Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Davidenkoff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre au XXIe siècle / François Taddéi
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Mention d'édition : Éd. mise à jour Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : DL 2020 Collection : Le livre de poche Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-25774-5 Note générale : La couv. porte en plus : "révolutionner nos apprentissages pour faire face au défis de demain"
Notes bibliogr. p. [391]-409Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Innovation dans l'Enseignement ; Intelligence Artificielle Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser de bonnes questions.Un essai foisonnant, brillant, inspirant et toujours d'une grande clarté. Benoît Georges, Les Échos.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Apprendre au XXIe siècle [texte imprimé] / François Taddéi, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur . - Éd. mise à jour . - Paris : Librairie générale française, DL 2020 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-25774-5
La couv. porte en plus : "révolutionner nos apprentissages pour faire face au défis de demain"
Notes bibliogr. p. [391]-409
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Innovation dans l'Enseignement ; Intelligence Artificielle Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser de bonnes questions.Un essai foisonnant, brillant, inspirant et toujours d'une grande clarté. Benoît Georges, Les Échos.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220TAD0405A 168397 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à l'aube d'une révolution numérique / Emmanuel Davidenkoff in Le Ligueur, n°15 (août 2014)
[article]
Titre : L'école à l'aube d'une révolution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Interview de l'auteur de "Le tsunami numérique" (éd. Stock) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18192
in Le Ligueur > n°15 (août 2014) . - p. 24/25[article] L'école à l'aube d'une révolution numérique [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur . - 2014 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°15 (août 2014) . - p. 24/25
Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Interview de l'auteur de "Le tsunami numérique" (éd. Stock) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18192 Où sont passées les utopies pédagogiques : pédagogiques alternatives / Emmanuel Davidenkoff in Le Monde de l'Education, n°269 (avril 1999)
[article]
Titre : Où sont passées les utopies pédagogiques : pédagogiques alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 55 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76073
in Le Monde de l'Education > n°269 (avril 1999) . - p. 55[article] Où sont passées les utopies pédagogiques : pédagogiques alternatives [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Auteur . - 1999 . - p. 55.
in Le Monde de l'Education > n°269 (avril 1999) . - p. 55
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76073 Le tsunami numérique / Emmanuel Davidenkoff
Titre : Le tsunami numérique : éducation, tout va changer ! Êtes-vous prêts ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06054-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cours magistral ; Education Comparée ; innovation technologique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; technologie de pointe en éducation Mots-clés : MOOC (Massive Open Online Courses) Syndrome Kodak Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : « Un tsunami s’apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l’écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d’êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d’innovation au service d’un objectif : réinventer l’éducation. »
Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l’élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l’école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs… Si l’on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfi que : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l’accès à l’emploi.
Mais sommes-nous prêts ?
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1- Machines versus profs, la guerre des mondes
2- MOOC story
3- ...D
4- Design or decline
5- Coopération versus sélection
6- Le marché mondial des talents
7- Imagine
8- L'école et le syndrome Kodak
9- Chronique d'une privatisation annoncée
10- L'innovation, un arte povera
11- Du maché scolaire à la marchandisation de l'école
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18225 Le tsunami numérique : éducation, tout va changer ! Êtes-vous prêts ? [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Auteur . - Paris : Stock, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-234-06054-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cours magistral ; Education Comparée ; innovation technologique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; technologie de pointe en éducation Mots-clés : MOOC (Massive Open Online Courses) Syndrome Kodak Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : « Un tsunami s’apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l’écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d’êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d’innovation au service d’un objectif : réinventer l’éducation. »
Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l’élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l’école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs… Si l’on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfi que : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l’accès à l’emploi.
Mais sommes-nous prêts ?
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1- Machines versus profs, la guerre des mondes
2- MOOC story
3- ...D
4- Design or decline
5- Coopération versus sélection
6- Le marché mondial des talents
7- Imagine
8- L'école et le syndrome Kodak
9- Chronique d'une privatisation annoncée
10- L'innovation, un arte povera
11- Du maché scolaire à la marchandisation de l'école
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DAV0904T 152290 Livre ESPACE 1 Disponible