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Dys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
Titre : Dys : outils & adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; difficulté d'apprentissage ; fonction cognitive (évaluation) ; Intégration Scolaire ; Tic ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
-le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
-la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Dys : outils & adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (310 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3980-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; difficulté d'apprentissage ; fonction cognitive (évaluation) ; Intégration Scolaire ; Tic ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
-le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
-la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830LOT2500D 169490 Livre RESERVE Disponible Dys : outils et adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
Titre : Dys : outils et adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4314-4 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; difficulté d'apprentissage ; fonction cognitive (évaluation) ; Intégration Scolaire ; Tic ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
-le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
-la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 Dys : outils et adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (314 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4314-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; difficulté d'apprentissage ; fonction cognitive (évaluation) ; Intégration Scolaire ; Tic ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
-le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
-la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830LOT2500D 172558 Livre ESPACE 1 Disponible Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831ROM0107R 91070 Livre ESPACE 1 Disponible Le traitement intermodal visuel et verbal dans le syndrome de Turner : à propos d'un cas / P. Dubois-Murat in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°106 (février 2010)
[article]
Titre : Le traitement intermodal visuel et verbal dans le syndrome de Turner : à propos d'un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Dubois-Murat, Auteur ; D. Cohen, Auteur ; M. Boibieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7/69 Langues : Français (fre) Sujets : fonction cognitive (évaluation) ; langage ; Syndrome de Turner ; test neuropsychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59956
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°106 (février 2010) . - p. 7/69[article] Le traitement intermodal visuel et verbal dans le syndrome de Turner : à propos d'un cas [texte imprimé] / P. Dubois-Murat, Auteur ; D. Cohen, Auteur ; M. Boibieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 7/69.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°106 (février 2010) . - p. 7/69
Sujets : fonction cognitive (évaluation) ; langage ; Syndrome de Turner ; test neuropsychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59956 Les traumatismes cranio-cérébraux : dossier / P. Nolin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°101 (mars 2009)
[article]
Titre : Les traumatismes cranio-cérébraux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Nolin, Coordinateur ; C. Champagne, Auteur ; C. Pothier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7/56 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Perceptif ; émotion (reconnaissance) ; enfant défavorisé ; enfant maltraité ; fonction cognitive (évaluation) ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; intelligence ; milieu social ; Perception Globale ; Perception Visuelle ; réalité virtuelle ; stress ; Syndrome du Bébé Secoué ; test neuropsychologique ; Traumatisme Crânien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68392
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°101 (mars 2009) . - p. 7/56[article] Les traumatismes cranio-cérébraux : dossier [texte imprimé] / P. Nolin, Coordinateur ; C. Champagne, Auteur ; C. Pothier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 7/56.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°101 (mars 2009) . - p. 7/56
Sujets : Développement Perceptif ; émotion (reconnaissance) ; enfant défavorisé ; enfant maltraité ; fonction cognitive (évaluation) ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; intelligence ; milieu social ; Perception Globale ; Perception Visuelle ; réalité virtuelle ; stress ; Syndrome du Bébé Secoué ; test neuropsychologique ; Traumatisme Crânien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68392