Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > économie de l'éducation > Financement de l'Enseignement
Financement de l'Enseignement
Commentaire :
13295005
|
(41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Titre : Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Importance : 318 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : apprenti géomètre (logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; développement cognitif ; école ghetto ; éducation par la technologie ; éducation physique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; enseignement technique et professionnel ; étudiant africain ; évaluation ; évaluation diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; identité (enseignant) ; langue étrangère ; Motivation Scolaire ; Orientation ; origine socio-culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; profession d'enseignant ; Relation Entre Elèves ; retard mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socle de Compétences ; stratégie didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; travail en groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2004 . - 318 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprenti géomètre (logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; développement cognitif ; école ghetto ; éducation par la technologie ; éducation physique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; enseignement technique et professionnel ; étudiant africain ; évaluation ; évaluation diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; identité (enseignant) ; langue étrangère ; Motivation Scolaire ; Orientation ; origine socio-culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; profession d'enseignant ; Relation Entre Elèves ; retard mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socle de Compétences ; stratégie didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; travail en groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Bâtiments scolaires: pousser les murs : dossier / Maud Baccichet in Eduquer. Tribune Laïque, n°163 (juin 2021)
[article]
Titre : Bâtiments scolaires: pousser les murs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Baccichet, Auteur ; Juliette Bossé, Auteur ; Manon Legrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/18 Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; bâtiment scolaire ; bien-être ; Communauté Française ; Financement de l'Enseignement ; infrastructure Résumé : "Après 30 ans de sous-investissement, la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui fait face au délabrement des bâtiments scolaires, semble enfin prendre le problème à bras-le-corps.
Mais les enjeux pédagogiques, politiques et sociétaux autour de la construction et de la rénovation de ces nouveaux bâtiments sont multiples: changement climatique, développement durable, répartition des fonds entre réseaux, questions de genre, etc."Note de contenu : Sommaire :
-Refinancer les infrastructures scolaires et répondre aux enjeux climatiques et pédagogiques
-Tensions entre réseaux autour des financements
-Lier architecture scolaire et bien-être des élèves
-L’École Modèle, une architecture novatrice
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549
in Eduquer. Tribune Laïque > n°163 (juin 2021) . - p. 7/18[article] Bâtiments scolaires: pousser les murs : dossier [texte imprimé] / Maud Baccichet, Auteur ; Juliette Bossé, Auteur ; Manon Legrand, Auteur . - 2021 . - p. 7/18.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°163 (juin 2021) . - p. 7/18
Sujets : architecture scolaire ; bâtiment scolaire ; bien-être ; Communauté Française ; Financement de l'Enseignement ; infrastructure Résumé : "Après 30 ans de sous-investissement, la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui fait face au délabrement des bâtiments scolaires, semble enfin prendre le problème à bras-le-corps.
Mais les enjeux pédagogiques, politiques et sociétaux autour de la construction et de la rénovation de ces nouveaux bâtiments sont multiples: changement climatique, développement durable, répartition des fonds entre réseaux, questions de genre, etc."Note de contenu : Sommaire :
-Refinancer les infrastructures scolaires et répondre aux enjeux climatiques et pédagogiques
-Tensions entre réseaux autour des financements
-Lier architecture scolaire et bien-être des élèves
-L’École Modèle, une architecture novatrice
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549 Chiffres clés de l'Education en Europe 2012 / Eacea
Titre : Chiffres clés de l'Education en Europe 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eacea, Auteur ; Eurydice, Auteur ; Eurostat, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.) Année de publication : 2012 Collection : Chiffres clés Importance : 1 vol. (208 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9201-243-4 Langues : Français (fre) Sujets : Financement de l'Enseignement ; Indicateur ; Organisation de l'Enseignement ; organisation du système d'enseignement ; Statistique de l'Enseignement ; Systèmes Educatifs en Europe Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Chiffres clés de l'Education en Europe 2012 [texte imprimé] / Eacea, Auteur ; Eurydice, Auteur ; Eurostat, Auteur . - Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.), 2012 . - 1 vol. (208 p.). - (Chiffres clés) .
ISBN : 978-92-9201-243-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Financement de l'Enseignement ; Indicateur ; Organisation de l'Enseignement ; organisation du système d'enseignement ; Statistique de l'Enseignement ; Systèmes Educatifs en Europe Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Systèmes Educatifs (1) 146778 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Systèmes Educatifs (1) 146779 Livre ESPACE 1 Disponible Classement en ZEP et moyens supplémentaires / Lydie Heurdier in Carrefours de l'Education, n°33 (mai 2012)
[article]
Titre : Classement en ZEP et moyens supplémentaires : réalité ou illusion? : regard historique sur une question sensible et mal connue (1981 – 2001) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 201/218 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Financement de l'Enseignement ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16859
in Carrefours de l'Education > n°33 (mai 2012) . - p. 201/218[article] Classement en ZEP et moyens supplémentaires : réalité ou illusion? : regard historique sur une question sensible et mal connue (1981 – 2001) [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur . - 2012 . - p. 201/218.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°33 (mai 2012) . - p. 201/218
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Financement de l'Enseignement ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16859 Contrat stratégique pour l'éducation : projet : 21 janvier 2005 : synthèse : document soumis à large consultation et à la concertation des Organisations signataires de la Déclaration commune
PermalinkDécret du 17 juin 2021 - Aménagements raisonnables et intégration permanente totale - Pôles territoriaux - / Reine-Marie Braeken in Scolanews, n°8 (octobre 2023)
PermalinkAu-delà de Bologne, la question du "coment" financer l'enseignement supérieur européen persiste / Vincent Vandenberghe in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°57 (mai 2007)
PermalinkLe développement de l'éducation : rapport de la Communauté française de Belgique
PermalinkDictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Michel Barreau
PermalinkLa dimension économique des pédagogies différentes : dossier / Philippe Bongrand in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2021)
PermalinkLa doctrine de l'égalité dans l'enseignement : dossier / Patrick Hullebroeck in Eduquer. Tribune Laïque, n°172 (octobre 2022)
PermalinkEcoles bruxelloises, des moyens à la hauteur des défis? / Donat Carlier in La Revue nouvelle, n°9 (septembre 2013)
PermalinkEcolo souhaite (aussi) un financement différencié pour l'école / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, n°245 (février 2008)
PermalinkL’éducation en Argentine, instrument de domination et variable d’ajustement politiques / Damien Larrouqué in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°79 (décembre 2018)
Permalink