Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves
Editeur :
ISSN :
1954-8966
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mathématiques et surdité
Titre : Mathématiques et surdité : l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bonnet, Coordinateur ; Thérèse Mangeret, Coordinateur ; Marie Nowak, Coordinateur Editeur : Lyon : SCEREN-CRDP de l'Académie de Lyon Année de publication : impr. 2010, DL 2010 Collection : ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-367-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Classe ordinaire ; enfant sourd ; énoncé ; intégration de l'enfant handicapé ; L.P.C. (Langage Parlé Complété) ; L.S.F. (langue dessSignes française) ; logiciel de mathématique ; malentendant ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Mots-clés : médiateur linguistique Index. décimale : 2821 Sourds Résumé :
Comment enseigner les mathématiques à de jeunes sourds ? Quelles sont les difficultés liées à leur surdité ? Comment aider les professeurs à comprendre et pallier difficultés de communication et d’apprentissage ? Trois idées essentielles. D’abord, s’ils n’ont aucun déficit cognitif et apprennent comme les autres, les élèves sourds ont des déficits langagiers et culturels qu’il faut combler. Ensuite, insister sur le sens des concepts et utiliser leurs erreurs les aide à progresser : il faut adapter le langage, reformuler, travailler vocabulaire et syntaxe. Enfin, l’effort d’adaptation du professeur et l’attention portée à leurs difficultés servent aussi les élèves entendants, surtout ceux peinant en français. La première partie étudie la surdité en abordant les problèmes de communication des jeunes sourds et les difficultés cognitives afférentes, la langue des signes, la langue parlée complétée, l’enseignement lui-même. S’y trouvent le témoignage d’une enseignante découvrant sa classe de sourds, des méthodes pédagogiques générales, la contribution d’un médiateur linguistique, un entretien avec un étudiant sourd en école d’ingénieur, des données statistiques. La seconde partie relève de la didactique des mathématiques et propose méthodes et pistes de travail : reformulation de ce qui est écrit, travail sur les énoncés (lecture et écriture), élaboration d’un « classeur-outil » pour l’appropriation du vocabulaire, questionnement des élèves, travail sur la démonstration, rôle du visuel, utilisation de logiciels de mathématique, travail à deux. Des comptes rendus d’observation dans des classes, spécialisées ou non, la terminent.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17139 Mathématiques et surdité : l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée [texte imprimé] / Monique Bonnet, Coordinateur ; Thérèse Mangeret, Coordinateur ; Marie Nowak, Coordinateur . - Lyon : SCEREN-CRDP de l'Académie de Lyon, impr. 2010, DL 2010 . - 1 vol. (269 p.) : fig. ; 24 cm. - (ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966) .
ISBN : 978-2-86625-367-7 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe ordinaire ; enfant sourd ; énoncé ; intégration de l'enfant handicapé ; L.P.C. (Langage Parlé Complété) ; L.S.F. (langue dessSignes française) ; logiciel de mathématique ; malentendant ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Mots-clés : médiateur linguistique Index. décimale : 2821 Sourds Résumé :
Comment enseigner les mathématiques à de jeunes sourds ? Quelles sont les difficultés liées à leur surdité ? Comment aider les professeurs à comprendre et pallier difficultés de communication et d’apprentissage ? Trois idées essentielles. D’abord, s’ils n’ont aucun déficit cognitif et apprennent comme les autres, les élèves sourds ont des déficits langagiers et culturels qu’il faut combler. Ensuite, insister sur le sens des concepts et utiliser leurs erreurs les aide à progresser : il faut adapter le langage, reformuler, travailler vocabulaire et syntaxe. Enfin, l’effort d’adaptation du professeur et l’attention portée à leurs difficultés servent aussi les élèves entendants, surtout ceux peinant en français. La première partie étudie la surdité en abordant les problèmes de communication des jeunes sourds et les difficultés cognitives afférentes, la langue des signes, la langue parlée complétée, l’enseignement lui-même. S’y trouvent le témoignage d’une enseignante découvrant sa classe de sourds, des méthodes pédagogiques générales, la contribution d’un médiateur linguistique, un entretien avec un étudiant sourd en école d’ingénieur, des données statistiques. La seconde partie relève de la didactique des mathématiques et propose méthodes et pistes de travail : reformulation de ce qui est écrit, travail sur les énoncés (lecture et écriture), élaboration d’un « classeur-outil » pour l’appropriation du vocabulaire, questionnement des élèves, travail sur la démonstration, rôle du visuel, utilisation de logiciels de mathématique, travail à deux. Des comptes rendus d’observation dans des classes, spécialisées ou non, la terminent.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821MAT0805M 147140 Livre ESPACE 1 Disponible Sourds et scolarisés / Claude Baudoin
Titre : Sourds et scolarisés : de l'école à l'université Type de document : document multimédia Auteurs : Claude Baudoin, Directeur de publication ; Laurent Lutaud, Auteur ; Philippe Joannin, Coordinateur Editeur : Lyon : SCEREN-CRDP de l'Académie de Lyon Année de publication : cop. 2009 Collection : ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966 Importance : 1 disque optique numérique (DVD-ROM) (1 h 25 min) Présentation : coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-364-6 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant sourd ; PPS (Projet personnalisé de scolarisation) ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Ce DVD propose de comprendre les facteurs de réussite du parcours scolaire de jeunes sourds dans des établissements ordinaires depuis l’école jusqu’à l’université. Les séquences articulent des moments d’apprentissage et des scènes de la vie scolaire éclairés par le témoignage des enfants, des étudiants, des parents, des équipes éducatives et des professionnels de santé. Leur objectif : construire ensemble la scolarisation selon une analyse réflexive pour adapter la pédagogie, faciliter l’insertion, en bref « faire culture commune ». – Un enfant sourd dans votre classe (documentaire de 28 minutes organisé en chapitres) montre le quotidien de Colas à l’école primaire, en classe comme en dehors de l’école. – Paroles de sourds * (documentaire de 53 minutes en 4 chapitres) rassemble trois portraits croisés de jeunes déficients auditifs : une collégienne en cours mais aussi en atelier théâtre, un étudiant futur ingénieur, une jeune femme se préparant à devenir designer. – Un riche dossier pédagogique (30 pages) accompagne les images sous forme de pages imprimables. Il explore les notions à connaître sur la surdité, détaille les dispositifs institutionnels récents favorisant le projet personnalisé de scolarisation (PPS) des enfants déficients auditifs. Des conseils pertinents pour guider les enseignants, une médiagraphie et un glossaire complètent ces informations. Prenant en compte les évolutions majeures induites par les textes législatifs de février 2005, la collection nationale « ASH - Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves », coordonnée par le SCÉRÉN / CRDP Nord Pas-de-Calais, propose sur divers supports (papier, vidéo, multimédia), des publications scientifiques de haut niveau, ainsi que des documents méthodologiques traitant des difficultés d’adaptation scolaire. Il s’agit d’offrir des outils de qualité, utiles à tous les professionnels engagés dans l’aide aux élèves en difficulté.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17148 Sourds et scolarisés : de l'école à l'université [document multimédia] / Claude Baudoin, Directeur de publication ; Laurent Lutaud, Auteur ; Philippe Joannin, Coordinateur . - Lyon : SCEREN-CRDP de l'Académie de Lyon, cop. 2009 . - 1 disque optique numérique (DVD-ROM) (1 h 25 min) : coul. ; 12 cm. - (ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966) .
ISBN : 978-2-86625-364-6 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant sourd ; PPS (Projet personnalisé de scolarisation) ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Ce DVD propose de comprendre les facteurs de réussite du parcours scolaire de jeunes sourds dans des établissements ordinaires depuis l’école jusqu’à l’université. Les séquences articulent des moments d’apprentissage et des scènes de la vie scolaire éclairés par le témoignage des enfants, des étudiants, des parents, des équipes éducatives et des professionnels de santé. Leur objectif : construire ensemble la scolarisation selon une analyse réflexive pour adapter la pédagogie, faciliter l’insertion, en bref « faire culture commune ». – Un enfant sourd dans votre classe (documentaire de 28 minutes organisé en chapitres) montre le quotidien de Colas à l’école primaire, en classe comme en dehors de l’école. – Paroles de sourds * (documentaire de 53 minutes en 4 chapitres) rassemble trois portraits croisés de jeunes déficients auditifs : une collégienne en cours mais aussi en atelier théâtre, un étudiant futur ingénieur, une jeune femme se préparant à devenir designer. – Un riche dossier pédagogique (30 pages) accompagne les images sous forme de pages imprimables. Il explore les notions à connaître sur la surdité, détaille les dispositifs institutionnels récents favorisant le projet personnalisé de scolarisation (PPS) des enfants déficients auditifs. Des conseils pertinents pour guider les enseignants, une médiagraphie et un glossaire complètent ces informations. Prenant en compte les évolutions majeures induites par les textes législatifs de février 2005, la collection nationale « ASH - Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves », coordonnée par le SCÉRÉN / CRDP Nord Pas-de-Calais, propose sur divers supports (papier, vidéo, multimédia), des publications scientifiques de haut niveau, ainsi que des documents méthodologiques traitant des difficultés d’adaptation scolaire. Il s’agit d’offrir des outils de qualité, utiles à tous les professionnels engagés dans l’aide aux élèves en difficulté.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 22 146811 DVD ESPACE 1 Disponible