Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enfants placés : ouverture sur l'origine / Philippe Bouchez
Titre : Les enfants placés : ouverture sur l'origine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouchez, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : Cop. 2016 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-443-4 Langues : Français (fre) Sujets : origine (d'une personne) ; placement d'enfant ; Protection de l'Enfance ; séparation ; traumatisme psychique Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Ce livre réunit des fragments cliniques, des moments quotidiens où font écho les traumatismes de la séparation. Un fil rouge le parcourt : l'inscription, dans la mémoire du corps, des éclats issus de l'origine...
Comment faire du vide, du chaos issus de l'origine, une source d'énergie ? Les réponses qu'apporte l'auteur sont utiles aux travailleurs sociaux, aux éducateurs de foyer, de milieu ouvert : elles permettent de ne pas désespérer de l'acte éducatif...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Les enfants placés : ouverture sur l'origine [texte imprimé] / Philippe Bouchez, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, Cop. 2016 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-443-4
Langues : Français (fre)
Sujets : origine (d'une personne) ; placement d'enfant ; Protection de l'Enfance ; séparation ; traumatisme psychique Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Ce livre réunit des fragments cliniques, des moments quotidiens où font écho les traumatismes de la séparation. Un fil rouge le parcourt : l'inscription, dans la mémoire du corps, des éclats issus de l'origine...
Comment faire du vide, du chaos issus de l'origine, une source d'énergie ? Les réponses qu'apporte l'auteur sont utiles aux travailleurs sociaux, aux éducateurs de foyer, de milieu ouvert : elles permettent de ne pas désespérer de l'acte éducatif...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2722BOU0308E 166004 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour en avril 2011 Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2010 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Prix : 20 EUR Note générale :
Autre tirage : 2013
Bibliogr. p. 197-[200]. Index
Une vidéo de présentation est disponible sur youtube "Conférence de Jean-Pierre Bellon sur le harcèlement scolaire à la HEP de Lausanne": https://www.youtube.com/watch?v=KKwT4N36LlsLangues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; rumeur ; violence en milieu scolaire Mots-clés : méthode Pikas Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d’isolement, des rumeurs… toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quoti dienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l’on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d’enrayer cette face cachée de la violence scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 2e édition mise à jour en avril 2011 . - Paris : Éditions Fabert, DL 2010 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-102-0 : 20 EUR
Autre tirage : 2013
Bibliogr. p. 197-[200]. Index
Une vidéo de présentation est disponible sur youtube "Conférence de Jean-Pierre Bellon sur le harcèlement scolaire à la HEP de Lausanne": https://www.youtube.com/watch?v=KKwT4N36Lls
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; rumeur ; violence en milieu scolaire Mots-clés : méthode Pikas Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d’isolement, des rumeurs… toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quoti dienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l’on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d’enrayer cette face cachée de la violence scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215H 161182 Livre ESPACE 1 Disponible Rendre l'école aux enfants / Laurent Ott
Titre : Rendre l'école aux enfants : mauvaises pensées d'un prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2009 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-075-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation ; relation enseignant - élève Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16529 Rendre l'école aux enfants : mauvaises pensées d'un prof [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, DL 2009 . - 1 vol. (166 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-075-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation ; relation enseignant - élève Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120OTT0000R 142232 Livre ESPACE 1 Disponible