Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3812p/s (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La calculette au quotidien : à l’école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-562-0 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Calculatrice ; enseignement des mathématiques ; instrument mathématique ; Opération Arithmétique Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La calculette, quel outil plus familier pour un élève ? Pourtant, même si son usage figure depuis longtemps dans les programmes de l’école primaire et du collège, il manquait jusqu’à présent une proposition d’apprentissage progressif et raisonné. Avec La calculette au quotidien, François Boule, auteur d’un livre sur le calcul mental dans la même collection, vient combler cette lacune. Quelle place donner à la calculette dans les apprentissages numériques, à côté du calcul mental et du calcul posé ? Comment s’en servir pour accompagner la découverte des opérations ? Comment l’utiliser au mieux de ses possibilités et en faire, non pas un objet de consommation, mais un objet pédagogique, et même l’étudier en tant qu’objet technologique ?
Cet ouvrage permet au professeur des écoles comme au professeur de mathématiques d’approfondir sa maîtrise personnelle de l’outil. Il expose des pratiques adaptées, depuis la familiarisation en CE1 jusqu’à la découverte de propriétés opératoires plus complexes au collège. Il est complété par des fiches élèves (avec leur corrigé) qui conviennent au travail collectif comme au travail individuel ou en petits groupes.
La « calculatrice » présente des fonctions plus importantes, mais elle est souvent sous-utilisée à cause de sa complexité. François Boule, expert reconnu, montre toutes les possibilités de la « calculette », instrument simple et moins onéreux."Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/la-calculette-au-quotidien.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 La calculette au quotidien : à l’école et au collège [texte imprimé] / François Boule, Auteur . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-562-0 : 17 EUR
Bibliogr. p. 87
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; Calculatrice ; enseignement des mathématiques ; instrument mathématique ; Opération Arithmétique Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La calculette, quel outil plus familier pour un élève ? Pourtant, même si son usage figure depuis longtemps dans les programmes de l’école primaire et du collège, il manquait jusqu’à présent une proposition d’apprentissage progressif et raisonné. Avec La calculette au quotidien, François Boule, auteur d’un livre sur le calcul mental dans la même collection, vient combler cette lacune. Quelle place donner à la calculette dans les apprentissages numériques, à côté du calcul mental et du calcul posé ? Comment s’en servir pour accompagner la découverte des opérations ? Comment l’utiliser au mieux de ses possibilités et en faire, non pas un objet de consommation, mais un objet pédagogique, et même l’étudier en tant qu’objet technologique ?
Cet ouvrage permet au professeur des écoles comme au professeur de mathématiques d’approfondir sa maîtrise personnelle de l’outil. Il expose des pratiques adaptées, depuis la familiarisation en CE1 jusqu’à la découverte de propriétés opératoires plus complexes au collège. Il est complété par des fiches élèves (avec leur corrigé) qui conviennent au travail collectif comme au travail individuel ou en petits groupes.
La « calculatrice » présente des fonctions plus importantes, mais elle est souvent sous-utilisée à cause de sa complexité. François Boule, expert reconnu, montre toutes les possibilités de la « calculette », instrument simple et moins onéreux."Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/la-calculette-au-quotidien.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3812p/s BOU1205C 162137 Livre ESPACE 1 Disponible Camel-Multiwizzz : avec Camel, deviens un as des maths ! / Valérie Vandorpe
Titre : Camel-Multiwizzz : avec Camel, deviens un as des maths ! : dès 7 ans, 1 à 4 joueurs, 178 cartes Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Valérie Vandorpe, Auteur ; Catherine Marechal, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2015 Collection : Camélémath Importance : 178 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3594-5 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu de Cartes ; jeu Mathématique ; table de multiplication Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : Avec Camel, devient un as des maths ! Un jeu de carte idéal pour aider les enfants à progresser dans l'apprentissage des tables de multiplication, à maîtriser toujours mieux les chiffres et les nombres. Idéal pour tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, orthophonistes, ... qui souhaitent aider les enfants dans leurs apprentissages des mathématiques ! Un nouveau jeu de cartes conçus par une pédagogue, spécialiste des problèmes de dyscalculie, pour apprendre tout en s amusant en classe ou à la maison ! De 7 à 77 ans. Note de contenu : La boîte contient :
-1 feuillet explicatif du jeu
-178 cartesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20528 Camel-Multiwizzz : avec Camel, deviens un as des maths ! : dès 7 ans, 1 à 4 joueurs, 178 cartes [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Valérie Vandorpe, Auteur ; Catherine Marechal, Illustrateur . - Averbode : Averbode, 2015 . - 178 cartes. - (Camélémath) .
ISBN : 978-90-317-3594-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Jeu de Cartes ; jeu Mathématique ; table de multiplication Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : Avec Camel, devient un as des maths ! Un jeu de carte idéal pour aider les enfants à progresser dans l'apprentissage des tables de multiplication, à maîtriser toujours mieux les chiffres et les nombres. Idéal pour tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, orthophonistes, ... qui souhaitent aider les enfants dans leurs apprentissages des mathématiques ! Un nouveau jeu de cartes conçus par une pédagogue, spécialiste des problèmes de dyscalculie, pour apprendre tout en s amusant en classe ou à la maison ! De 7 à 77 ans. Note de contenu : La boîte contient :
-1 feuillet explicatif du jeu
-178 cartesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20528 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 E 1 164675 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible Construire les nouveaux nombres au cycle 3 / Bernard Anselmo
Titre : Construire les nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux ; mathématiques, cycle 3, programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Anselmo, Directeur de publication ; Hélène Zucchetta, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03638-4 Prix : 30 EUR Note générale : Ouvrage réalisé en collaboration avec l'IREM de Lyon. - La page de titre porte en plus : "Mathématiques cycle 3"
Bibliogr. et sitogr. p. [205]-207Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture Décimale ; Fraction ; Fraction (Division) ; Nombre Décimal ; nombre décimal (multiplication) Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
omment accompagner l’apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d'une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.
Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s’appuie sur les fractions et propose :
15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
le détail de chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe. Le lien pour accéder à ces documents est indiqué p.8 de l'ouvrage.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20312 Construire les nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux ; mathématiques, cycle 3, programmes 2016 [texte imprimé] / Bernard Anselmo, Directeur de publication ; Hélène Zucchetta, Directeur de publication . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-03638-4 : 30 EUR
Ouvrage réalisé en collaboration avec l'IREM de Lyon. - La page de titre porte en plus : "Mathématiques cycle 3"
Bibliogr. et sitogr. p. [205]-207
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecriture Décimale ; Fraction ; Fraction (Division) ; Nombre Décimal ; nombre décimal (multiplication) Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
omment accompagner l’apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d'une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.
Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s’appuie sur les fractions et propose :
15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
le détail de chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe. Le lien pour accéder à ces documents est indiqué p.8 de l'ouvrage.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3812p/s ANS0512C 164099 Livre ESPACE 1 Disponible Je m'entraîne avec calcul'AS : Major / Stéphane Hoeben
Titre : Je m'entraîne avec calcul'AS : Major Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-02-0 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; calcul ; Centième ; dixième ; Dizaine ; Nombre ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; soustraction ; Unité (mathématique) Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Il impose aux élèves de se confronter aux nombres à travers au moins 2 langages : géométrique et numérique OU géométrique et alphabétique.
- Il permet un travail individuel.
- Il propose des calculs avec + de 2 nombres.
- Comme il faut recopier les calculs et les disposer sur une feuille, il y a un travail de gestion de l’espace de sa feuille et de transposition écrite qui est fort riche pour les enfants.
- Il peut être utilisé : soit comme activité de classe, soit comme activité d’atelier, soit comme devoir, soit comme travail libre et pourquoi pas comme évaluation.
- Il apprend à respecter une procédure
- Comme évoqué ci-dessus, le carnet favorise par le passage du langage abstrait (A + B) au langage géométrique (cartes) puis soit au langage numérique, soit au langage alphabétique.
- Lorsqu’on a une classe multi-âges, certains enfants peuvent considérer les cartes comme des unités et d’autres comme des dixièmes. La différenciation est facile.
- Rien n’empêche un enseignant de modifier les « formules » proposées si celles-ci ne correspondent pas à quelques élèves ou à la classe."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20316 Je m'entraîne avec calcul'AS : Major [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2015 . - 1 vol. (126 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-930794-02-0
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; calcul ; Centième ; dixième ; Dizaine ; Nombre ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; soustraction ; Unité (mathématique) Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Il impose aux élèves de se confronter aux nombres à travers au moins 2 langages : géométrique et numérique OU géométrique et alphabétique.
- Il permet un travail individuel.
- Il propose des calculs avec + de 2 nombres.
- Comme il faut recopier les calculs et les disposer sur une feuille, il y a un travail de gestion de l’espace de sa feuille et de transposition écrite qui est fort riche pour les enfants.
- Il peut être utilisé : soit comme activité de classe, soit comme activité d’atelier, soit comme devoir, soit comme travail libre et pourquoi pas comme évaluation.
- Il apprend à respecter une procédure
- Comme évoqué ci-dessus, le carnet favorise par le passage du langage abstrait (A + B) au langage géométrique (cartes) puis soit au langage numérique, soit au langage alphabétique.
- Lorsqu’on a une classe multi-âges, certains enfants peuvent considérer les cartes comme des unités et d’autres comme des dixièmes. La différenciation est facile.
- Rien n’empêche un enseignant de modifier les « formules » proposées si celles-ci ne correspondent pas à quelques élèves ou à la classe."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3812p/s HOE0205J 162065 Livre ESPACE 1 Disponible Je m'entraîne avec : calcul'AS Trezor et calcul'AS Minor / Stéphane Hoeben
Titre : Je m'entraîne avec : calcul'AS Trezor et calcul'AS Minor Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601205-6-1 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; calcul ; Centième ; dixième ; Dizaine ; Nombre ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; soustraction ; Unité (mathématique) Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Il impose aux élèves de se confronter aux nombres à travers au moins 2 langages : géométrique et numérique OU géométrique et alphabétique.
- Il permet un travail individuel.
- Il propose des calculs avec + de 2 nombres.
- Comme il faut recopier les calculs et les disposer sur une feuille, il y a un travail de gestion de l’espace de sa feuille et de transposition écrite qui est fort riche pour les enfants.
- Il peut être utilisé : soit comme activité de classe, soit comme activité d’atelier, soit comme devoir, soit comme travail libre et pourquoi pas comme évaluation.
- Il apprend à respecter une procédure
- Comme évoqué ci-dessus, le carnet favorise par le passage du langage abstrait (A + B) au langage géométrique (cartes) puis soit au langage numérique, soit au langage alphabétique.
- Lorsqu’on a une classe multi-âges, certains enfants peuvent considérer les cartes comme des unités et d’autres comme des dixièmes. La différenciation est facile.
- Rien n’empêche un enseignant de modifier les « formules » proposées si celles-ci ne correspondent pas à quelques élèves ou à la classe."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20316 Je m'entraîne avec : calcul'AS Trezor et calcul'AS Minor [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2014 . - 1 vol. (126 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-9601205-6-1
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; calcul ; Centième ; dixième ; Dizaine ; Nombre ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; soustraction ; Unité (mathématique) Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Il impose aux élèves de se confronter aux nombres à travers au moins 2 langages : géométrique et numérique OU géométrique et alphabétique.
- Il permet un travail individuel.
- Il propose des calculs avec + de 2 nombres.
- Comme il faut recopier les calculs et les disposer sur une feuille, il y a un travail de gestion de l’espace de sa feuille et de transposition écrite qui est fort riche pour les enfants.
- Il peut être utilisé : soit comme activité de classe, soit comme activité d’atelier, soit comme devoir, soit comme travail libre et pourquoi pas comme évaluation.
- Il apprend à respecter une procédure
- Comme évoqué ci-dessus, le carnet favorise par le passage du langage abstrait (A + B) au langage géométrique (cartes) puis soit au langage numérique, soit au langage alphabétique.
- Lorsqu’on a une classe multi-âges, certains enfants peuvent considérer les cartes comme des unités et d’autres comme des dixièmes. La différenciation est facile.
- Rien n’empêche un enseignant de modifier les « formules » proposées si celles-ci ne correspondent pas à quelques élèves ou à la classe."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3812p/s HOE0205J 162066 Livre ESPACE 1 Disponible