Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Francis Tilman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education Permanente, n°193 (décembre 2012)
[article]
Titre : L'alternance : du discours à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Formation en Alternance ; magistrature - magistrat - juge Note de contenu : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance / Jeanne Schneider
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance / Francis Tilman
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative / Marc Durand L’alternance éducative : tensions et développements / Jean Clénet
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance / Patrick Mayen
- Du travail au travail pour apprendre / Paul Olry, Claire Masson
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique / Laurent Veillard
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? / Joseph Pirson
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle / Noël Denoyel
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences / Philippe Astier
- Piloter l’alternance / Béatrice Tira
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? / Grégoire Evéquoz
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance / Anne-Catherine Oudart
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites / Anne-Lise Ulmann
- Alternance et territoire : une économie en construction / Emmanuel TribyPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16994
in Education Permanente > n°193 (décembre 2012)[article] L'alternance : du discours à l'épreuve [texte imprimé] / Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°193 (décembre 2012)
Sujets : apprenti ; Formation en Alternance ; magistrature - magistrat - juge Note de contenu : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance / Jeanne Schneider
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance / Francis Tilman
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative / Marc Durand L’alternance éducative : tensions et développements / Jean Clénet
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance / Patrick Mayen
- Du travail au travail pour apprendre / Paul Olry, Claire Masson
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique / Laurent Veillard
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? / Joseph Pirson
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle / Noël Denoyel
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences / Philippe Astier
- Piloter l’alternance / Béatrice Tira
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? / Grégoire Evéquoz
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance / Anne-Catherine Oudart
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites / Anne-Lise Ulmann
- Alternance et territoire : une économie en construction / Emmanuel TribyPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16994 Apprendre à apprendre en construisant ses savoirs / Francis Tilman in Le Journal de l'Alpha, n°101 (octobre-novemb 1997)
[article]
Titre : Apprendre à apprendre en construisant ses savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4864
in Le Journal de l'Alpha > n°101 (octobre-novemb 1997) . - p. 5[article] Apprendre à apprendre en construisant ses savoirs [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - 1997 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°101 (octobre-novemb 1997) . - p. 5
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4864 L'autre école belge / Francis Tilman in N'autre école, n°5 (2016)
[article]
Titre : L'autre école belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70/73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Le Grain (asbl) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467
in N'autre école > n°5 (2016) . - p. 70/73[article] L'autre école belge [texte imprimé] / Francis Tilman, Personne interviewée . - 2016 . - p. 70/73.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°5 (2016) . - p. 70/73
Mots-clés : Le Grain (asbl) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage / Dominique Grootaers
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Vie Ouvrière Année de publication : 01/01/1994 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : EVO Formation Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-283-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16101 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Collaborateur . - Bruxelles : Vie Ouvrière : Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1994 . - 127 p.. - (EVO Formation) .
ISBN : 978-2-87003-283-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16101 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200TIL1301C 5307 Livre RESERVE Disponible Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 112TIL1301C 101710 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2008 7200TIL1301C 150431 Livre ESPACE 1 Disponible 7200TIL1301C 152291 Livre RESERVE Disponible 12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
PermalinkClés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
PermalinkComment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : outil d'évaluation des représentations / Dominique Coulon
PermalinkLes compétences : concepts et enjeux : dossier / Marcel Crahay in Cahiers du SPE, n°21/22 (2005)
PermalinkCréativité et innovation : dans les entreprises et les organisations / Robert Remouchamps
PermalinkLe défi pédagogique / Francis Tilman
PermalinkEmancipation : envole-moi : dossier / Alice Romainville in Traces de Changements, n°257 (septembre /octobre 2022)
PermalinkL'enseignement technique et professionnel belge francophone / Dominique Grootaers in La Revue nouvelle, n°11 (novembre 1995)
PermalinkLa formation en alternance : les leçons d'une longue histoire / Francis Tilman in La Revue des Echanges, n°25 (juin 1990)
PermalinkHistoire de l'enseignement technique et professionnel en Belgique : 1860-1960 / Dominique Grootaers
Permalink