Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (208)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1921-2021 : 100 ans d'Education nouvelle pour une ère nouvelle / Etiennette Vellas in Educateur, n°spécial juin 2021 (juin 2021)
[article]
Titre : 1921-2021 : 100 ans d'Education nouvelle pour une ère nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Etiennette Vellas, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2/47 Langues : Français (fre) Sujets : courant pédagogique ; éducation nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21785
in Educateur > n°spécial juin 2021 (juin 2021) . - p. 2/47[article] 1921-2021 : 100 ans d'Education nouvelle pour une ère nouvelle [texte imprimé] / Etiennette Vellas, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 2/47.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial juin 2021 (juin 2021) . - p. 2/47
Sujets : courant pédagogique ; éducation nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21785 Accompagner l'enfant incasable et sa famille / Armand de Soto
Titre : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand de Soto, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Comprendre la Société Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-789-9 Prix : 17.70 EUR Langues : Français (fre) Sujets : assistance sociale ; enfant difficile ; médiation familiale ; Protection de l'Enfance ; protection de la jeunesse ; relation parents - enfant Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Résumé : 4e de couverture :
"Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement.
Des histoires de famille, des histoires d’enfants désignés incasables.
Ils ont des vies cabossées. C’est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire.
Six récits, six histoires de famille, des drames où l’enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois.
Il s’expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille.
Sa quête : peut-être un autre demain.
Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser.
Six enfants qui ont la croyance d’un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces « sales gosses ». Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible.
L’auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d’une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter.
Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu’on pourrait croire théâtraux, des instants qu’on pourrait croire fictions.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d’atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l’importance du groupe familial dans cette quête. Ils s’adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22457 Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement [texte imprimé] / Armand de Soto, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2010 . - 1 vol. (199 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la Société) .
ISBN : 978-2-85008-789-9 : 17.70 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : assistance sociale ; enfant difficile ; médiation familiale ; Protection de l'Enfance ; protection de la jeunesse ; relation parents - enfant Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Résumé : 4e de couverture :
"Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement.
Des histoires de famille, des histoires d’enfants désignés incasables.
Ils ont des vies cabossées. C’est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire.
Six récits, six histoires de famille, des drames où l’enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois.
Il s’expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille.
Sa quête : peut-être un autre demain.
Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser.
Six enfants qui ont la croyance d’un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces « sales gosses ». Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible.
L’auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d’une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter.
Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu’on pourrait croire théâtraux, des instants qu’on pourrait croire fictions.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d’atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l’importance du groupe familial dans cette quête. Ils s’adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22457 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2720SOT1500A 174915 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir les élèves : une rentrée réussie et positive / Christian Staquet
Titre : Accueillir les élèves : une rentrée réussie et positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1999 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-330-3 Langues : Français (fre) Sujets : Administration des Elèves ; milieu scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accueillir les élèves : une rentrée réussie et positive [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - , 01/01/1999 . - 191 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-330-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration des Elèves ; milieu scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310STA1721A 135 Livre RESERVE Disponible Pour l'allongement des modules d'enseignement / Philippe Meirieu in Cahiers Pédagogiques. Supplément, n°2 (mai/juin 1996)
[article]
Titre : Pour l'allongement des modules d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79462
in Cahiers Pédagogiques. Supplément > n°2 (mai/juin 1996) . - p. 12[article] Pour l'allongement des modules d'enseignement [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 1996 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Supplément > n°2 (mai/juin 1996) . - p. 12
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79462 André de Peretti a 100 ans / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers Pédagogiques, n°530 (juin 2016)
[article]
Titre : André de Peretti a 100 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; François Muller, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2/3 Langues : Français (fre) Sujets : Peretti (André de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19170
in Cahiers Pédagogiques > n°530 (juin 2016) . - p. 2/3[article] André de Peretti a 100 ans [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; François Muller, Auteur . - 2016 . - p. 2/3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°530 (juin 2016) . - p. 2/3
Sujets : Peretti (André de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19170 Apprendre et aimer apprendre : dossier / Philippe Meirieu in Le Furet, n°64 (2011)
PermalinkApprendre et enseigner l'intelligence des langues : à l'école de Babel, tous polyglottes / Joëlle Cordesse
PermalinkApprendre, un métabolisme / Philippe Meirieu in L'Ecole des Parents, n°642 (janvier /mars 2022)
PermalinkApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
PermalinkApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
PermalinkApprendre à philosopher : dans les lycées d'aujourd'hui / Michel Tozzi
PermalinkApprendre à travailler / Philippe Meirieu in Lire, n°28 (janvier-février-mars 1996)
PermalinkDossier : apprendre à travailler / Philippe Meirieu in J.D.I., n°1 (septembre 1991)
PermalinkApprendre à travailler (suite) / Philippe Meirieu in Lire, n°29 (avril-mai-juin 1996)
PermalinkApprendre à travailler (suite) / Philippe Meirieu in Lire, n°30 (oct.-nov.-déc. 1996)
Permalink