Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3814m/p (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la résolution de problèmes : / Colette Picard
Titre : Enseigner la résolution de problèmes : : accompagner les élèves de 5 à 12 dans le developpement de la compétence à résoudre des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Didactique Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5695-9 Note générale : Bibliographie p. 188-196 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Elève en Difficulté ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; grille d'analyse ; grille d'évaluation ; jeu Mathématique ; métacognition ; Pédagogie par le Jeu ; Résolution de problèmes ; résolution de problèmes (mathématique) Index. décimale : 3814m/p Problèmes mathématiques Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Colette Picard, avec la collaboration de Thomas Rajotte, outille les enseignants du préscolaire et du primaire qui accompagnent les élèves lorsqu’ils abordent la résolution de problèmes.
On y décrit les éléments que les élèves doivent maîtriser pour développer la compétence à résoudre des problèmes. Les étapes du processus de résolution de problèmes sont expliquées dans un style simple et concret, et leur présentation en tableaux au fil des chapitres permet de planifier l’enseignement de la compétence. L’ouvrage est ponctué d’activités d’apprentissage demandant peu de préparation et faciles à mettre en œuvre en classe. On y traite également des stratégies cognitives et métacognitives en jeu pendant l’appropriation, la réalisation et la communication des problèmes, et on y suggère des pistes d’intervention visant à soutenir la réussite des élèves.
En plus de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver face à des situations-problèmes, cet ouvrage permet aux enseignants de mieux les guider dans le développement de leur pensée mathématique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 Enseigner la résolution de problèmes : : accompagner les élèves de 5 à 12 dans le developpement de la compétence à résoudre des problèmes [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (196 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5695-9
Bibliographie p. 188-196
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Elève en Difficulté ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; grille d'analyse ; grille d'évaluation ; jeu Mathématique ; métacognition ; Pédagogie par le Jeu ; Résolution de problèmes ; résolution de problèmes (mathématique) Index. décimale : 3814m/p Problèmes mathématiques Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Colette Picard, avec la collaboration de Thomas Rajotte, outille les enseignants du préscolaire et du primaire qui accompagnent les élèves lorsqu’ils abordent la résolution de problèmes.
On y décrit les éléments que les élèves doivent maîtriser pour développer la compétence à résoudre des problèmes. Les étapes du processus de résolution de problèmes sont expliquées dans un style simple et concret, et leur présentation en tableaux au fil des chapitres permet de planifier l’enseignement de la compétence. L’ouvrage est ponctué d’activités d’apprentissage demandant peu de préparation et faciles à mettre en œuvre en classe. On y traite également des stratégies cognitives et métacognitives en jeu pendant l’appropriation, la réalisation et la communication des problèmes, et on y suggère des pistes d’intervention visant à soutenir la réussite des élèves.
En plus de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver face à des situations-problèmes, cet ouvrage permet aux enseignants de mieux les guider dans le développement de leur pensée mathématique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814m/p PIC0118E 161631 Livre ESPACE 1 Disponible Les maths par l'image / Marian Small
Titre : Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5142-8 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Aire ; Calcul de Probabilité ; Commutativité ; Décomposition des nombres ; Dénominateur commun ; Diagramme ; Distributivité ; Division ; Droite Parallèle ; Figure Plane ; Fraction ; Fraction Equivalente ; illustration ; Image ; mathématique ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; mesure du temps ; moyenne arithmétique ; nombre décimal (addition) ; nombre ordinal ; Périmètre ; plan (repérer) ; Pourcentage ; situation-problème en mathématique ; solide (géométrie) ; soustraction ; suite (mathématique) Index. décimale : 3814m/p Problèmes mathématiques Résumé : 4e d couverture :
Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
- des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
- les réponses attendues;
- des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [texte imprimé] / Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (178 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5142-8 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Aire ; Calcul de Probabilité ; Commutativité ; Décomposition des nombres ; Dénominateur commun ; Diagramme ; Distributivité ; Division ; Droite Parallèle ; Figure Plane ; Fraction ; Fraction Equivalente ; illustration ; Image ; mathématique ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; mesure du temps ; moyenne arithmétique ; nombre décimal (addition) ; nombre ordinal ; Périmètre ; plan (repérer) ; Pourcentage ; situation-problème en mathématique ; solide (géométrie) ; soustraction ; suite (mathématique) Index. décimale : 3814m/p Problèmes mathématiques Résumé : 4e d couverture :
Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
- des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
- les réponses attendues;
- des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814m/p SMA1212M 162149 Livre ESPACE 1 Disponible