Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 2031 : où habiterons-nous + guide pédagogique Titre original : wo werden wir wohnen Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio Bortolin, Auteur ; Claire Obellianne, Auteur ; Cyril Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Sélestat : Ariena Année de publication : DL 2011 Collection : Cahiers d'Ariena num. 12 Importance : 1 vol. (21 p. + 24p.) Présentation : ill. en coul., cou!v. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : habitat ; Quartier ; Quartier Vert ; Ville ; vivre ensemble Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier aborde à travers le thème de l’urbanisme : la question de l’habitat, de l’étalement urbain, du vivre ensemble et des éco-quartiers.
Ludique et didactique, le cahier invite les enfants à réfléchir aux différentes problématiques de l’habitat.
Les enfants prennent ainsi conscience des besoins auxquels doivent répondre dès à présent l’urbanisme, dans nos villes et nos villages.Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/project/cahier-dariena-n12-2031-ou-habiterons-nous/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 2031 : où habiterons-nous + guide pédagogique = wo werden wir wohnen [texte imprimé] / Fabio Bortolin, Auteur ; Claire Obellianne, Auteur ; Cyril Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Sélestat : Ariena, DL 2011 . - 1 vol. (21 p. + 24p.) : ill. en coul., cou!v. ill. en coul.. - (Cahiers d'Ariena; 12) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : habitat ; Quartier ; Quartier Vert ; Ville ; vivre ensemble Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier aborde à travers le thème de l’urbanisme : la question de l’habitat, de l’étalement urbain, du vivre ensemble et des éco-quartiers.
Ludique et didactique, le cahier invite les enfants à réfléchir aux différentes problématiques de l’habitat.
Les enfants prennent ainsi conscience des besoins auxquels doivent répondre dès à présent l’urbanisme, dans nos villes et nos villages.Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/project/cahier-dariena-n12-2031-ou-habiterons-nous/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET : Environnement (3) 1625 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : 1,2,3...énergies! + guide pédagogique Titre original : energie in Hülle und Fülle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Kulus, Auteur ; Jean-François Daub, Auteur ; Fabien Lejeune, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Sélestat : Ariena Année de publication : DL 2005 Collection : Cahiers d'Ariena num. 9 Importance : 1 vol. (21p., 24 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : économie de l'énergie ; effet de serre (expérience) ; Electricité ; énergie fossile ; énergie renouvelable ; isolation thermique ; moyen de transport ; Production d'Electricité ; réserve naturelle ; source d'énergie Mots-clés : moyen de transport (évolution) Résumé : source de l'éditeur :
"Les enfants pourront découvrir l’énergie et ses problématiques, à travers une approche ludique et didactique.
Les activités proposées permettront de de prendre conscience de l’impact de l’utilisation des sources d’énergies fossiles, de l’existence de sources d’énergies renouvelables et des solutions à développer à l’avenir et de comprendre les gestes simples pour économiser l’énergie et faire évoluer ses pratiques."
Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/project/cahier-dariena-n9-123-energies/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 1,2,3...énergies! + guide pédagogique = energie in Hülle und Fülle ? [texte imprimé] / Elisabeth Kulus, Auteur ; Jean-François Daub, Auteur ; Fabien Lejeune, Auteur ; [et al.], Auteur . - Sélestat : Ariena, DL 2005 . - 1 vol. (21p., 24 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Cahiers d'Ariena; 9) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : économie de l'énergie ; effet de serre (expérience) ; Electricité ; énergie fossile ; énergie renouvelable ; isolation thermique ; moyen de transport ; Production d'Electricité ; réserve naturelle ; source d'énergie Mots-clés : moyen de transport (évolution) Résumé : source de l'éditeur :
"Les enfants pourront découvrir l’énergie et ses problématiques, à travers une approche ludique et didactique.
Les activités proposées permettront de de prendre conscience de l’impact de l’utilisation des sources d’énergies fossiles, de l’existence de sources d’énergies renouvelables et des solutions à développer à l’avenir et de comprendre les gestes simples pour économiser l’énergie et faire évoluer ses pratiques."
Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/project/cahier-dariena-n9-123-energies/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Energie (1) 1813 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : L'appel de la forêt + guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lesteven, Directeur de publication ; Mathieu Hilaire, Directeur de publication ; Fabio Bortolin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Sélestat : Ariena Année de publication : DL 2013 Collection : Cahiers d'Ariena num. 13 Importance : 1 vol. (21, 51 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2953-4993-8 Note générale : Disponible en ligne : http://ariena.org/project/cahier-13-appel-foret/ Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; arbre mort ; Bois ; forêt ; Sylviculture Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce cahier questionne les enfants sur ce qu’est la forêt. A la fois source d’inquiétude et d’émerveillement, lieu de production, de préservation de la biodiversité et espace de loisirs, la forêt reflète de nombreuses facettes de notre société.
Nous vous proposons de poser un regard curieux, enthousiaste, naturaliste,rêveur et joueur sur la forêt, sans occulter pour autant les questionnements et problématiques actuels : Comment une forêt s’organise-t-elle dans l’espace et évolue-t-elle dans le temps ? N’existe-t-il qu’un seul type de forêt ? Quels rôles joue la forêt pour l’homme et son environnement ? Les forêts ont-elles toujours été réparties de la même manière ? Comment les forêts sont-elles gérées par l’homme ? En quoi la forêt est-elle un lieu propice à l’imagination ? Autant de questions auxquelles les enfants peuvent répondre avec les activités proposées dans ce cahier."Note de contenu : SOmmaire :
1 – La forêt, c’est … / Un mot pas si facile à définir
2 – Une vie d’arbre / L’arbre au coeur de la forêt
3 – Pas si morts / Quand l’arbre mort devient source de vie
4 – Il était une fois / Le cycle de la forêt
5 – Bons et loyaux services / Irremplaçable forêt
6 – Des forêts et des hommes / Deux destins liés
7 – La sylviculture / Comment choisir les arbres à couper
8 – Bois à tout faire / Les bois, ce matériau aux multiples usages
9 – La forêt de tous les possibles / Promenons-nous dans les bois…
10 – Une forêt pour tous ? / Tous pour la forêtPublic cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/project/cahier-13-appel-foret/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18239 L'appel de la forêt + guide pédagogique [texte imprimé] / Elisabeth Lesteven, Directeur de publication ; Mathieu Hilaire, Directeur de publication ; Fabio Bortolin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Sélestat : Ariena, DL 2013 . - 1 vol. (21, 51 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Cahiers d'Ariena; 13) .
ISSN : 978-2953-4993-8
Disponible en ligne : http://ariena.org/project/cahier-13-appel-foret/
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre ; arbre mort ; Bois ; forêt ; Sylviculture Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce cahier questionne les enfants sur ce qu’est la forêt. A la fois source d’inquiétude et d’émerveillement, lieu de production, de préservation de la biodiversité et espace de loisirs, la forêt reflète de nombreuses facettes de notre société.
Nous vous proposons de poser un regard curieux, enthousiaste, naturaliste,rêveur et joueur sur la forêt, sans occulter pour autant les questionnements et problématiques actuels : Comment une forêt s’organise-t-elle dans l’espace et évolue-t-elle dans le temps ? N’existe-t-il qu’un seul type de forêt ? Quels rôles joue la forêt pour l’homme et son environnement ? Les forêts ont-elles toujours été réparties de la même manière ? Comment les forêts sont-elles gérées par l’homme ? En quoi la forêt est-elle un lieu propice à l’imagination ? Autant de questions auxquelles les enfants peuvent répondre avec les activités proposées dans ce cahier."Note de contenu : SOmmaire :
1 – La forêt, c’est … / Un mot pas si facile à définir
2 – Une vie d’arbre / L’arbre au coeur de la forêt
3 – Pas si morts / Quand l’arbre mort devient source de vie
4 – Il était une fois / Le cycle de la forêt
5 – Bons et loyaux services / Irremplaçable forêt
6 – Des forêts et des hommes / Deux destins liés
7 – La sylviculture / Comment choisir les arbres à couper
8 – Bois à tout faire / Les bois, ce matériau aux multiples usages
9 – La forêt de tous les possibles / Promenons-nous dans les bois…
10 – Une forêt pour tous ? / Tous pour la forêtPublic cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/project/cahier-13-appel-foret/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18239 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET : Nature (1) 151260 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Mille lieux humides + guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio Bortollin ; Mathieu Hilaire, Auteur ; Cyril Leroy, Auteur Editeur : Sélestat : Ariena Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (21 p., 77 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; Eau (propriétés) ; Eau de source ; Eau douce ; eau souterraine ; épuration des eaux usées ; milieu humide ; pollution de l'eau Résumé : source de l'éditeur :
"Les milieux humides sont de véritables trésors naturels (réservoirs d’une biodiversité particulière, réservoirs d’eau, zones de filtration d’eau…) et leur préservation constitue un enjeu actuel majeur, car plus de la moitié d’entre eux ont déjà disparu en France dans la seconde partie du XXème siècle.
Comment définir les milieux humides ? Où est-il possible de les rencontrer ? Pourquoi est-il aujourd’hui très important de les préserver ? Autant de questions que les élèves pourront se poser au fil des pages, activités et illustrations proposées dans le cahier d’ariena « Mille lieux humides ».
Alors chaussez vos bottes et en avant !"
Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/wp-content/uploads/2018/03/cahier15-400x284.png Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21173 Mille lieux humides + guide pédagogique [texte imprimé] / Fabio Bortollin ; Mathieu Hilaire, Auteur ; Cyril Leroy, Auteur . - Sélestat : Ariena, DL 2018 . - 1 vol. (21 p., 77 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; Eau (propriétés) ; Eau de source ; Eau douce ; eau souterraine ; épuration des eaux usées ; milieu humide ; pollution de l'eau Résumé : source de l'éditeur :
"Les milieux humides sont de véritables trésors naturels (réservoirs d’une biodiversité particulière, réservoirs d’eau, zones de filtration d’eau…) et leur préservation constitue un enjeu actuel majeur, car plus de la moitié d’entre eux ont déjà disparu en France dans la seconde partie du XXème siècle.
Comment définir les milieux humides ? Où est-il possible de les rencontrer ? Pourquoi est-il aujourd’hui très important de les préserver ? Autant de questions que les élèves pourront se poser au fil des pages, activités et illustrations proposées dans le cahier d’ariena « Mille lieux humides ».
Alors chaussez vos bottes et en avant !"
Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/wp-content/uploads/2018/03/cahier15-400x284.png Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21173 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Mare/Etang 2709 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Nos recettes pour la planète + guide pédagogique Titre original : Umweltbewusst essen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Daub, Auteur ; Fanny Pruvost, Auteur ; Elisabeth Kulus, Auteur Editeur : Sélestat : Ariena Année de publication : DL 2007 Collection : Cahiers d'Ariena num. 10 Importance : 1 vol. (21 p. + 25 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : aliment ; biodiversité ; conservation des aliments ; Consommation Alimentaire ; déchet organique ; Habitude Alimentaire ; nappe phréatique ; Nourriture ; production alimentaire Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier a pour objectif de permettre aux enfants de découvrir que nos choix alimentaires ont des conséquences sur la planète. Les enfants comprendront d’où vient leur nourriture, et prendront conscience des conséquences de la production, des transports et de la consommation des aliments. Ils découvriront au fil des pages de ce numéro, que les nombreux choix, qui s’offrent à eux, permettent de limiter les impacts sur la nature et l’environnement."Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/project/cahier-dariena-n-10-nos-recettes-pour-la-planete/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 Nos recettes pour la planète + guide pédagogique = Umweltbewusst essen [texte imprimé] / Jean-François Daub, Auteur ; Fanny Pruvost, Auteur ; Elisabeth Kulus, Auteur . - Sélestat : Ariena, DL 2007 . - 1 vol. (21 p. + 25 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Cahiers d'Ariena; 10) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : aliment ; biodiversité ; conservation des aliments ; Consommation Alimentaire ; déchet organique ; Habitude Alimentaire ; nappe phréatique ; Nourriture ; production alimentaire Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier a pour objectif de permettre aux enfants de découvrir que nos choix alimentaires ont des conséquences sur la planète. Les enfants comprendront d’où vient leur nourriture, et prendront conscience des conséquences de la production, des transports et de la consommation des aliments. Ils découvriront au fil des pages de ce numéro, que les nombreux choix, qui s’offrent à eux, permettent de limiter les impacts sur la nature et l’environnement."Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/project/cahier-dariena-n-10-nos-recettes-pour-la-planete/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Alimentation et Environnement (1) 247 Brochure ESPACE 1 Disponible