Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évolution de la question éducative chez Fichte / Nicolas Cuneen in Penser l'Education, n°50 (janvier 2022)
[article]
Titre : L'évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cuneen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35/46 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Gouvernance Mots-clés : posture pédagogique développement sociétal Résumé : source de l'éditeur :
"Ce texte explore l’évolution de la manière dont la question éducative a été abordée par le philosophe idéaliste J.-G. Fichte sur les 20 ans de sa production philosophique. En effet, l’éducation est au cœur de ses réflexions dès ses premiers cours publics en 1794, et le sujet continue à animer son travail jusqu’à ses derniers écrits, publiés en 1813. Cette continuité thématique risque pourtant de cacher un déplacement radical dans l’approche que propose Fichte, un déplacement aussi précoce que son intérêt pour l’apprentissage dit « actif ». Au fil des années, l’auteur allemand accorde son attention moins à la question pédagogique et plus à celle de la gouvernance : la gouvernance de l’école elle-même, ainsi que le rapport entre l’éducation et la gouvernance étatique. Après avoir parcouru ce cheminement philosophique, nous tenterons d’en tirer quelques leçons pour penser l’éducation aujourd’hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 35/46[article] L'évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire [texte imprimé] / Nicolas Cuneen, Auteur . - 2022 . - p. 35/46.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 35/46
Sujets : éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Gouvernance Mots-clés : posture pédagogique développement sociétal Résumé : source de l'éditeur :
"Ce texte explore l’évolution de la manière dont la question éducative a été abordée par le philosophe idéaliste J.-G. Fichte sur les 20 ans de sa production philosophique. En effet, l’éducation est au cœur de ses réflexions dès ses premiers cours publics en 1794, et le sujet continue à animer son travail jusqu’à ses derniers écrits, publiés en 1813. Cette continuité thématique risque pourtant de cacher un déplacement radical dans l’approche que propose Fichte, un déplacement aussi précoce que son intérêt pour l’apprentissage dit « actif ». Au fil des années, l’auteur allemand accorde son attention moins à la question pédagogique et plus à celle de la gouvernance : la gouvernance de l’école elle-même, ainsi que le rapport entre l’éducation et la gouvernance étatique. Après avoir parcouru ce cheminement philosophique, nous tenterons d’en tirer quelques leçons pour penser l’éducation aujourd’hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191 Méthode et philosophie / Michel Soëtard
Titre : Méthode et philosophie : la descendance éducative de l'"Émile" ; Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey, Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (195 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99332-7 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Dewey (John) ; Dilthey (Wilhelm) ; Emile ou De l'éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Freinet (Célestin) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Kant (Emmanuel) ; méthode pédagogique ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Plusieurs spécialistes présentent ici une analyse de l’Émile de Rousseau par les regards croisés de Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey et Freinet, penseurs et acteurs pédagogiques inscrits dans la postérité éducative de cette œuvre. Il se pourrait toutefois que l’Émile, avec le nœud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
4e de couverture :
La publication de l’Émile a produit une rupture épistémologique qui n'a pas échappé à Kant. Mais, rejetant toute assomption philosophique, l'ouvrage de 1762 met en récit une méthode qui prétend accomplir l'homme en ce qu'il est, tout en même temps qu'en ce qu'il doit être. Consacrant le pouvoir d'autoformation du sujet, Rousseau ouvre pourtant, à son corps défendant, une nouvelle brèche philosophique dans le rapport que ce sujet triomphant entretient avec ce que le Genevois s'obstine à présenter comme " la bonté absolue du projet ". C'est à penser cette brèche, et le chemin pour la franchir, que se consacreront un certain nombre de penseurs et acteurs pédagogiques, qui peuvent ainsi s'inscrire dans la postérité éducative de l’Émile, et que présentent des spécialistes de chacun d'entre eux : Condorcet (A. Trouvé), Kant (B. Vandewalle), Pestalozzi (M. Soëtard), Fichte (J-M. Lamarre), Herbart (J-F. Goubet), Dilthey (D. Moreau), Dewey (M. Fabre), Freinet (R. Hétier). Ont-ils réussi ? Il se pourrait que l’Émile, avec le nœud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17607 Méthode et philosophie : la descendance éducative de l'"Émile" ; Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey, Freinet [texte imprimé] / Michel Soëtard, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (195 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-99332-7 : 20 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Dewey (John) ; Dilthey (Wilhelm) ; Emile ou De l'éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Freinet (Célestin) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Kant (Emmanuel) ; méthode pédagogique ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Plusieurs spécialistes présentent ici une analyse de l’Émile de Rousseau par les regards croisés de Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey et Freinet, penseurs et acteurs pédagogiques inscrits dans la postérité éducative de cette œuvre. Il se pourrait toutefois que l’Émile, avec le nœud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
4e de couverture :
La publication de l’Émile a produit une rupture épistémologique qui n'a pas échappé à Kant. Mais, rejetant toute assomption philosophique, l'ouvrage de 1762 met en récit une méthode qui prétend accomplir l'homme en ce qu'il est, tout en même temps qu'en ce qu'il doit être. Consacrant le pouvoir d'autoformation du sujet, Rousseau ouvre pourtant, à son corps défendant, une nouvelle brèche philosophique dans le rapport que ce sujet triomphant entretient avec ce que le Genevois s'obstine à présenter comme " la bonté absolue du projet ". C'est à penser cette brèche, et le chemin pour la franchir, que se consacreront un certain nombre de penseurs et acteurs pédagogiques, qui peuvent ainsi s'inscrire dans la postérité éducative de l’Émile, et que présentent des spécialistes de chacun d'entre eux : Condorcet (A. Trouvé), Kant (B. Vandewalle), Pestalozzi (M. Soëtard), Fichte (J-M. Lamarre), Herbart (J-F. Goubet), Dilthey (D. Moreau), Dewey (M. Fabre), Freinet (R. Hétier). Ont-ils réussi ? Il se pourrait que l’Émile, avec le nœud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17607 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310SOE2001M 148969 Livre ESPACE 1 Disponible Qu'est-ce que l'éducation ? Montaigne, Fichte et Lavelle / Jean-Louis Vieillard-Baron
Titre : Qu'est-ce que l'éducation ? Montaigne, Fichte et Lavelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Vieillard-Baron, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 1994 Collection : Pré-Textes Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1181-2 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; philosophie ; Valeur Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16486 Qu'est-ce que l'éducation ? Montaigne, Fichte et Lavelle [texte imprimé] / Jean-Louis Vieillard-Baron, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 1994 . - 127 p.. - (Pré-Textes) .
ISBN : 978-2-7116-1181-2
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; philosophie ; Valeur Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16486 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100VIE0912Q 121956 Livre ESPACE 1 Disponible