Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > neuropsychologie > fonctions éxécutives (neuropsychologie)
fonctions éxécutives (neuropsychologie)
Commentaire :
20012205
Synonyme(s)fonctions frontales |
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'apprends mieux en maternelle / Caroline Roux
Titre : J'apprends mieux en maternelle : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Roux, Auteur ; Elodie Pobelle, Auteur ; Monsieur Dupont, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-193503-4 Note générale : La couverture porte en plus : "75 activités pour développer ses compétences grâce aux neurosciences" ; "réflexion, concentration, autonomie, mémorisation" Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; concentration ; créativité ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mémorisation ; neuroscience ; Réflexion Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un cahier pour développer ses compétences exécutives en maternelle.
75 activités ludiques et motivantes pour entrainer ce qui conditionne les bons apprentissages !
- Des activités sur les 3 compétences exécutives fondamentales : contrôle inhibiteur, mémoire de travail, flexibilité cognitive
- Des activités bien expliquées et accessibles
Pour les parents : les acquis des neurosciences accessibles à la maison pour aider son enfant à réussir"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 J'apprends mieux en maternelle : PS-MS-GS [texte imprimé] / Caroline Roux, Auteur ; Elodie Pobelle, Auteur ; Monsieur Dupont, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-193503-4
La couverture porte en plus : "75 activités pour développer ses compétences grâce aux neurosciences" ; "réflexion, concentration, autonomie, mémorisation"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; concentration ; créativité ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mémorisation ; neuroscience ; Réflexion Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un cahier pour développer ses compétences exécutives en maternelle.
75 activités ludiques et motivantes pour entrainer ce qui conditionne les bons apprentissages !
- Des activités sur les 3 compétences exécutives fondamentales : contrôle inhibiteur, mémoire de travail, flexibilité cognitive
- Des activités bien expliquées et accessibles
Pour les parents : les acquis des neurosciences accessibles à la maison pour aider son enfant à réussir"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221ROU2400J 172321 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends mieux en primaire / Elodie Pobelle
Titre : J'apprends mieux en primaire : CP-CE1-CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Pobelle, Auteur ; Caroline Roux, Auteur ; Jean-Sébastien Deheeger, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-193501-0 Note générale : La couverture porte en plus : "60 activités pour développer ses compétences grâce aux neurosciences"; "réflexion, concentration, créativité, mémorisation, autonomie" Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; concentration ; créativité ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mémorisation ; neuroscience ; Réflexion Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"60 activités ludiques et motivantes pour entrainer ce qui conditionne les bons apprentissages.
-Des activités bien expliquées et accessibles pour travailler la réflexion, la concentration, la créativité, la mémorisation et l'autonomie
-Des activités sur les 3 compétences exécutives fondamentales : contrôle inhibiteur, mémoire de travail, flexibilité cognitive
Pour les parents : les acquis des neurosciences accessibles à la maison pour aider son enfant à réussir en primaire.
Pour les enfants en classe de CP, CE1 ou CE2"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 J'apprends mieux en primaire : CP-CE1-CE2 [texte imprimé] / Elodie Pobelle, Auteur ; Caroline Roux, Auteur ; Jean-Sébastien Deheeger, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-09-193501-0
La couverture porte en plus : "60 activités pour développer ses compétences grâce aux neurosciences"; "réflexion, concentration, créativité, mémorisation, autonomie"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; concentration ; créativité ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mémorisation ; neuroscience ; Réflexion Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"60 activités ludiques et motivantes pour entrainer ce qui conditionne les bons apprentissages.
-Des activités bien expliquées et accessibles pour travailler la réflexion, la concentration, la créativité, la mémorisation et l'autonomie
-Des activités sur les 3 compétences exécutives fondamentales : contrôle inhibiteur, mémoire de travail, flexibilité cognitive
Pour les parents : les acquis des neurosciences accessibles à la maison pour aider son enfant à réussir en primaire.
Pour les enfants en classe de CP, CE1 ou CE2"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221POB0512J 172320 Livre ESPACE 1 Disponible Une approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; concentration ; corps ; estime de soi ; Expression Verbale ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; imagerie (psychologie) ; intelligence ; intelligence émotionnelle ; langage verbal ; mémoire ; Motivation ; Perception ; psychisme ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychopédagogie ; relaxation ; résilience ; sophrologie ; yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; concentration ; corps ; estime de soi ; Expression Verbale ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; imagerie (psychologie) ; intelligence ; intelligence émotionnelle ; langage verbal ; mémoire ; Motivation ; Perception ; psychisme ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychopédagogie ; relaxation ; résilience ; sophrologie ; yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212A 154250 Livre ESPACE 1 Disponible Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques / S.M. Carlson in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°160 (juin 2019)
[article]
Titre : Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : S.M. Carlson, Auteur ; PH. D. Zelazo, Auteur ; S. Faja, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 371/411 Langues : Français (fre) Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; psychologie du développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°160 (juin 2019) . - p. 371/411[article] Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques [texte imprimé] / S.M. Carlson, Auteur ; PH. D. Zelazo, Auteur ; S. Faja, Auteur . - 2019 . - p. 371/411.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°160 (juin 2019) . - p. 371/411
Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; psychologie du développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Attention et apprentissages / Sylviane Valdois in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°157 (décembre 2018)
[article]
Titre : Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Valdois, Coordinateur ; Marie-Ange Nguyen-Morel, Coordinateur ; Eric Siéroff, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 675/761 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; attention auditive ; attention scolaire ; attention visuelle ; autisme ; dyslexie ; empan visuo-attentionnel ; Epilepsie ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; jeu vidéo éducatif ; lecture ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Qu’est-ce que l’attention ? / M.-A. NGUYEN-MOREL & S. VALDOIS
Théories et rôle de l’attention / E. SIEROFF
Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation / I. ALTARELLI & D. BAVELIER
Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture / S. MEYER, J. DIARD & S. VALDOIS
Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale / M. LALLIER
Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / M. BATTY & B. ROGE
Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG / V. HERBILLON, J. DE BELLESCIZE, D. GERARD, M. THIEUX, R. BOUET, J. JUNG, M. PERRONE-BERTOLOTTI, C. UGINET, A. ARZIMANOGLOU, P. KAHANE & J.-P. LACHAUX
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale / J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, D. LE GALL, D. FRAPPAZ, J.-L. ROULIN, N. FOURNET & A. ROY
Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe / G. A. MICHAEL
Conférences invitées - Communications oralesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20393
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°157 (décembre 2018) . - p. 675/761[article] Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies : dossier [texte imprimé] / Sylviane Valdois, Coordinateur ; Marie-Ange Nguyen-Morel, Coordinateur ; Eric Siéroff, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 675/761.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°157 (décembre 2018) . - p. 675/761
Sujets : attention ; attention auditive ; attention scolaire ; attention visuelle ; autisme ; dyslexie ; empan visuo-attentionnel ; Epilepsie ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; jeu vidéo éducatif ; lecture ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Qu’est-ce que l’attention ? / M.-A. NGUYEN-MOREL & S. VALDOIS
Théories et rôle de l’attention / E. SIEROFF
Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation / I. ALTARELLI & D. BAVELIER
Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture / S. MEYER, J. DIARD & S. VALDOIS
Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale / M. LALLIER
Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / M. BATTY & B. ROGE
Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG / V. HERBILLON, J. DE BELLESCIZE, D. GERARD, M. THIEUX, R. BOUET, J. JUNG, M. PERRONE-BERTOLOTTI, C. UGINET, A. ARZIMANOGLOU, P. KAHANE & J.-P. LACHAUX
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale / J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, D. LE GALL, D. FRAPPAZ, J.-L. ROULIN, N. FOURNET & A. ROY
Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe / G. A. MICHAEL
Conférences invitées - Communications oralesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20393 Ces enfants qui perturbent : vers une école prévenante / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°40 (janvier 2008)
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle
PermalinkComment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss
PermalinkLa couleur des mots / Valérie Baily
PermalinkCréativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°1 (2016)
PermalinkUne dose de bienveillance... dans ce monde fous ! : dossier / Marie-Hélène André in La Filoche, n°54 (février / avril 2020)
PermalinkJ’explore et j’organise / Marylène Bolle
PermalinkFonctionnement exécutif et apprentissage / Mario Hervault in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
PermalinkLes fonctions exécutives chez l'enfant / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°146 (avril 2017)
PermalinkLes fonctions exécutives de l'enfant / Arnaud Roy
Permalink