Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
SCÉRÉN-CNDP-CRDP
localisé à :
Amiens
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir élève : un enjeu pour la maternelle / Liliane Chalon
Titre : Devenir élève : un enjeu pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur ; Marie Piton, Auteur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : RPA Repères pour agir, première école, ISSN 1635-5970 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-385-4 Prix : 19 EUR Note générale :
ISSN exact : 2260-9687
Annexes :
Bibliogr. p. 141-143. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; construction identitaire ; droits de l'enfant ; Education Préscolaire ; émotion / apprentissage ; enfant d'âge préscolaire ; estime de soi ; Intégration Scolaire ; Relation Parents - Enseignants Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Devenir élève : ce nouveau domaine d’activité est au cœur de l’école maternelle. Entré dans les programmes en 2008, ses enjeux sont essentiels pour la réussite scolaire. Il s’agit d’aider chaque enfant à reconnaître son identité et à la conforter, à vivre avec les autres : il va apprendre à respecter les règles de la vie collective, les usages de l’école et plus largement ceux de la vie en société. Devenir élève, c’est aussi trouver sa place dans l’école : l’enseignant va conduire l’enfant vers son autonomie. Conçu pour aider les enseignants de maternelle, cet ouvrage accompagne la mise en œuvre de ce domaine d’activité. Devenir élève apporte un éclairage théorique sur la notion ; des outils pour construire sa démarche ; des pistes pour élargir la réflexion. Chacun(e) peut s’en saisir pour mener ses propres pratiques pédagogiques, en s’inspirant d’expériences concrètes et en s’appuyant sur une lecture des programmes articulée autour de propositions d’actions au service des progrès des enfants. Les auteures, inspectrice de l’Éducation nationale et conseillère pédagogique, livrent ici un ouvrage précieux. Elles font le tour de la question sans éluder les interrogations qu’elle suscite. Leur propos s’inscrit dans une optique résolument engagée : l’héritage de chercheurs qui ont souhaité se mettre au service des enfants."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18234 Devenir élève : un enjeu pour la maternelle [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur ; Marie Piton, Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (RPA Repères pour agir, première école, ISSN 1635-5970) .
ISBN : 978-2-86615-385-4 : 19 EUR
ISSN exact : 2260-9687
Annexes :
Bibliogr. p. 141-143. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; construction identitaire ; droits de l'enfant ; Education Préscolaire ; émotion / apprentissage ; enfant d'âge préscolaire ; estime de soi ; Intégration Scolaire ; Relation Parents - Enseignants Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Devenir élève : ce nouveau domaine d’activité est au cœur de l’école maternelle. Entré dans les programmes en 2008, ses enjeux sont essentiels pour la réussite scolaire. Il s’agit d’aider chaque enfant à reconnaître son identité et à la conforter, à vivre avec les autres : il va apprendre à respecter les règles de la vie collective, les usages de l’école et plus largement ceux de la vie en société. Devenir élève, c’est aussi trouver sa place dans l’école : l’enseignant va conduire l’enfant vers son autonomie. Conçu pour aider les enseignants de maternelle, cet ouvrage accompagne la mise en œuvre de ce domaine d’activité. Devenir élève apporte un éclairage théorique sur la notion ; des outils pour construire sa démarche ; des pistes pour élargir la réflexion. Chacun(e) peut s’en saisir pour mener ses propres pratiques pédagogiques, en s’inspirant d’expériences concrètes et en s’appuyant sur une lecture des programmes articulée autour de propositions d’actions au service des progrès des enfants. Les auteures, inspectrice de l’Éducation nationale et conseillère pédagogique, livrent ici un ouvrage précieux. Elles font le tour de la question sans éluder les interrogations qu’elle suscite. Leur propos s’inscrit dans une optique résolument engagée : l’héritage de chercheurs qui ont souhaité se mettre au service des enfants."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18234 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110CHA1215D 152324 Livre ESPACE 1 Disponible Éduquer à la citoyenneté / Laurent Fillion
Titre : Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : impr. 2012, cop.2012 Autre Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) Collection : Repères pour agir second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-386-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 201-204 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; délégué de classe ; éducation à la citoyenneté ; morale laïque Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : Éduquer à la citoyenneté est l'un des objectifs de la sixième compétence du socle commun. Ce domaine transversal aux disciplines n’est pas facile à transmettre. Comment offrir aux élèves un parcours civique qui mobilise valeurs, pratiques civiques et comportements sociaux ? Quelles actions mener pour favoriser leur participation efficace à la vie sociale et professionnelle ? Comment évaluer ensuite ces compétences si particulières ? Cet ouvrage rassemble des propositions très diverses, basées sur des situations expérimentées en classe. Toutes visent les mêmes objectifs : aider les élèves à vivre en société et construire de futurs citoyens. Enseignants, éducateurs et chercheurs témoignent et livrent leur point de vue sur la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.
Les auteurs (enseignants et chercheurs) présentent des situations expérimentées en classe qui précisent l'apport de chaque discipline dans la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.Note de contenu : I. L'apport des différentes disciplines
II. Un travail d'équipe, l'affaire de toute la communauté éducative
III. Construire vraiment une citoyenneté politique, une question complexe
IV. Une évaluation délicate
VI. Des partenaires extérieurs
VI. Enseigner la morale laïque, pour développer des compétences sociales et civiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP), impr. 2012, cop.2012 . - 1 vol. (215 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-386-1 : 19 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 201-204
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; délégué de classe ; éducation à la citoyenneté ; morale laïque Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : Éduquer à la citoyenneté est l'un des objectifs de la sixième compétence du socle commun. Ce domaine transversal aux disciplines n’est pas facile à transmettre. Comment offrir aux élèves un parcours civique qui mobilise valeurs, pratiques civiques et comportements sociaux ? Quelles actions mener pour favoriser leur participation efficace à la vie sociale et professionnelle ? Comment évaluer ensuite ces compétences si particulières ? Cet ouvrage rassemble des propositions très diverses, basées sur des situations expérimentées en classe. Toutes visent les mêmes objectifs : aider les élèves à vivre en société et construire de futurs citoyens. Enseignants, éducateurs et chercheurs témoignent et livrent leur point de vue sur la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.
Les auteurs (enseignants et chercheurs) présentent des situations expérimentées en classe qui précisent l'apport de chaque discipline dans la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.Note de contenu : I. L'apport des différentes disciplines
II. Un travail d'équipe, l'affaire de toute la communauté éducative
III. Construire vraiment une citoyenneté politique, une question complexe
IV. Une évaluation délicate
VI. Des partenaires extérieurs
VI. Enseigner la morale laïque, pour développer des compétences sociales et civiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000FIL1209F 157093 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 3000FIL1209F 152334 Livre RESERVE Disponible