Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > religion > secte et intégrisme > fondamentalisme
fondamentalisme
Commentaire :
13305105
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : dossier / Géraldine Farges in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
[article]
Titre : Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Auteur ; Joanne W. Golann, Auteur ; Anna Weiss, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53/181 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Brésil ; Corée du Sud ; croyance ; Etats-Unis ; fondamentalisme ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pédagogie Traditionnelle ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Suisse ; Tunisie Mots-clés : enseignement transmissif Résumé : "Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique." Note de contenu : Sommaire :
• Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle / Géraldine Farges
• Prendre en compte les référentiels des enseignants dans la réforme éducative aux États-Unis / Joanne W. Golann, Anna Weiss et Karin Gegenheimer
• L’écart entre les croyances professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants coréens / Chae-Chun Gim
• L’école entre dirigisme et professionnalisation : l’expérience tunisienne / Gmati Tijani
• L’enseignement de l’écologie et l’orientation fondamentaliste au Brésil : défis quotidiens / Marcos Reigota
• Les croyances des enseignants africains : entre tradition et modernité / Ansoumana Sané
• Les enseignants nord-américains face à leur formation : les croyances d’une profession subalterne / Maurice Tardif
• Les paradoxes du « beau travail » des professeurs des premier et second degrés en France / Françoise Carraud
• Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse / Céline Girardet
• Connaître les croyances des enseignants pour changer leur compréhension de ce qui se passe en classe. L’exemple du Laboratoire de changement éducatif en Pologne/ Ewa Filipiak
• Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? / Chloé Gravé, Marie Bocquillon, Nathanaël Friant et Marc Demeuse
• Références bibliographiques du dossier « Croyances et pratiques professionnelles des enseignants » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9498 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 53/181[article] Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : dossier [texte imprimé] / Géraldine Farges, Auteur ; Joanne W. Golann, Auteur ; Anna Weiss, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 53/181.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 53/181
Sujets : attitude de l'enseignant ; Brésil ; Corée du Sud ; croyance ; Etats-Unis ; fondamentalisme ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pédagogie Traditionnelle ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Suisse ; Tunisie Mots-clés : enseignement transmissif Résumé : "Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique." Note de contenu : Sommaire :
• Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle / Géraldine Farges
• Prendre en compte les référentiels des enseignants dans la réforme éducative aux États-Unis / Joanne W. Golann, Anna Weiss et Karin Gegenheimer
• L’écart entre les croyances professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants coréens / Chae-Chun Gim
• L’école entre dirigisme et professionnalisation : l’expérience tunisienne / Gmati Tijani
• L’enseignement de l’écologie et l’orientation fondamentaliste au Brésil : défis quotidiens / Marcos Reigota
• Les croyances des enseignants africains : entre tradition et modernité / Ansoumana Sané
• Les enseignants nord-américains face à leur formation : les croyances d’une profession subalterne / Maurice Tardif
• Les paradoxes du « beau travail » des professeurs des premier et second degrés en France / Françoise Carraud
• Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse / Céline Girardet
• Connaître les croyances des enseignants pour changer leur compréhension de ce qui se passe en classe. L’exemple du Laboratoire de changement éducatif en Pologne/ Ewa Filipiak
• Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? / Chloé Gravé, Marie Bocquillon, Nathanaël Friant et Marc Demeuse
• Références bibliographiques du dossier « Croyances et pratiques professionnelles des enseignants » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9498 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Les dangers du fondamentalisme chrétien / Patricia Keimeul in Education Citoyenne, n°28 (octobre 2011)
[article]
Titre : Les dangers du fondamentalisme chrétien Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Keimeul, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : fondamentalisme ; intégrisme ; Opus Dei Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62648
in Education Citoyenne > n°28 (octobre 2011) . - p. 1/8[article] Les dangers du fondamentalisme chrétien [texte imprimé] / Patricia Keimeul, Auteur . - 2011 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Education Citoyenne > n°28 (octobre 2011) . - p. 1/8
Sujets : fondamentalisme ; intégrisme ; Opus Dei Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62648 Droite chrétienne : un dangereux agenda pour la planète / Gionathan Lo Mascolo in Espace de Libertés, n°516 (juin 2024)
[article]
Titre : Droite chrétienne : un dangereux agenda pour la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Gionathan Lo Mascolo, Personne interviewée ; Sandra Evrard, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8/13 Langues : Français (fre) Sujets : christianisme ; extrême droite ; fondamentalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22706
in Espace de Libertés > n°516 (juin 2024) . - p. 8/13[article] Droite chrétienne : un dangereux agenda pour la planète [texte imprimé] / Gionathan Lo Mascolo, Personne interviewée ; Sandra Evrard, Intervieweur . - 2024 . - p. 8/13.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°516 (juin 2024) . - p. 8/13
Sujets : christianisme ; extrême droite ; fondamentalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22706 Les fondamentalismes, facteur de violences ? : dossier / Serge Govaert in Signes des Temps, n°2 (avril/juin 2005)
[article]
Titre : Les fondamentalismes, facteur de violences ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Govaert, Auteur ; Rabbin D. Meyer, Auteur ; Jean Gueit, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3/20 Langues : Français (fre) Sujets : christianisme ; Europe ; fondamentalisme ; hindouisme ; Judaïsme ; libéralisme ; marxisme ; protestantisme ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64053
in Signes des Temps > n°2 (avril/juin 2005) . - p. 3/20[article] Les fondamentalismes, facteur de violences ? : dossier [texte imprimé] / Serge Govaert, Auteur ; Rabbin D. Meyer, Auteur ; Jean Gueit, Auteur . - 2005 . - p. 3/20.
Langues : Français (fre)
in Signes des Temps > n°2 (avril/juin 2005) . - p. 3/20
Sujets : christianisme ; Europe ; fondamentalisme ; hindouisme ; Judaïsme ; libéralisme ; marxisme ; protestantisme ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64053 La grande mosquée de Bruxelles examinée / Anne Sandront in Le Journal des Enfants, n°1215 (février 2017)
[article]
Titre : La grande mosquée de Bruxelles examinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sandront, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Sujets : fondamentalisme ; imam ; islamisme ; wahhabite Mots-clés : Salaf Salafisme Radicalisme Wahhabisme Note de contenu : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19529
in Le Journal des Enfants > n°1215 (février 2017) . - p. 2[article] La grande mosquée de Bruxelles examinée [texte imprimé] / Anne Sandront, Auteur . - 2017 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1215 (février 2017) . - p. 2
Sujets : fondamentalisme ; imam ; islamisme ; wahhabite Mots-clés : Salaf Salafisme Radicalisme Wahhabisme Note de contenu : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19529 Une histoire de la chrétienté / Owen Chadwick
PermalinkLes intégrismes : dossier / Patricia Keimeul in Dossier Société, n°4 (2004)
PermalinkJesus Camp : "Laissez venir à moi..." : le Glaive et la Croix : le retour! / Olivier Swingedau in Espace de Libertés, n°357 (octobre 2007)
PermalinkLa liberté de la presse : dossier / Firouzeh Nahavandi in Morale Laïque, n°146 (janvier/mars 2005)
PermalinkLutter contre le radicalisme à l'école / Valérie Silberberg in Eduquer. Tribune Laïque, n°112 (mars 2015)
PermalinkLa radicalisation : dossier in Le Journal des Psychologues, n°401 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkReligieux, le XXIe siècle? : dossier / Guillaume Lejeune in Espace de Libertés, n°516 (juin 2024)
PermalinkReligion academy : dossier / Michel Grodent in Espace de Libertés, n°381 (décembre 2009)
PermalinkReprésentation de l'extrémisme, polysémie et prisme cinématographique / Lillia Vanbeveren in Morale Laïque, n°220 (juillet / septembre 2023)
PermalinkLes révolutions dans l'histoire et dans le monde d'aujourd'hui / Françoise Martinetti
Permalink