Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > fille - garçon (dans livres de jeunesse)
fille - garçon (dans livres de jeunesse)
Commentaire :
24159505
|
(31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans l'album de jeunesse : analyse en lecture offerte / Séverine Ferrière in Psychologie et Education, n°93 (juin 2013)
[article]
Titre : Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans l'album de jeunesse : analyse en lecture offerte Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59/78 Langues : Français (fre) Sujets : fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; littérature pour la Jeunesse ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17874
in Psychologie et Education > n°93 (juin 2013) . - p. 59/78[article] Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans l'album de jeunesse : analyse en lecture offerte [texte imprimé] / Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur . - 2013 . - p. 59/78.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°93 (juin 2013) . - p. 59/78
Sujets : fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; littérature pour la Jeunesse ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17874 Antisexisme / Dominique Delimal in La Classe Maternelle, n°240 (juin 2015)
[article]
Titre : Antisexisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20/22 Langues : Français (fre) Sujets : fille - garçon (dans livres de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18565
in La Classe Maternelle > n°240 (juin 2015) . - p. 20/22[article] Antisexisme [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2015 . - p. 20/22.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°240 (juin 2015) . - p. 20/22
Sujets : fille - garçon (dans livres de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18565 [Droits des femmes : dossier thématique]
Titre : [Droits des femmes : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (9,6doc) Langues : Français (fre) Sujets : Arts Martiaux ; Cour de Récréation ; droit des femmes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignement des mathématiques ; famille monoparentale ; féminisation ; femme en politique ; femme marocaine ; femme précarisée ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; mixité scolaire ; mixité sportive ; origine socio-culturelle ; rap ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; stéréotype sexiste ; suffrage des femmes ; travail des femmes ; violence conjugale Mots-clés : gangsta rap femme au foyer suffragette rôle religieux femmes rôle culturel femmes Note de contenu : Dossier 1
- Dossier pédagogique pour le primaire (Amnesty International)
- Analyse UFAPEC : Les stéréotypes dans la littérature enfantine : comment les reconnaître dès la maternelle (2010)
- Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants? / Anne Dafflon Novelle, Université de Genève
- Dépliant : Violence conjugale, que faire? (Amnesty International)
- 5 coupures de presse (Le Soir (2),le vif l'express(2),le Monde Diplomatique (1)
Dossier 2 : Égalité et inégalité des sexes et de genre
- Coupure de presse le fossé entre les filles et les garçons se creuse (à l'école)
- Supplément n°230 fenêtres sur cours : tous les garçons et les filles...
- Document en version pdf : Parcours avenir l'égalité filles-garçons en question
- 1 feuillet UNICEF : Fille ou garçon, tous les mêmes droits
- Écrire et dire l'histoire des femme...un enjeu pour l'égalité /Centre d'archives pour l'histoire des femmes
- Analyse FAPEO 2019-5.19 Daphné Renders : Les garçons au centre de la cour de récré, les filles sur les côtés : et tout çà naturellement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15243 [Droits des femmes : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (9,6doc).
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Martiaux ; Cour de Récréation ; droit des femmes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignement des mathématiques ; famille monoparentale ; féminisation ; femme en politique ; femme marocaine ; femme précarisée ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; mixité scolaire ; mixité sportive ; origine socio-culturelle ; rap ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; stéréotype sexiste ; suffrage des femmes ; travail des femmes ; violence conjugale Mots-clés : gangsta rap femme au foyer suffragette rôle religieux femmes rôle culturel femmes Note de contenu : Dossier 1
- Dossier pédagogique pour le primaire (Amnesty International)
- Analyse UFAPEC : Les stéréotypes dans la littérature enfantine : comment les reconnaître dès la maternelle (2010)
- Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants? / Anne Dafflon Novelle, Université de Genève
- Dépliant : Violence conjugale, que faire? (Amnesty International)
- 5 coupures de presse (Le Soir (2),le vif l'express(2),le Monde Diplomatique (1)
Dossier 2 : Égalité et inégalité des sexes et de genre
- Coupure de presse le fossé entre les filles et les garçons se creuse (à l'école)
- Supplément n°230 fenêtres sur cours : tous les garçons et les filles...
- Document en version pdf : Parcours avenir l'égalité filles-garçons en question
- 1 feuillet UNICEF : Fille ou garçon, tous les mêmes droits
- Écrire et dire l'histoire des femme...un enjeu pour l'égalité /Centre d'archives pour l'histoire des femmes
- Analyse FAPEO 2019-5.19 Daphné Renders : Les garçons au centre de la cour de récré, les filles sur les côtés : et tout çà naturellement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15243 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Droits des femmes (1) 66394 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : dossier in Education & Formations [en ligne], n°96 (mars 2018)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire ; attitude de l'enseignant ; décrochage scolaire ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignement Supérieur ; fille - garçon ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; performance scolaire ; salaire des enseignants ; stéréotype sexué Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes.
Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis.
Les onze premiers articles publiés dans ce numéro présentent des études sous forme de constats, d’analyses, de témoignages, etc. Ils couvrent l’ensemble du système éducatif : les élèves et les étudiants, les enseignants tant dans leurs caractéristiques personnelles (salaire, bien-être) que professionnelles (pratiques pédagogiques).
Certaines problématiques s’inscrivent dans des territoires, dans des expériences locales, quand d’autres nous apportent un éclairage international sur cette égalité entre les sexes dans le champ de l’éducation. Cette thématique se prolongera dans les numéros du mois de septembre et de décembre 2018."Note de contenu : Sommaire :
Section I - Du côté des élèves et des jeunes
1. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020
2. Écarts de performances des élèves selon le sexe. Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ?
3. Les nouvelles activités périscolaires. Quelles différences entre filles et garçons ?
4. Genre et perception de la réussite en Guyane Cas d’un collège ouvert en l’an 2000
5. Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire
6. L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques
Section II - Du côté des pratiques enseignantes et des outils pédagogiques
7. Égalite des sexes a l'école Du flou politique aux confusions pédagogiques
8. Les contre-stéréotypes en éducation.Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?
Section III - Du côté des enseignants
9. À salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe
10. Les enseignantes perçoivent 14 % de moins que les enseignants Analyse des écarts de salaire
11. Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants Quelles différences hommes-femmes ?En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid127181/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20140
in Education & Formations [en ligne] > n°96 (mars 2018)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : dossier [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°96 (mars 2018)
Sujets : activité périscolaire ; attitude de l'enseignant ; décrochage scolaire ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignement Supérieur ; fille - garçon ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; performance scolaire ; salaire des enseignants ; stéréotype sexué Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes.
Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis.
Les onze premiers articles publiés dans ce numéro présentent des études sous forme de constats, d’analyses, de témoignages, etc. Ils couvrent l’ensemble du système éducatif : les élèves et les étudiants, les enseignants tant dans leurs caractéristiques personnelles (salaire, bien-être) que professionnelles (pratiques pédagogiques).
Certaines problématiques s’inscrivent dans des territoires, dans des expériences locales, quand d’autres nous apportent un éclairage international sur cette égalité entre les sexes dans le champ de l’éducation. Cette thématique se prolongera dans les numéros du mois de septembre et de décembre 2018."Note de contenu : Sommaire :
Section I - Du côté des élèves et des jeunes
1. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020
2. Écarts de performances des élèves selon le sexe. Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ?
3. Les nouvelles activités périscolaires. Quelles différences entre filles et garçons ?
4. Genre et perception de la réussite en Guyane Cas d’un collège ouvert en l’an 2000
5. Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire
6. L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques
Section II - Du côté des pratiques enseignantes et des outils pédagogiques
7. Égalite des sexes a l'école Du flou politique aux confusions pédagogiques
8. Les contre-stéréotypes en éducation.Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?
Section III - Du côté des enseignants
9. À salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe
10. Les enseignantes perçoivent 14 % de moins que les enseignants Analyse des écarts de salaire
11. Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants Quelles différences hommes-femmes ?En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid127181/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20140 L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 / Antoine Bréau in Education & Formations [en ligne], n°98 (décembre 2018)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; insertion professionnelle ; mixité scolaire ; mixité sportive ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Recteur d'Université ; sexisme ; Socialisation de l'enfant ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé :
"Le numéro 98 de la revue Éducation & formations est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Il fait suite aux n° 96 et n° 97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018. Ainsi, six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat."
Note de contenu : Sommaire :
1. Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
2. Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
3. L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
4. Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
5. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
6. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/46/7/depp-2018-EF98-web_1054 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20677
in Education & Formations [en ligne] > n°98 (décembre 2018)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°98 (décembre 2018)
Sujets : construction identitaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; insertion professionnelle ; mixité scolaire ; mixité sportive ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Recteur d'Université ; sexisme ; Socialisation de l'enfant ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé :
"Le numéro 98 de la revue Éducation & formations est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Il fait suite aux n° 96 et n° 97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018. Ainsi, six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat."
Note de contenu : Sommaire :
1. Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
2. Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
3. L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
4. Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
5. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
6. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/46/7/depp-2018-EF98-web_1054 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20677 Enjeux contemporains de la mixité : dossier / Nancy Huston in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°165 (juillet 2011)
PermalinkT'es fleur ou t'es chou ? / Gwendoline Raisson
PermalinkFilles-garçons : grandir ensemble : dossier / Katell Tison-Deimat in Animation & Education, n°221 (mars/avril 2011)
PermalinkFilles et garçons / Joëlle Braeuner in Le Furet, n°73 (avril 2014)
PermalinkPermalinkGenre et enseignement : dossier / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°193 (juin 2016)
PermalinkLe genre en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°607 (mars /avril 2014)
PermalinkHistoire de Julie qui avait une ombre de garçon / Christian Bruel
PermalinkImages de filles et de garçons dans la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & Education, n°213 (novembre/décembre 2009)
PermalinkLire, réfléchir et débattre à l'école : la littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques / Edwige Chirouter
Permalink