Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Pons |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les attentes éducatives des familles : dossier / Xavier Pons in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°62 (avril 2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Claude Lévi Alvarès, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/155 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Ecole Suisse Romande ; famille populaire ; implication parentale ; inégalité sociale ; Marché Scolaire ; néolibéralisme de l'école ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire ; Soutien Scolaire Payant ; système éducatif américain ; système éducatif anglais ; système éducatif béninois ; système éducatif brésilien ; système éducatif japonais ; système éducatif marocain Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les attentes éducatives des familles : des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons, Florence Robine
- Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès
- Au-delà de la bienveillance paternaliste : les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard, Marcelo Burgos Baumann
- Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais / Gill Crozier
- Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race / Katerina Bodovski
- Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn, Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’éducation parallèle : nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe / Mark Bray
- Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx, Bruno Humbeeck
- La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : entre appropriation active des enjeux d’apprentissage et défiance / Séverine Kakpo
- Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : une investigation empirique / Aomar Ibourk
- La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : le cas de la Suisse Romande / Christophe DelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17718
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°62 (avril 2013) . - p. 31/155[article] Les attentes éducatives des familles : dossier [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Claude Lévi Alvarès, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 31/155.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°62 (avril 2013) . - p. 31/155
Sujets : accompagnement scolaire ; Ecole Suisse Romande ; famille populaire ; implication parentale ; inégalité sociale ; Marché Scolaire ; néolibéralisme de l'école ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire ; Soutien Scolaire Payant ; système éducatif américain ; système éducatif anglais ; système éducatif béninois ; système éducatif brésilien ; système éducatif japonais ; système éducatif marocain Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les attentes éducatives des familles : des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons, Florence Robine
- Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès
- Au-delà de la bienveillance paternaliste : les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard, Marcelo Burgos Baumann
- Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais / Gill Crozier
- Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race / Katerina Bodovski
- Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn, Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’éducation parallèle : nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe / Mark Bray
- Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx, Bruno Humbeeck
- La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : entre appropriation active des enjeux d’apprentissage et défiance / Séverine Kakpo
- Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : une investigation empirique / Aomar Ibourk
- La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : le cas de la Suisse Romande / Christophe DelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17718 Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions? : dossier / Agnès Van Zanten in Revue Française de Pédagogie, n°182 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Coordinateur ; Nathalie Mons, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/40 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; Formation Initiale ; formation professionnelle ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; Système Educatif Belge Note de contenu : Sommaire :
- Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ? / Agnès van Zanten
- Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) / Nathalie Mons et Xavier Pons
- Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet et Éric Verdier
- Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissance / Bernard Delvaux et Éric MangezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17546
in Revue Française de Pédagogie > n°182 (janvier / mars 2013) . - p. 5/40[article] Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions? : dossier [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Coordinateur ; Nathalie Mons, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°182 (janvier / mars 2013) . - p. 5/40
Sujets : Communauté Française ; Formation Initiale ; formation professionnelle ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; Système Educatif Belge Note de contenu : Sommaire :
- Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ? / Agnès van Zanten
- Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) / Nathalie Mons et Xavier Pons
- Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet et Éric Verdier
- Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissance / Bernard Delvaux et Éric MangezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17546 Déconcentration et territorialisation de l'Etat en éducation : dossier / Xavier Pons in Revue Française de Pédagogie, n°218 (janvier / mars 2023)
Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Xavier Pons, Coordinateur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; décrochage scolaire ; dyslexie ; Enquête Internationale ; expert en éducation ; expertise Note de contenu : Sommaire :
- Introduction .Entre état et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation / Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons
- La légitimité précaire de l'expertise. Un « Centre de ressources » entre science et politique : le Centre Alain Savary (1993-2004) / Philippe Bongrand
- Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire / Pierre-Yves Bernard
- Une réforme sans expert ? L'exemple du Ministère Jospin (1988-1989) / Sylvie Aebischer
- Figures de l'expert international français : l'exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) / Xavier Pons
- Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? / Hélène Buisson-Fenet
- Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni / Marianne Woollven
- Devenir expert international. Rencontre avec... Norberto Bottani, Propos recueillis par Xavier PonsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 9/124[article] Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Xavier Pons, Coordinateur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 9/124
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; décrochage scolaire ; dyslexie ; Enquête Internationale ; expert en éducation ; expertise Note de contenu : Sommaire :
- Introduction .Entre état et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation / Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons
- La légitimité précaire de l'expertise. Un « Centre de ressources » entre science et politique : le Centre Alain Savary (1993-2004) / Philippe Bongrand
- Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire / Pierre-Yves Bernard
- Une réforme sans expert ? L'exemple du Ministère Jospin (1988-1989) / Sylvie Aebischer
- Figures de l'expert international français : l'exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) / Xavier Pons
- Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? / Hélène Buisson-Fenet
- Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni / Marianne Woollven
- Devenir expert international. Rencontre avec... Norberto Bottani, Propos recueillis par Xavier PonsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177 L'évaluation des politiques éducatives / Xavier Pons
Titre : L'évaluation des politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3914 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058085-0 Prix : 9 EUR Note générale :
La 4e de couv. porte en avant-titre : "Évaluer l'école ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 121-125. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en éducation ; politique de l'éducation Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’impression que « tout a déjà été dit » sur les dysfonctionnements du système éducatif et les actions de remédiation possibles est prégnante. Pour autant, nous semblons incapables de trancher des questions éducatives essentielles – véritables serpents de mer pour les professionnels du champ – comme l’aménagement optimal des rythmes scolaires, la démocratisation effective du système éducatif ou encore l’éventuelle baisse de niveau des élèves dans le temps.
Cette apparente difficulté à avoir un débat serein sur le fonctionnement de l’école doit-elle nous amener à conclure à l’échec de l’évaluation des politiques éducatives en France, voire à son absence ? Analyser les acteurs, les logiques et les effets de l’évaluation réserve quelques surprises.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Historique du domaine
Le tournant des années 1970
Le bouillonnement des années 1980
La grande époque des années 1990
Les incertitudes des années 2000
Chapitre II. — Acteurs, outils et méthodes
Les élites administratives et leur science de l'État
Les observateurs extérieurs
Les nouveaux venus
Les grands absents
Chapitre III. — Les effets de l'évaluation : vers une nouvelle régulation ?
L'impact des évaluations : une question peu étudiée
Évaluation et décision politique : une causalité inversée ?
L'évaluation et les conduites des acteurs
L'évaluation comme espace de communication et comme outil de professionnalisation
Évaluation et régulation : la France dans un entre-deux
Chapitre IV. — Des spécificités françaises ? Perspectives internationales
L'évaluation des élèves : la standardisation sans le standard
L'évaluation des établissements : le poids des identités professionnelles
La France, un État évaluateur ?
Chapitre V. — Penser l'évaluation
L'évaluation, outil fondamental d'une marchandisation de l'école ?
L'évaluation, instrument d'une nouvelle gestion publique en éducation ?
L'évaluation, avatar de la planification ?
Conclusion. — L'évaluation, idiome réformateur
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 L'évaluation des politiques éducatives [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3914) .
ISBN : 978-2-13-058085-0 : 9 EUR
La 4e de couv. porte en avant-titre : "Évaluer l'école ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 121-125. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation en éducation ; politique de l'éducation Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’impression que « tout a déjà été dit » sur les dysfonctionnements du système éducatif et les actions de remédiation possibles est prégnante. Pour autant, nous semblons incapables de trancher des questions éducatives essentielles – véritables serpents de mer pour les professionnels du champ – comme l’aménagement optimal des rythmes scolaires, la démocratisation effective du système éducatif ou encore l’éventuelle baisse de niveau des élèves dans le temps.
Cette apparente difficulté à avoir un débat serein sur le fonctionnement de l’école doit-elle nous amener à conclure à l’échec de l’évaluation des politiques éducatives en France, voire à son absence ? Analyser les acteurs, les logiques et les effets de l’évaluation réserve quelques surprises.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Historique du domaine
Le tournant des années 1970
Le bouillonnement des années 1980
La grande époque des années 1990
Les incertitudes des années 2000
Chapitre II. — Acteurs, outils et méthodes
Les élites administratives et leur science de l'État
Les observateurs extérieurs
Les nouveaux venus
Les grands absents
Chapitre III. — Les effets de l'évaluation : vers une nouvelle régulation ?
L'impact des évaluations : une question peu étudiée
Évaluation et décision politique : une causalité inversée ?
L'évaluation et les conduites des acteurs
L'évaluation comme espace de communication et comme outil de professionnalisation
Évaluation et régulation : la France dans un entre-deux
Chapitre IV. — Des spécificités françaises ? Perspectives internationales
L'évaluation des élèves : la standardisation sans le standard
L'évaluation des établissements : le poids des identités professionnelles
La France, un État évaluateur ?
Chapitre V. — Penser l'évaluation
L'évaluation, outil fondamental d'une marchandisation de l'école ?
L'évaluation, instrument d'une nouvelle gestion publique en éducation ?
L'évaluation, avatar de la planification ?
Conclusion. — L'évaluation, idiome réformateur
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013PON1900E 152691 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluer l'action éducative / Xavier Pons
PermalinkLa Fabrique des politiques d'éducation / Xavier Pons
PermalinkFigures de l'Etat éducateur : pour une approche pluridisciplinaire / Julien Barroche
PermalinkGouverner l’école par ses résultats ? Une comparaison France-Québec / Christian Maroy in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°72 (septembre 2016)
PermalinkLes journalistes en éducation français : une exploration typologique / Xavier Pons in Education et Sociétés, n°33 (2014)
PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques : dossier / Sylvain Doussot in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
PermalinkL’école dans les médias : dossier / Xavier Pons in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°66 (septembre 2014)
PermalinkPalmarès et classements : la formation et la recherche sous tension : dossier / Michel Lussault in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°54 (septembre 2010)
PermalinkPolitique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme? : dossier / Lydie Klucik in Administration et Education, n°159 (septembre 2018)
PermalinkPolitiques d'éducation : l'ère du pilotage ? : dossier / Marc Demeuse in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°45 (2021)
Permalink