Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Scéren - CRDP de l'académie de Montpellier
localisé à :
Montpellier
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La poésie au quotidien / Jean-Pierre Siméon
Titre : La poésie au quotidien : de la maternelle au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Siméon, Coordinateur ; Franck Achard, Auteur ; Claire Bézagu, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montpellier : Scéren - CRDP de l'académie de Montpellier Année de publication : DL 2013 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03003-0 Prix : 22 EUR Note générale : Autres contributeurs : Franck Achard, Claire Bézagu, Serge Bouvier, Cécile Diaz, Véronique Lachassagne, Cécile Laloux, Isabelle Lavoix, Julie Nice, Pierre Sève, Jean-Pierre Siméon, Thérèse Storellou, Véronique Sudre, Katell Tison-Deimat, Georges Winter, auteurs
Bibliogr. et sitogr. p.127. IndexLangues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; langage poétique ; poème (analyse) ; poème (création) ; poésie ; recueil de poèmes Mots-clés : Le printemps des poètes Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ? Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ? La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver l’intelligence sensible et faire en sorte qu’elle ne soit pas un ornement mais un instrument de savoirs.
Coordonné par Jean-Pierre Siméon, cet ouvrage collectif expose les grands enjeux d’une pratique pédagogique au quotidien de la poésie. Il propose aussi de nombreuses activités de classe pour inviter les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à entrer en poésie… Conçu en partenariat avec Le Printemps des Poètes et son label « École en Poésie », réalisé avec l’OCCE, il présente enfin des expériences variées de projets « poésie ».
Une ressource incontournable pour placer la poésie au cœur de la connaissance et de l’école.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 La poésie au quotidien : de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Pierre Siméon, Coordinateur ; Franck Achard, Auteur ; Claire Bézagu, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : SCEREN CNDP-CRDP, DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-240-03003-0 : 22 EUR
Autres contributeurs : Franck Achard, Claire Bézagu, Serge Bouvier, Cécile Diaz, Véronique Lachassagne, Cécile Laloux, Isabelle Lavoix, Julie Nice, Pierre Sève, Jean-Pierre Siméon, Thérèse Storellou, Véronique Sudre, Katell Tison-Deimat, Georges Winter, auteurs
Bibliogr. et sitogr. p.127. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; langage poétique ; poème (analyse) ; poème (création) ; poésie ; recueil de poèmes Mots-clés : Le printemps des poètes Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ? Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ? La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver l’intelligence sensible et faire en sorte qu’elle ne soit pas un ornement mais un instrument de savoirs.
Coordonné par Jean-Pierre Siméon, cet ouvrage collectif expose les grands enjeux d’une pratique pédagogique au quotidien de la poésie. Il propose aussi de nombreuses activités de classe pour inviter les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à entrer en poésie… Conçu en partenariat avec Le Printemps des Poètes et son label « École en Poésie », réalisé avec l’OCCE, il présente enfin des expériences variées de projets « poésie ».
Une ressource incontournable pour placer la poésie au cœur de la connaissance et de l’école.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3153.1POE1909P 164098 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences et compétences - Pratiques au collège et au lycée
Titre : Sciences et compétences - Pratiques au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Coordinateur ; Evelyne Chevigny, Coordinateur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Montpellier : Scéren - CRDP de l'académie de Montpellier Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Repères pour agir second degré Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-486-4 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; expérience ; interdisciplinarité ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie par Compétences ; Physique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; séisme ; tectonique des plaques ; volcan Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"L’approche par compétences, qui s’est développée au cours de la dernière décennie dans de nombreux systèmes éducatifs, est venue profondément interroger les enseignements.
Parallèlement émergeait la nécessité d’élaborer avec les élèves une culture scientifique, ensemble articulé de savoirs et de démarches dépassant le strict cadre disciplinaire. Cet ouvrage constitue un point d’étape sur la façon dont les enseignants de sciences s’approprient les différentes questions soulevées par ces évolutions profondes. Il s’inscrit volontairement dans une logique de continuité des apprentissages. Combinant analyses et situations concrètes, il aborde l’impact des changements sur les pratiques, décrit des scénarios pédagogiques visant la construction de la compétence, donne des exemples de travail interdisciplinaire et propose des pistes pour évaluer les acquisitions. Les professeurs y trouveront donc de quoi nourrir leur propre réflexion sur la mise en œuvre dans leurs classes d’un enseignement des sciences attractif et ambitieux."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Sciences et compétences - Pratiques au collège et au lycée [texte imprimé] / Dominique Courtillot, Coordinateur ; Evelyne Chevigny, Coordinateur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Montpellier : Scéren - CRDP de l'académie de Montpellier, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (198 p.) : ill. ; 21 cm. - (Repères pour agir second degré) .
ISBN : 978-2-86626-486-4 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation ; expérience ; interdisciplinarité ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie par Compétences ; Physique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; séisme ; tectonique des plaques ; volcan Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"L’approche par compétences, qui s’est développée au cours de la dernière décennie dans de nombreux systèmes éducatifs, est venue profondément interroger les enseignements.
Parallèlement émergeait la nécessité d’élaborer avec les élèves une culture scientifique, ensemble articulé de savoirs et de démarches dépassant le strict cadre disciplinaire. Cet ouvrage constitue un point d’étape sur la façon dont les enseignants de sciences s’approprient les différentes questions soulevées par ces évolutions profondes. Il s’inscrit volontairement dans une logique de continuité des apprentissages. Combinant analyses et situations concrètes, il aborde l’impact des changements sur les pratiques, décrit des scénarios pédagogiques visant la construction de la compétence, donne des exemples de travail interdisciplinaire et propose des pistes pour évaluer les acquisitions. Les professeurs y trouveront donc de quoi nourrir leur propre réflexion sur la mise en œuvre dans leurs classes d’un enseignement des sciences attractif et ambitieux."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700SCI0514S 152333 Livre ESPACE 1 Disponible