Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Safont-Mottay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La numérisation de la vie des jeunes / Nicole Boubée
Titre : La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boubée, Directeur de publication ; Claire Safont-Mottay, Directeur de publication ; Franck Martin, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Éducation et médias Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18815-7 Note générale : Fait suite au colloque interdisciplinaire "Sauvez les jeunes des médias sociaux" tenu en novembre 2017 à l'ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Communauté Virtuelle ; construction identitaire ; Facebook ; influence médiatique ; Internet ; Réseaux Sociaux ; violence verbale ; Web 2.0 ; YouTube (site web) Mots-clés : youTubeuse e-radicalisation Réseaux Sociaux Numérique (RSN) Technologies Numériques de l'Information et de la Communication (TNIC) Jeune internaute Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : Le smartphone est désormais dans presque toutes les poches. Annonce-t-il de nouvelles reconfigurations des pratiques communicationnelles et informationnelles des plus jeunes ? Dans ce moment particulier d'accélération des évolutions techno-médiatiques et sociales, il importe de faire le point. Jusqu'ici, un certain consensus prévalait autour du potentiel émancipateur et capacitant de l'internet. Qu'en est-il dans la période actuelle marquée à la fois par l'emprise croissante des médias sociaux sur la vie des plus jeunes et par les inquiétudes que suscitent les industries de la relation et du contenu, surveillant et contrôlant les activités, y compris juvéniles ? Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21182 La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux [texte imprimé] / Nicole Boubée, Directeur de publication ; Claire Safont-Mottay, Directeur de publication ; Franck Martin, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 24 cm. - (Éducation et médias) .
ISBN : 978-2-343-18815-7
Fait suite au colloque interdisciplinaire "Sauvez les jeunes des médias sociaux" tenu en novembre 2017 à l'ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Communauté Virtuelle ; construction identitaire ; Facebook ; influence médiatique ; Internet ; Réseaux Sociaux ; violence verbale ; Web 2.0 ; YouTube (site web) Mots-clés : youTubeuse e-radicalisation Réseaux Sociaux Numérique (RSN) Technologies Numériques de l'Information et de la Communication (TNIC) Jeune internaute Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : Le smartphone est désormais dans presque toutes les poches. Annonce-t-il de nouvelles reconfigurations des pratiques communicationnelles et informationnelles des plus jeunes ? Dans ce moment particulier d'accélération des évolutions techno-médiatiques et sociales, il importe de faire le point. Jusqu'ici, un certain consensus prévalait autour du potentiel émancipateur et capacitant de l'internet. Qu'en est-il dans la période actuelle marquée à la fois par l'emprise croissante des médias sociaux sur la vie des plus jeunes et par les inquiétudes que suscitent les industries de la relation et du contenu, surveillant et contrôlant les activités, y compris juvéniles ? Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21182 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230BOU0205N 167994 Livre ESPACE 1 Disponible Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison / Claire Safont-Mottay in Psychologie et Education, n°76 (mars 2009)
[article]
Titre : Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13/27 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; éducation par la famille ; implication parentale ; participation des parents ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76835
in Psychologie et Education > n°76 (mars 2009) . - p. 13/27[article] Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison [texte imprimé] / Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2009 . - p. 13/27.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°76 (mars 2009) . - p. 13/27Psychologie du développement : enfance et adolescence / Hélène Ricaud-Droisy
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831RIC0121P 143909 Livre ESPACE 1 Disponible Tenir un blog à la préadolescence : enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière / Nancy Rodriguez in Recherches et Educations, n°8 (juin 2013)
[article]
Titre : Tenir un blog à la préadolescence : enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Rodriguez, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 147/162 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; construction identitaire ; Pré-adolescence ; Socialisation de l'enfant En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1570 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17713
in Recherches et Educations > n°8 (juin 2013) . - p. 147/162[article] Tenir un blog à la préadolescence : enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière [texte imprimé] / Nancy Rodriguez, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2013 . - p. 147/162.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°8 (juin 2013) . - p. 147/162
Sujets : Blog ; construction identitaire ; Pré-adolescence ; Socialisation de l'enfant En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1570 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17713 Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire / Cécile Kindelberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 307/339 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; Motivation ; Vocation Résumé : "Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires dans la construction de projet vocationnel au cours du lycée et d’en identifier les spécificités identitaires et motivationnelles. Deux cent quatre-vingt-onze lycéens (cent quatre-vingt-dix filles) ont indiqué leur projet en début de seconde (T1), puis en fin de terminale (T2), et ont répondu à des questionnaires mesurant les processus identitaires et la motivation autodéterminée à T2. Différents indicateurs de décrochage scolaire ont aussi été collectés à T2. Les résultats mettent en lumière six trajectoires de projet vocationnel, qui varient en termes de degré de précision et de stabilité ou non des projets. Ces profils présentent des configurations identitaires et motivationnelles spécifiques, ainsi que des risques de décrochage scolaire différents, soulignant la place de l’élaboration du projet vocationnel dans la dynamique scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Construire un projet d’avenir professionnel : un processus de décision vocationnelle
Processus identitaires et définition d’un projet vocationnel
Motivation autodéterminée, indicateurs comportementaux de décrochage scolaire et projets vocationnels
Objectifs
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Stratégies d’analyse
Résultats
Trajectoires de décision vocationnelle
Trajectoires de décision vocationnelle et processus identitaires en terminale
Trajectoires de décision vocationnelle, motivations et indicateurs de décrochage scolaire en terminale
Discussion
Six trajectoires vocationnelles soulignant la diversité dans l’état et la dynamique de projet
Trajectoires de projet vocationnel et processus identitaires
Trajectoires de projet vocationnel, motivation impersonnelle et indicateurs de décrochage scolaire
Synthèse et LimitesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17450 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 307/339[article] Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire [texte imprimé] / Cécile Kindelberger, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur . - 2023 . - p. 307/339.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 307/339
Sujets : choix d'une profession ; Motivation ; Vocation Résumé : "Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires dans la construction de projet vocationnel au cours du lycée et d’en identifier les spécificités identitaires et motivationnelles. Deux cent quatre-vingt-onze lycéens (cent quatre-vingt-dix filles) ont indiqué leur projet en début de seconde (T1), puis en fin de terminale (T2), et ont répondu à des questionnaires mesurant les processus identitaires et la motivation autodéterminée à T2. Différents indicateurs de décrochage scolaire ont aussi été collectés à T2. Les résultats mettent en lumière six trajectoires de projet vocationnel, qui varient en termes de degré de précision et de stabilité ou non des projets. Ces profils présentent des configurations identitaires et motivationnelles spécifiques, ainsi que des risques de décrochage scolaire différents, soulignant la place de l’élaboration du projet vocationnel dans la dynamique scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Construire un projet d’avenir professionnel : un processus de décision vocationnelle
Processus identitaires et définition d’un projet vocationnel
Motivation autodéterminée, indicateurs comportementaux de décrochage scolaire et projets vocationnels
Objectifs
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Stratégies d’analyse
Résultats
Trajectoires de décision vocationnelle
Trajectoires de décision vocationnelle et processus identitaires en terminale
Trajectoires de décision vocationnelle, motivations et indicateurs de décrochage scolaire en terminale
Discussion
Six trajectoires vocationnelles soulignant la diversité dans l’état et la dynamique de projet
Trajectoires de projet vocationnel et processus identitaires
Trajectoires de projet vocationnel, motivation impersonnelle et indicateurs de décrochage scolaire
Synthèse et LimitesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17450 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336