Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attention : estime de soi : en construction / Stéphanie Deslauriers
Titre : Attention : estime de soi : en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Deslauriers, Auteur ; Frédéric Boudreault, Illustrateur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL. 2013 Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-39-1 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amour ; Autonomie ; confiance en soi ; estime de soi ; fierté ; plaisir ; sécurité Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
T’arrive-t-il parfois de faire face à des défis personnels intenses ? Doutes-tu parfois de tes capacités ? Te compares-tu aux autres (en les trouvant meilleurs que toi ?) Bref, comment ça va, côté « estime de soi » ? À toi le pouvoir! Tu peux relever tes défis. Tu peux perfectionner tes habiletés mais, surtout, tu peux développer une bonne estime personnelle, avoir confiance en tes capacités et apprécier ta personnalité, tout simplement !
Dans ce livre, tu feras la connaissance de quatre jeunes formidables et très différents les uns des autres, mais qui ont une chose en commun : ils doivent tous, chacun à leur façon, faire face à certains défis liés à l’estime de soi. Tu verras : ils te ressemblent tous à leur façon! Tu pourras aussi répondre à des questionnaires, remplir des grilles d’observation et même établir des contrats avec toi-même, tout ça dans un but bien précis : te sentir bien dans ta peau et mieux outillé pour faire face aux petits et grands défis de la vie!Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Attention : estime de soi : en construction [texte imprimé] / Stéphanie Deslauriers, Auteur ; Frédéric Boudreault, Illustrateur . - Québec : Midi trente, DL. 2013 . - 1 vol. (131 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-923827-39-1 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amour ; Autonomie ; confiance en soi ; estime de soi ; fierté ; plaisir ; sécurité Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
T’arrive-t-il parfois de faire face à des défis personnels intenses ? Doutes-tu parfois de tes capacités ? Te compares-tu aux autres (en les trouvant meilleurs que toi ?) Bref, comment ça va, côté « estime de soi » ? À toi le pouvoir! Tu peux relever tes défis. Tu peux perfectionner tes habiletés mais, surtout, tu peux développer une bonne estime personnelle, avoir confiance en tes capacités et apprécier ta personnalité, tout simplement !
Dans ce livre, tu feras la connaissance de quatre jeunes formidables et très différents les uns des autres, mais qui ont une chose en commun : ils doivent tous, chacun à leur façon, faire face à certains défis liés à l’estime de soi. Tu verras : ils te ressemblent tous à leur façon! Tu pourras aussi répondre à des questionnaires, remplir des grilles d’observation et même établir des contrats avec toi-même, tout ça dans un but bien précis : te sentir bien dans ta peau et mieux outillé pour faire face aux petits et grands défis de la vie!Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1DES1201A 157008 Livre ESPACE 1 Disponible Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 / Brigitte Lecompte
Titre : Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lecompte, Auteur ; Corina Minello, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Collection : Les Petits Penseurs Importance : 1 classeur (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Prix : 75 EUR Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; amitié ; Autonomie ; bonheur ; colère ; comportement ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; culture d'origine ; culture traditionnelle ; Différence ; différence physique ; discipline ; discipline en classe ; dispute ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; égalité des sexes ; envie (psychanalyse) ; environnement (respect de l') ; Erreur ; esprit critique ; estime de soi ; fffort ; fierté ; gaspillage ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; incivilité ; information (authentification) ; information (sélection) ; jalousie ; livre ; Mensonge ; moquerie ; partage (altruisme) ; participation des enfants ; patience ; patriotisme ; propreté ; punition ; Racket ; règle de vie ; Respect d'Autrui ; responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; sanction ; savoir-vivre ; Solidarité ; Tolérance ; valeur culturelle ; vérité ; vivre ensemble Mots-clés : orgueil impatience Index. décimale : CPC 0300p Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques."
Note de contenu : Avantages de la collection
Pratique
Les fiches sont classées par thèmes et peuvent être travaillées dans l’ordre qui vous convient.
Complet
Le fichier comprend 40 « leçons types » qui représentent des situations variées, fréquemment vécues par les élèves et que vous pourrez aborder avec eux de façon structurée.
Facile à utiliser
Les fiches pour l’élève commencent avec une introduction de la situation via un dialogue et au verso se trouve une série d’exercices.
Réel gain de temps
Les fiches pour l’enseignant reprennent la préparation de la leçon et le corrigé ainsi qu’une multitude de liens Internet pour amplifier le sujet.
Continuité
Le fichier comprend pour chaque leçon un prolongement « facultatif » pour les parents à la maison, ce qui permet aux élèves de prolonger leurs apprentissages et de les transposer dans un cadre extra-scolaire.
Travail de toutes les compétences présentes dans les socles de compétences pour découvrir, synthétiser et exercer, de manière spiralaire, toute la matière des différents programmes.
Chaque chapitre commence par une activité d’écoute et d'expression orale qui met l’audition et l’oral au service de la lecture (anticipation, prise d’indices).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19863 Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 [texte imprimé] / Brigitte Lecompte, Auteur ; Corina Minello, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 classeur (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les Petits Penseurs) .
75 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; amitié ; Autonomie ; bonheur ; colère ; comportement ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; culture d'origine ; culture traditionnelle ; Différence ; différence physique ; discipline ; discipline en classe ; dispute ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; égalité des sexes ; envie (psychanalyse) ; environnement (respect de l') ; Erreur ; esprit critique ; estime de soi ; fffort ; fierté ; gaspillage ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; incivilité ; information (authentification) ; information (sélection) ; jalousie ; livre ; Mensonge ; moquerie ; partage (altruisme) ; participation des enfants ; patience ; patriotisme ; propreté ; punition ; Racket ; règle de vie ; Respect d'Autrui ; responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; sanction ; savoir-vivre ; Solidarité ; Tolérance ; valeur culturelle ; vérité ; vivre ensemble Mots-clés : orgueil impatience Index. décimale : CPC 0300p Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques."
Note de contenu : Avantages de la collection
Pratique
Les fiches sont classées par thèmes et peuvent être travaillées dans l’ordre qui vous convient.
Complet
Le fichier comprend 40 « leçons types » qui représentent des situations variées, fréquemment vécues par les élèves et que vous pourrez aborder avec eux de façon structurée.
Facile à utiliser
Les fiches pour l’élève commencent avec une introduction de la situation via un dialogue et au verso se trouve une série d’exercices.
Réel gain de temps
Les fiches pour l’enseignant reprennent la préparation de la leçon et le corrigé ainsi qu’une multitude de liens Internet pour amplifier le sujet.
Continuité
Le fichier comprend pour chaque leçon un prolongement « facultatif » pour les parents à la maison, ce qui permet aux élèves de prolonger leurs apprentissages et de les transposer dans un cadre extra-scolaire.
Travail de toutes les compétences présentes dans les socles de compétences pour découvrir, synthétiser et exercer, de manière spiralaire, toute la matière des différents programmes.
Chaque chapitre commence par une activité d’écoute et d'expression orale qui met l’audition et l’oral au service de la lecture (anticipation, prise d’indices).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19863 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0300pBUC0805C 1 159883 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Exclu du prêt Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en n. et b., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; atelier philosophique ; Autonomie (Enfant) ; cirque ; colère ; dégoût ; développement affectif ; émotion ; fierté ; foire ; honte ; jalousie ; jardin zoologique ; joie ; peur ; sentiment ; surprise ; tristesse Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en n. et b., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; atelier philosophique ; Autonomie (Enfant) ; cirque ; colère ; dégoût ; développement affectif ; émotion ; fierté ; foire ; honte ; jalousie ; jardin zoologique ; joie ; peur ; sentiment ; surprise ; tristesse Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330p/sLEL0521D 153683 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Education physique, pratiques et culture sportives : dossier / Baptiste Rivenet in Dossiers EP.S, n°91 (2023)
Entre destructivité et créativité, la fierté! Où est le point d’inflexion? / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, n°97 (2023)
[article]
Titre : Entre destructivité et créativité, la fierté! Où est le point d’inflexion? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 169/180 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; créativité ; émeute urbaine ; fierté Résumé : "Élevés depuis la plus tendre enfance comme des individus, les adolescents d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin d’attention, de reconnaissance et de considération. La créativité, source de fierté narcissique, est ce par quoi ils peuvent obtenir ces ingrédients vitaux pour eux. Mais à défaut de fierté créatrice, la fierté destructrice peut s’y substituer surtout quand ces jeunes ont le sentiment justifié ou non d’être rejetés, mis au ban de la ville et de regarder passer le tgv sans pouvoir y monter. Écrit à chaud, ce texte propose une analyse des récents événements des banlieues où se conjuguent de multiples conditions négatives mais dont la base individuelle et familiale réside précisément dans ce besoin impérieux de reconnaissance qu’une rage destructrice peut un instant apaiser, mais hélas un instant seulement… " En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0169 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22473
in Enfances & Psy > n°97 (2023) . - p. 169/180[article] Entre destructivité et créativité, la fierté! Où est le point d’inflexion? [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2023 . - p. 169/180.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°97 (2023) . - p. 169/180
Sujets : adolescence ; créativité ; émeute urbaine ; fierté Résumé : "Élevés depuis la plus tendre enfance comme des individus, les adolescents d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin d’attention, de reconnaissance et de considération. La créativité, source de fierté narcissique, est ce par quoi ils peuvent obtenir ces ingrédients vitaux pour eux. Mais à défaut de fierté créatrice, la fierté destructrice peut s’y substituer surtout quand ces jeunes ont le sentiment justifié ou non d’être rejetés, mis au ban de la ville et de regarder passer le tgv sans pouvoir y monter. Écrit à chaud, ce texte propose une analyse des récents événements des banlieues où se conjuguent de multiples conditions négatives mais dont la base individuelle et familiale réside précisément dans ce besoin impérieux de reconnaissance qu’une rage destructrice peut un instant apaiser, mais hélas un instant seulement… " En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0169 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22473 Fier d'être athénien / Christophe Pébarthe in L'Histoire, n°350 (février 2010)
PermalinkGrain de sel, graines de vie : 2,5-6 ans : corrigé / Joseph Dewez
PermalinkGrain de sel, graines de vie : guide d'enseignement : 2,5-6 ans / Joseph Dewez
PermalinkHontes et fiertés : peut mieux fier!: dossier / Henry De Greff in Traces de Changements, n°190 (mars/avril 2009)
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir de contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans / Marta Giménez-Dasi
PermalinkLes sentiments dans l'art : projet MS GS / Eric Montigny in La Classe Maternelle, n°208 (avril 2012)
PermalinkValeurs et sentiments des 2 à 5 ans : comment parler des émotions avec votre enfant / Michael Schleifer
Permalink