Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser l'activité enseignante / Frédéric Yvon
Titre : Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2010 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9097-8 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant (Métier) ; méthodologie ; Recherche en Education Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Un état des lieux des approches contemporaines du métier d’enseignant en vue d’une meilleure compréhension pratique
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation [texte imprimé] / Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2010 . - 1 vol. (329 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9097-8
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant (Métier) ; méthodologie ; Recherche en Education Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Un état des lieux des approches contemporaines du métier d’enseignant en vue d’une meilleure compréhension pratique
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400YVO1400A 143894 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer / Marie-Claire Riopel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410RIO1605A 105453 Livre ESPACE 1 Disponible Les approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari
Titre : Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2019 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : tab., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4383-7 Note générale : Bibliogr. p. 251-285 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2019 . - 1 vol. (285 p.) : tab., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-4383-7
Bibliogr. p. 251-285
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775AKK0118A 167326 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves / Marc-André Ethier
Titre : Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol (IX - 463 p.) Présentation : couv. ill., tabl., graph. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9353-5 Prix : 50.40 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; manuel d'histoire ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Programme Scolaire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol (IX - 463 p.) : couv. ill., tabl., graph. ; 22 cm.. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9353-5 : 50.40 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; manuel d'histoire ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Programme Scolaire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610ENS0509E 149328 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner dans un milieu multiethnique / Rola Koubeissy
Titre : Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rola Koubeissy, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : Hermann Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (XV-305 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9677-1 Note générale : Bibliogr. p. 291-305 Langues : Français (fre) Sujets : éducation interculturelle ; Elève Etranger ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; Québec ; Soutien Pédagogique Mots-clés : éducation compensatoire milieu multiethnique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d'enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l'ensemble de la classe ? Cet ouvrage vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. A partir d'observations de classes et d'entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l'égard du soutien et le point de vue des élèves, l'auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l'enseignant et l'élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe.Note de contenu : sommaire :
Introduction
PARTIE 1. TRAVAIL ENSEIGNANT : CONTEXTE SOCIAL ET SCIENTIFIQUE
Chapitre 1. Enseigner dans un milieu multiethnique : un travail multiple et complexe
P. 12. Le contexte social et scolaire québécois et la prise en compte de la diversité culturelle
P. 27. Le travail des enseignants en contexte hétérogène
P. 38. En synthèse : le travail des enseignants en contexte hétérogène, la multiplicité et la complexité des tâches
Chapitre 2. Enseigner dans un milieu multiethnique : des assises théoriques
P. 42. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière du cadre de l'analyse du travail des enseignants
P. 50. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière de l'approche socio-historico-culturelle
P. 69. Recherches sur le soutien en milieu pratique
PARTIE 2. PRATIQUES ENSEIGNANTES DE SOUTIEN DANS LE CONTEXTE RÉEL DE LA CLASSE
Chapitre 3. travail sur le terrain
P. 79. Le contexte
P. 80. Instruments de collecte de données
P. 87. Le découpage
Chapitre 4. Les pratiques de soutien de Carla auprès de Jana
P. 89. Participantes et contexte
P. 93. Les séquences de soutien
P. 132. Les pratiques de soutien de Carla : quelles particularités?
Chapitre 5. Les pratiques de soutien de Sophie auprès de Windy et Tina
P. 137. Participantes et contexte
P. 139. Les séquences de soutien
P. 197. Les pratiques de soutien de Sophie : quelles particularités?
Chapitre 6. Une panoplie de pratiques enseignantes de soutien
P. 203. Le contexte de travail des enseignants
P. 207. Le vécu scolaire des élèves
P. 208. Les séquences de soutien
P. 237. Synthèse : particularités de chaque séquence de soutien
Chapitre 7. Les raisons qui déterminent les décisions de l'enseignante à l'égard du soutien
P. 241. Un modèle interprétatif
P. 249. Les raisons d'agir des enseignantes
P. 261. Synthèse : entre négociation interne et prise de décisions
Chapitre 8. La négociation du sens du soutien entre l'élève et l'enseignante
P. 266. Le cas de Carla et Jana
P. 282. Synthèse : coconstruction des séquences de soutien
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants [texte imprimé] / Rola Koubeissy, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval : Paris : Hermann, DL 2019 . - 1 vol. (XV-305 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7056-9677-1
Bibliogr. p. 291-305
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation interculturelle ; Elève Etranger ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; Québec ; Soutien Pédagogique Mots-clés : éducation compensatoire milieu multiethnique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d'enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l'ensemble de la classe ? Cet ouvrage vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. A partir d'observations de classes et d'entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l'égard du soutien et le point de vue des élèves, l'auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l'enseignant et l'élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe.Note de contenu : sommaire :
Introduction
PARTIE 1. TRAVAIL ENSEIGNANT : CONTEXTE SOCIAL ET SCIENTIFIQUE
Chapitre 1. Enseigner dans un milieu multiethnique : un travail multiple et complexe
P. 12. Le contexte social et scolaire québécois et la prise en compte de la diversité culturelle
P. 27. Le travail des enseignants en contexte hétérogène
P. 38. En synthèse : le travail des enseignants en contexte hétérogène, la multiplicité et la complexité des tâches
Chapitre 2. Enseigner dans un milieu multiethnique : des assises théoriques
P. 42. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière du cadre de l'analyse du travail des enseignants
P. 50. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière de l'approche socio-historico-culturelle
P. 69. Recherches sur le soutien en milieu pratique
PARTIE 2. PRATIQUES ENSEIGNANTES DE SOUTIEN DANS LE CONTEXTE RÉEL DE LA CLASSE
Chapitre 3. travail sur le terrain
P. 79. Le contexte
P. 80. Instruments de collecte de données
P. 87. Le découpage
Chapitre 4. Les pratiques de soutien de Carla auprès de Jana
P. 89. Participantes et contexte
P. 93. Les séquences de soutien
P. 132. Les pratiques de soutien de Carla : quelles particularités?
Chapitre 5. Les pratiques de soutien de Sophie auprès de Windy et Tina
P. 137. Participantes et contexte
P. 139. Les séquences de soutien
P. 197. Les pratiques de soutien de Sophie : quelles particularités?
Chapitre 6. Une panoplie de pratiques enseignantes de soutien
P. 203. Le contexte de travail des enseignants
P. 207. Le vécu scolaire des élèves
P. 208. Les séquences de soutien
P. 237. Synthèse : particularités de chaque séquence de soutien
Chapitre 7. Les raisons qui déterminent les décisions de l'enseignante à l'égard du soutien
P. 241. Un modèle interprétatif
P. 249. Les raisons d'agir des enseignantes
P. 261. Synthèse : entre négociation interne et prise de décisions
Chapitre 8. La négociation du sens du soutien entre l'élève et l'enseignante
P. 266. Le cas de Carla et Jana
P. 282. Synthèse : coconstruction des séquences de soutien
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775KOU0205E 169352 Livre ESPACE 1 Disponible L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant
PermalinkLe matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative
PermalinkL'organisation du travail des acteurs scolaires / Maurice Tardiff
PermalinkLes pratiques enseignantes entre instruire et socialiser / Yves Lenoir
PermalinkPromesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec / M'hammed Mellouki
PermalinkL'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats / Christian Maroy
PermalinkSciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants / Arianne Robichaud
PermalinkLe transfert des apprentissages : comprendre pour mieux intervenir
PermalinkLe travail enseignant à travers le prisme de l'expérience / Annie Malo
PermalinkLa vogue des compétences dans la formation des enseignants / Maurice Tardif
Permalink