Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Editions Universitaires de Lorraine |
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bienveillance à l'école / Gwenola Réto
Titre : La bienveillance à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenola Réto, Auteur ; France Jutras, Préfacier, etc. ; Fred Poché, Préfacier, etc. Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0552-6 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; communauté scolaire et universitaire ; posture professionnelle ; Relation Educative ; système éducatif français Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L'émergence de la notion de bienveillance
1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société
1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel
1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social
2. L'émergence de la bienveillance en éducation
2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif
2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire
2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École
Vers une clarification de la notion de bienveillance
1. Les différentes dimensions de la bienveillance
1.1 La bienveillance comme orientation éthique
1.2 La bienveillance dans la pratique
2. La bienveillance dans le champ scolaire
2.1 La bienveillance dans la relation éducative
2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant
2.3 La bienveillance dans le système éducatif français
Saisir et déployer la bienveillance
1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles
1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants
1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d’ajustements
2. L’extension de la bienveillance à la communauté et à l’École
2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives
2.2 L’actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse
2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 La bienveillance à l'école [texte imprimé] / Gwenola Réto, Auteur ; France Jutras, Préfacier, etc. ; Fred Poché, Préfacier, etc. . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8143-0552-6 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; communauté scolaire et universitaire ; posture professionnelle ; Relation Educative ; système éducatif français Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L'émergence de la notion de bienveillance
1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société
1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel
1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social
2. L'émergence de la bienveillance en éducation
2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif
2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire
2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École
Vers une clarification de la notion de bienveillance
1. Les différentes dimensions de la bienveillance
1.1 La bienveillance comme orientation éthique
1.2 La bienveillance dans la pratique
2. La bienveillance dans le champ scolaire
2.1 La bienveillance dans la relation éducative
2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant
2.3 La bienveillance dans le système éducatif français
Saisir et déployer la bienveillance
1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles
1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants
1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d’ajustements
2. L’extension de la bienveillance à la communauté et à l’École
2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives
2.2 L’actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse
2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261RET1500B 167352 Livre ESPACE 1 Disponible A côté de Freinet volume 1 / Henri-Louis Go
Titre : A côté de Freinet volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (643 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0295-2 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; école Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; méthode naturelle d'apprentissage ; mixité scolaire ; pédagogie populaire Mots-clés : Freinet (Elise) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 A côté de Freinet volume 1 [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2020 . - 1 vol. (643 p.) : ill., couv. ill.. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0295-2
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; école Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; méthode naturelle d'apprentissage ; mixité scolaire ; pédagogie populaire Mots-clés : Freinet (Elise) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914A 167640 Livre ESPACE 1 Disponible Formation et vieillissement / Dominique Kern
Titre : Formation et vieillissement : apprendre et se former après 50 ans ; quels enjeux et quelles pertinences? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kern, Directeur de publication Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2013 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0145-0 Note générale :
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : andragogie ; éducation des adultes ; éducation des personnes agées ; Formation des Adultes Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4ème de couverture :
"L'espérance de vie a augmenté de manière spectaculaire dans nos sociétés ces dernières décennies, forçant plusieurs disciplines universitaires à s'intéresser plus particulièrement à la dernière phase de la vie. La médecine à travers la gériatrie a été sans doute l’une des premières concernées, ouvrant la voie aussi aux sciences de l’éducation. Des offres comme des « ateliers équilibre » ou des séances d’activation cérébrale en témoignent. Mais la formation des adultes âgés ne se limite pas à des offres de formation formelle (cours, ateliers, etc.). Des processus d’apprentissage se déroulent également dans le cadre de formations moins ou pas du tout formalisées, comme dans l’accompagnement ou en autoformation (autodidaxie).
Si les sciences de l’éducation en Allemagne, Angleterre et États-Unis s’intéressent depuis le début des années 1960 aux adultes âgés, l’intérêt pour la thématique a été plus tardif en France où, malgré la fondation de la première Université du Troisième Âge à Toulouse en 1973, l’on ne trouve une activité scientifique conséquente que fi n 1970, début 1980. Cependant, depuis quelques années, plusieurs travaux portant sur la formation dans la deuxième moitié de la vie ont été réalisés et un groupe de chercheurs s’est constitué autour de la thématique « formation et vieillissement ». Un colloque a eu lieu en novembre 2011 à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse pour faire le point sur les questions épistémologiques de la formation des adultes âgés.
Le présent ouvrage constitue en quelque sorte la suite de ces premiers échanges. Il contient un recueil d’articles de différents spécialistes internationaux portant sur l’introduction thématique, épistémologique et psychologique, sur la place des adultes âgés dans la continuité, respectivement la discontinuité de la formation, sur le regard de ces sciences connexes que sont l’histoire, l’anthropologie et l’économie. Il propose également une approche de ce qui se passe au-delà de nos frontières proches, en Allemagne et en Suisse-Romande. Il fait état de deux applications particulières de la formation des adultes âgés, sur la question de l’appropriation des TIC et des enjeux et défis de la formation des travailleurs seniors.
L’objectif est une exploration de la définition du champ. En tant que réflexion sur la base épistémologique de la formation des adultes âgés, cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et aux étudiants de toutes les disciplines concernées par la formation des adultes âgés, mais également aux professionnels et privés (bénévoles) ayant des responsabilités dans ce vaste domaine."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
– Qu'apprendre de (et lors de) l'avancée en âge ? Épreuves du temps et apports de l'expérience ;
– La formation des adultes âgés : réflexions épistémologiques ;
– Mémoire de travail, vieillissement et apprentissages ;
– Démarches de formation à la retraite et structures éducatives d'inscription. Le poids de l'âge en question ;
– L’approche géragogique comme analyseur de la question des finalités éducatives ;
– Un éloge de l’âge ;
– La trompe du Hogon et le weiquiban du wei-ch’i : une intégration dialectique paradoxale. Esquisse d’une combinatoire de pratiques réflexives révolutionnaires en présentiel et à distance à destination des « vieux » ;
– L’apprentissage à « l’âge adulte avancé » : une économie de l’activité ;
– Apprendre et se former dans la vieillesse en Allemagne. Évolutions, tendances et perspectives ;
– De l’éducation permanente à la gérontagogie : une éthique de la bienveillance ;
– De l’apprentissage des TIC par les personnes âgées. Essai d’analyse des facteurs d’appropriation ;
– La formation des travailleurs seniors : enjeux et défis ;
– Conclusion : vieillir en se formant, une nouvelle figure de l’avancée en âge.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Formation et vieillissement : apprendre et se former après 50 ans ; quels enjeux et quelles pertinences? [texte imprimé] / Dominique Kern, Directeur de publication . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2013 . - 1 vol. (246 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8143-0145-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : andragogie ; éducation des adultes ; éducation des personnes agées ; Formation des Adultes Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4ème de couverture :
"L'espérance de vie a augmenté de manière spectaculaire dans nos sociétés ces dernières décennies, forçant plusieurs disciplines universitaires à s'intéresser plus particulièrement à la dernière phase de la vie. La médecine à travers la gériatrie a été sans doute l’une des premières concernées, ouvrant la voie aussi aux sciences de l’éducation. Des offres comme des « ateliers équilibre » ou des séances d’activation cérébrale en témoignent. Mais la formation des adultes âgés ne se limite pas à des offres de formation formelle (cours, ateliers, etc.). Des processus d’apprentissage se déroulent également dans le cadre de formations moins ou pas du tout formalisées, comme dans l’accompagnement ou en autoformation (autodidaxie).
Si les sciences de l’éducation en Allemagne, Angleterre et États-Unis s’intéressent depuis le début des années 1960 aux adultes âgés, l’intérêt pour la thématique a été plus tardif en France où, malgré la fondation de la première Université du Troisième Âge à Toulouse en 1973, l’on ne trouve une activité scientifique conséquente que fi n 1970, début 1980. Cependant, depuis quelques années, plusieurs travaux portant sur la formation dans la deuxième moitié de la vie ont été réalisés et un groupe de chercheurs s’est constitué autour de la thématique « formation et vieillissement ». Un colloque a eu lieu en novembre 2011 à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse pour faire le point sur les questions épistémologiques de la formation des adultes âgés.
Le présent ouvrage constitue en quelque sorte la suite de ces premiers échanges. Il contient un recueil d’articles de différents spécialistes internationaux portant sur l’introduction thématique, épistémologique et psychologique, sur la place des adultes âgés dans la continuité, respectivement la discontinuité de la formation, sur le regard de ces sciences connexes que sont l’histoire, l’anthropologie et l’économie. Il propose également une approche de ce qui se passe au-delà de nos frontières proches, en Allemagne et en Suisse-Romande. Il fait état de deux applications particulières de la formation des adultes âgés, sur la question de l’appropriation des TIC et des enjeux et défis de la formation des travailleurs seniors.
L’objectif est une exploration de la définition du champ. En tant que réflexion sur la base épistémologique de la formation des adultes âgés, cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et aux étudiants de toutes les disciplines concernées par la formation des adultes âgés, mais également aux professionnels et privés (bénévoles) ayant des responsabilités dans ce vaste domaine."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
– Qu'apprendre de (et lors de) l'avancée en âge ? Épreuves du temps et apports de l'expérience ;
– La formation des adultes âgés : réflexions épistémologiques ;
– Mémoire de travail, vieillissement et apprentissages ;
– Démarches de formation à la retraite et structures éducatives d'inscription. Le poids de l'âge en question ;
– L’approche géragogique comme analyseur de la question des finalités éducatives ;
– Un éloge de l’âge ;
– La trompe du Hogon et le weiquiban du wei-ch’i : une intégration dialectique paradoxale. Esquisse d’une combinatoire de pratiques réflexives révolutionnaires en présentiel et à distance à destination des « vieux » ;
– L’apprentissage à « l’âge adulte avancé » : une économie de l’activité ;
– Apprendre et se former dans la vieillesse en Allemagne. Évolutions, tendances et perspectives ;
– De l’éducation permanente à la gérontagogie : une éthique de la bienveillance ;
– De l’apprentissage des TIC par les personnes âgées. Essai d’analyse des facteurs d’appropriation ;
– La formation des travailleurs seniors : enjeux et défis ;
– Conclusion : vieillir en se formant, une nouvelle figure de l’avancée en âge.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340KER1400F 160562 Livre ESPACE 1 Disponible Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? / M'hammed Mellouki
Titre : Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? : [1er Colloque international sur la professionnalisation de la formation des enseignants, Bienne, 30 juin-2 juillet 2010] ; [organisé par la Haute école pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel (Suisse) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l'Université Laval (Canada)] Type de document : texte imprimé Auteurs : M'hammed Mellouki, Directeur de publication ; Bernard Wentzel, Directeur de publication Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2012 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0111-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Formation Initiale ; pratique réflexive ; Professionnalisation Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue en peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives, les réformes et les renouveaux pédagogiques. À première vue, donc, un symbole destiné à hausser le prestige de la profession enseignante, à lui attirer les meilleurs candidats, compétents et motivés, et à valoriser aux yeux des collectivités le statut de ceux et celles qui l'exercent. Issus d’un colloque international tenu sur ce thème, les travaux réunis dans cet ouvrage examinent les expériences de formation menées en Suisse romande, en France, au Québec et en Belgique francophone. Les auteurs y exposent les résultats de leurs recherches et rendent compte des analyses qu’ils font de leur travail de formateurs d’enseignants. Tout bien considéré, une question demeure : l’injonction de professionnalisation de la formation tient-elle ses promesses de répondre aux défis sociaux que doivent relever l’école et le corps enseignant ou ne représente-t-elle qu’une mode idéologique, un discours conforme à l’air du temps, qui finira par passer, comme sont passées toutes les autres modes que le paysage scolaire a connues ? Note de contenu :
Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
Édité par M'hammed Mellouki, Bernard Wentzel
Livre broché - 18,00 €
:: Résumé :: Sommaire :: Détails
Bernard WENTZEL — Avant-propos
M'hammed MELLOUKI et Bernard WENTZEL — Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui
Bernard SCHNEUWLY — Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation
Eirick PRAIRAT — Perspective déontologique
Simon COLLIN et Thierry KARSENTI — La pratique réflexive en formation initiale des enseignants
Philippe CHAUBET — Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ?
Marc BAILLEUL et Jean-Yves BODERGAT — Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique
Anne-Laure LE GUERN et Jean-François THÉMINES — Enregistrer l'expérience : écriture en formation de formateurs débutants
Anne MONNIER et Isabelle GRIN — Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire
Marie-France ROSSIGNOL et Brigitte MARIN — Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ?
Sandra PELLANDA DIECI et Laura WEISS — Processus d'émergence de l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au secondaire
Ana-Vanessa LUCENA — Évolution de l’enseignement et de l’apprentissage du dessin dans la formation des enseignants de l’école primaire en Suisse romande
Pierre DEHALU — La professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : regard critique d’un formateur
Valérie Lussi BORER, Rita HOFSTETTER, Monica GATHER THURLER et Olivier MAULINI — Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d’expérience des formateurs ?
M’hammed MELLOUKI — Conclusion : La professionnalisation : une nouvelle vulgate ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? : [1er Colloque international sur la professionnalisation de la formation des enseignants, Bienne, 30 juin-2 juillet 2010] ; [organisé par la Haute école pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel (Suisse) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l'Université Laval (Canada)] [texte imprimé] / M'hammed Mellouki, Directeur de publication ; Bernard Wentzel, Directeur de publication . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2012 . - 1 vol. (338 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0111-5 : 18 EUR
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Formation Initiale ; pratique réflexive ; Professionnalisation Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue en peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives, les réformes et les renouveaux pédagogiques. À première vue, donc, un symbole destiné à hausser le prestige de la profession enseignante, à lui attirer les meilleurs candidats, compétents et motivés, et à valoriser aux yeux des collectivités le statut de ceux et celles qui l'exercent. Issus d’un colloque international tenu sur ce thème, les travaux réunis dans cet ouvrage examinent les expériences de formation menées en Suisse romande, en France, au Québec et en Belgique francophone. Les auteurs y exposent les résultats de leurs recherches et rendent compte des analyses qu’ils font de leur travail de formateurs d’enseignants. Tout bien considéré, une question demeure : l’injonction de professionnalisation de la formation tient-elle ses promesses de répondre aux défis sociaux que doivent relever l’école et le corps enseignant ou ne représente-t-elle qu’une mode idéologique, un discours conforme à l’air du temps, qui finira par passer, comme sont passées toutes les autres modes que le paysage scolaire a connues ? Note de contenu :
Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
Édité par M'hammed Mellouki, Bernard Wentzel
Livre broché - 18,00 €
:: Résumé :: Sommaire :: Détails
Bernard WENTZEL — Avant-propos
M'hammed MELLOUKI et Bernard WENTZEL — Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui
Bernard SCHNEUWLY — Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation
Eirick PRAIRAT — Perspective déontologique
Simon COLLIN et Thierry KARSENTI — La pratique réflexive en formation initiale des enseignants
Philippe CHAUBET — Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ?
Marc BAILLEUL et Jean-Yves BODERGAT — Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique
Anne-Laure LE GUERN et Jean-François THÉMINES — Enregistrer l'expérience : écriture en formation de formateurs débutants
Anne MONNIER et Isabelle GRIN — Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire
Marie-France ROSSIGNOL et Brigitte MARIN — Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ?
Sandra PELLANDA DIECI et Laura WEISS — Processus d'émergence de l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au secondaire
Ana-Vanessa LUCENA — Évolution de l’enseignement et de l’apprentissage du dessin dans la formation des enseignants de l’école primaire en Suisse romande
Pierre DEHALU — La professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : regard critique d’un formateur
Valérie Lussi BORER, Rita HOFSTETTER, Monica GATHER THURLER et Olivier MAULINI — Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d’expérience des formateurs ?
M’hammed MELLOUKI — Conclusion : La professionnalisation : une nouvelle vulgate ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410QUE0006Q 152735 Livre ESPACE 1 Disponible