Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3739 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique des sciences de la vie et de la Terre / Denise Orange Ravachol
Titre : Didactique des sciences de la vie et de la Terre : entre phénomènes et événements Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2012 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2012-7 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 147-153. Index Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; géologie ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Sciences de la Terre Index. décimale : 3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre s’intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l’histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d’apprentissage des élèves ? En proposant de dépasser cette tension pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des évènements, l’auteure renouvelle les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement."Note de contenu :
Un cadre épistémologique et didactique pour penser le fonctionnement des élèves
Les tensions épistémologiques des sciences de la Terre. Éclairages théoriques et problèmes didactiques
Le principe méthodologique de l’actualisme et la mise à l’écart de l’événement
La construction des événements géologiques
L’explication géologique, entre science et récit
Problématisations, phénomène, événement et contingence
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Didactique des sciences de la vie et de la Terre : entre phénomènes et événements [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2012 . - 1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-2012-7 : 15 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 147-153. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des sciences ; géologie ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Sciences de la Terre Index. décimale : 3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre s’intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l’histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d’apprentissage des élèves ? En proposant de dépasser cette tension pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des évènements, l’auteure renouvelle les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement."Note de contenu :
Un cadre épistémologique et didactique pour penser le fonctionnement des élèves
Les tensions épistémologiques des sciences de la Terre. Éclairages théoriques et problèmes didactiques
Le principe méthodologique de l’actualisme et la mise à l’écart de l’événement
La construction des événements géologiques
L’explication géologique, entre science et récit
Problématisations, phénomène, événement et contingence
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3739ORA1407D 164151 Livre ESPACE 1 Disponible Épistémologie et didactique des SVT. / Yann Lhoste
Titre : Épistémologie et didactique des SVT. : Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2017 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0074-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; épistémologie ; réflexion épistémologique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Index. décimale : 3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. Ainsi, l’auteur a le souci d’articuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l’apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l’on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s’intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l’apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d’interprétation des processus d’enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. À titre d’exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l’enquête didactique de l’auteur. Ce travail – conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l’utilisation de dispositifs établis en dehors d’eux –, s’inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l’élaboration."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Épistémologie et didactique des SVT. : Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2017 . - 1 vol. (323 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0074-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des sciences ; épistémologie ; réflexion épistémologique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Index. décimale : 3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. Ainsi, l’auteur a le souci d’articuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l’apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l’on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s’intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l’apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d’interprétation des processus d’enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. À titre d’exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l’enquête didactique de l’auteur. Ce travail – conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l’utilisation de dispositifs établis en dehors d’eux –, s’inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l’élaboration."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3739LHO1920E 161394 Livre ESPACE 1 Disponible