques et pratiques engendrées par ce nouveau paradigme dans le champ de la psychologie de l’orientation. À travers des études exemplaires, les autres parties s’attachent, d’abord, à mieux décrire la spécificité des publics et des contextes, puis à traiter des cadres et dispositifs. Ouvert aux étudiants, professionnels et chercheurs en psychologie de l’orientation, l’ouvrage intéressera aussi les acteurs de l’accompagnement institutionnalisé."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 L'orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d'accompagnement [texte imprimé] / Isabelle Soidet, Auteur ; Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (258 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-19489-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; formation professionnelle ; orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une déstandardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d’une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l’adversité et cela à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu’elle valorise et de les atteindre réellement, ou « capabilité » d’orientation, est néanmoins inégalement répartie. Aussi la construction d’un contexte sociopolitique fondé sur des environnements permettant à chaque citoyen.ne d’être en capacité d’exercer ses droits à « l’orientation et à la formation » se pose-t-elle avec acuité aujourd’hui.
Ancré sur le paradigme de l’orientation tout au long de la vie et appréhendé par le prisme de la psychologie de l’orientation, cet ouvrage propose d’en situer les enjeux théoriques et pratiques à la lumière des récentes évolutions mises en œuvre institutionnellement et attestées par de nouveaux usages.
Cet ouvrage comporte trois parties. La première aborde les transformations théoriques et pratiques engendrées par ce nouveau paradigme dans le champ de la psychologie de l’orientation. À travers des études exemplaires, les autres parties s’attachent, d’abord, à mieux décrire la spécificité des publics et des contextes, puis à traiter des cadres et dispositifs. Ouvert aux étudiants, professionnels et chercheurs en psychologie de l’orientation, l’ouvrage intéressera aussi les acteurs de l’accompagnement institutionnalisé."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620SOI0405O 174263 Livre ESPACE 1 Disponible S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches / Isabelle Soidet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
[article]
Titre : S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Isabelle Olry-Louis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13/51 Langues : Français (fre) Sujets : orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation Résumé : "L’objectif de cette note est de faire un bilan critique des travaux publiés en psychologie de l’orientation professionnelle autour du paradigme de l’orientation tout au long de la vie. Après une introduction historique, une seconde partie présente les principales évolutions, les notions et concepts clés ainsi que les questionnements actuels. En conclusion sont évoquées des perspectives de développement pour la recherche et les pratiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Naissance et évolution de l’orientation scolaire et professionnelle
1.1 Faire face au nouveau contexte socio-économique
1.2 Les débuts de l’orientation professionnelle en France
1.3. L’ouverture aux adultes du champ de l’orientation
1.4 Les enjeux des choix de vie en orientation
2. Renouvellement théorique de la psychologie de l’orientation, lié aux notions de développement, de transitions, de co-construction du sens et d’autonomisation
2.1. D’une conception adéquationniste initiale à l’élaboration de nouvelles perspectives
2.2 Développement des processus identitaires et réflexifs tout au long de la vie
2.3 Un accent mis sur les processus et les situations transitionnels
2.4 Une construction dialogique de l’orientation
2.5 La question du sens posée par l’orientation
2.6 « L’autonomisation » comme nouvel objectif d’une orientation plus juste ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 13/51[article] S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches [texte imprimé] / Isabelle Soidet, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Isabelle Olry-Louis, Auteur . - 2018 . - p. 13/51.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 13/51
Sujets : orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation Résumé : "L’objectif de cette note est de faire un bilan critique des travaux publiés en psychologie de l’orientation professionnelle autour du paradigme de l’orientation tout au long de la vie. Après une introduction historique, une seconde partie présente les principales évolutions, les notions et concepts clés ainsi que les questionnements actuels. En conclusion sont évoquées des perspectives de développement pour la recherche et les pratiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Naissance et évolution de l’orientation scolaire et professionnelle
1.1 Faire face au nouveau contexte socio-économique
1.2 Les débuts de l’orientation professionnelle en France
1.3. L’ouverture aux adultes du champ de l’orientation
1.4 Les enjeux des choix de vie en orientation
2. Renouvellement théorique de la psychologie de l’orientation, lié aux notions de développement, de transitions, de co-construction du sens et d’autonomisation
2.1. D’une conception adéquationniste initiale à l’élaboration de nouvelles perspectives
2.2 Développement des processus identitaires et réflexifs tout au long de la vie
2.3 Un accent mis sur les processus et les situations transitionnels
2.4 Une construction dialogique de l’orientation
2.5 La question du sens posée par l’orientation
2.6 « L’autonomisation » comme nouvel objectif d’une orientation plus juste ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426