Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7630 : Retards, difficultés, inadaptation scolaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7630 (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
4-11 ans et difficultés à apprendre / Marie Berchoud
Titre : 4-11 ans et difficultés à apprendre : repérer, proposer, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Berchoud, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-821-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 127-[128]. Liste de sites internet p. [128] Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : 4e de couverture
Repérer, proposer, accompagner
Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel, telle ou tel élève, en particulier quand cet élève et celle-ci, et cet autre ont des difficultés ? Ces questions deviennent en effet plus prégnantes lorsque l'élève Xavier, l'élève Sonia (mon fils, ta voisine, nos cousins) ont des difficultés pour apprendre, spécialement les savoirs scolaires de l'école primaire. Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les mener à apprendre ?
Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche.
Ce travail permet de bâtir des profils en mettant en évidence les conditions fortes de la réussite, éléments indispensables tant pour les enseignants, les rééducateurs que pour les élèves.
Un livre contribuant donc à mieux comprendre les difficultés scolaires pour mieux comprendre comment réussir un défi permanent de tout système scolaire.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 4-11 ans et difficultés à apprendre : repérer, proposer, accompagner [texte imprimé] / Marie Berchoud, Auteur . - , DL 2010 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-821-6 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 127-[128]. Liste de sites internet p. [128]
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : 4e de couverture
Repérer, proposer, accompagner
Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel, telle ou tel élève, en particulier quand cet élève et celle-ci, et cet autre ont des difficultés ? Ces questions deviennent en effet plus prégnantes lorsque l'élève Xavier, l'élève Sonia (mon fils, ta voisine, nos cousins) ont des difficultés pour apprendre, spécialement les savoirs scolaires de l'école primaire. Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les mener à apprendre ?
Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche.
Ce travail permet de bâtir des profils en mettant en évidence les conditions fortes de la réussite, éléments indispensables tant pour les enseignants, les rééducateurs que pour les élèves.
Un livre contribuant donc à mieux comprendre les difficultés scolaires pour mieux comprendre comment réussir un défi permanent de tout système scolaire.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630BER0308 148021 Livre ESPACE 1 Disponible Adapter l'école à l'enfant / Lucien Adjadji
Titre : Adapter l'école à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Adjadji, Auteur ; Pierre Du Saussois, Auteur ; Jean Maris, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 01/01/1977 Collection : Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan Importance : 157 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 Adapter l'école à l'enfant [texte imprimé] / Lucien Adjadji, Auteur ; Pierre Du Saussois, Auteur ; Jean Maris, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, 01/01/1977 . - 157 p. : Ill.. - (Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630ADJ0104A 168 Livre RESERVE Disponible Adolescents et difficultés scolaires / Aline Henrion
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : DL 2014 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 9 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Bibliogr. 249-254. Webliogr. p. 254-255
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Sujets : Cannabis ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d’ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l’adolescence.
Les auteurs ont souhaité mettre l’accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l’école – complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n’est pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d’aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s’articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l’évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l’individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l’adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d’apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s’intéressent à la place et à l’impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. (source éditeur)Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19317 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [texte imprimé] / Aline Henrion, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Auteur . - Wavre : Mardaga, DL 2014 . - 1 vol. (311 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Bibliogr. 249-254. Webliogr. p. 254-255
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannabis ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d’ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l’adolescence.
Les auteurs ont souhaité mettre l’accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l’école – complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n’est pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d’aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s’articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l’évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l’individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l’adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d’apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s’intéressent à la place et à l’impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. (source éditeur)Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630HEN1809A 159479 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide aux enfants en difficulté à l'école : problématiques, démarches, outils / Jean-Marie Gillig
Titre : L'aide aux enfants en difficulté à l'école : problématiques, démarches, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/01/1998 Collection : Enfances Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003293-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15620 L'aide aux enfants en difficulté à l'école : problématiques, démarches, outils [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Paris : Dunod, 01/01/1998 . - 248 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003293-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15620 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360GIL1209A 3923 Livre RESERVE Disponible Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630SIA2104A 98997 Livre ESPACE 1 Disponible Les besoins éducatifs spéciaux en classe : guide pour la formation des enseignants
PermalinkCes enfants empêchés de penser / Serge Boimare
PermalinkCes enfants empêchés de penser / Serge Boimare
PermalinkA chaque enfant ses talents / Isabelle Causse-Mergui
PermalinkComprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Thérèse Auzou-Caillemet
PermalinkComprendre et aider les enfants en difficulté scolaire
PermalinkLa difficulté scolaire : une maladie de l'écolier / Yves Labbé
PermalinkLes difficultés d'apprentissage : diagnostic et traitement / Sara Pain
PermalinkDifficultés d'apprentissage : quels types d'aides, / Claudie Rault
PermalinkLes difficultés scolaires d'apprentissage / Jean-Luc Chabanne
Permalink