Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > équipement > matériel informatique > ordinateur > informatique > programme informatique > base de données
base de données
Commentaire :
12689205
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à réussir / André Giordan
Titre : Apprendre à réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : DL 2015 Collection : Librio num. 1003 Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-15480-9 Prix : 3 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Le guide de référence"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; base de données ; concours ; confiance en soi ; Enseignement en Ligne ; examen ; Information (Rechercher) ; méthode de travail ; Mind Map ; Organisation ; Planification ; révision ; truc - astuce Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : 4e de couverture :
"Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir un examen, un concours ou une épreuve à préparer très en amont ? Comprendre les enjeux, connaître les particularités de chaque épreuve et discipline, avoir confiance en soi et s'organiser sont autant de clés pour donner le meilleur de soi-même. De la mise en place d'un planning de travail aux techniques de gestion du stress, en passant par une prise de notes efficace et une organisation à toute épreuve, laissez-vous guider sur les chemins de la réussite. Enrichi de nombreux conseils, de la préparation des oraux de concours aux réactions appropriées en cas de revers, ce petit guide n'oublie rien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20736 Apprendre à réussir [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur . - Paris : J'ai lu, DL 2015 . - 1 vol. (104 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Librio; 1003) .
ISBN : 978-2-290-15480-9 : 3 EUR
La couverture porte en plus : "Le guide de référence"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; base de données ; concours ; confiance en soi ; Enseignement en Ligne ; examen ; Information (Rechercher) ; méthode de travail ; Mind Map ; Organisation ; Planification ; révision ; truc - astuce Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : 4e de couverture :
"Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir un examen, un concours ou une épreuve à préparer très en amont ? Comprendre les enjeux, connaître les particularités de chaque épreuve et discipline, avoir confiance en soi et s'organiser sont autant de clés pour donner le meilleur de soi-même. De la mise en place d'un planning de travail aux techniques de gestion du stress, en passant par une prise de notes efficace et une organisation à toute épreuve, laissez-vous guider sur les chemins de la réussite. Enrichi de nombreux conseils, de la préparation des oraux de concours aux réactions appropriées en cas de revers, ce petit guide n'oublie rien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20736 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337GIO1804A 165698 Livre ESPACE 1 Disponible La Base-élèves réduite comme peau de chagrin / Emilie Buono in Le Monde de l'Education, n°372 (septembre 2008)
[article]
Titre : La Base-élèves réduite comme peau de chagrin Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Buono, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Sujets : Administration des Elèves ; base de données ; fichier informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44059
in Le Monde de l'Education > n°372 (septembre 2008) . - p. 22[article] La Base-élèves réduite comme peau de chagrin [texte imprimé] / Emilie Buono, Auteur . - 2008 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°372 (septembre 2008) . - p. 22
Sujets : Administration des Elèves ; base de données ; fichier informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44059 Bases de données / Jean-Luc Hainaut
Titre : Bases de données : concepts, utilisation et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Hainaut, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Info sup Importance : 1 vol. (704 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072706-3 Prix : 37 EUR Note générale : Suppléments en ligne (www.dunod.com/contenus-complémentaires/9782100727063). - Licences, Master, Écoles d'ingénieurs
Bibliogr. et liste de sites Internet p. [689]-696. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Sujets : base de données Mots-clés : langage SQL Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : Site de l'éditeur :
"Ce manuel vise un triple objectif : comprendre les concepts théoriques, apprendre à utiliser des bases de données, et enfin savoir en construire de nouvelles.
La première partie explique les notions de base sur les structures de données, les systèmes de gestion de bases de données, le modèle relationnel...
La deuxième décrit le langage SQL et les fonctions qui permettent de tirer le meilleur parti d'une base de données.
La dernière partie détaille les méthodes de construction des bases de données relationnelles puis des bases relationnelles-objet.
L'ouvrage papier est complété par un site web comprenant des tutoriels, des exercices corrigés, des planches PowerPoint destinées aux enseignants.
Cette 3e édition comporte des mises à jour sur les technologies du Big Data (NoSQL) et sur l'utilisation de SQLfast un outil d'apprentissage du langage SQL."Note de contenu : Sommaire :
Motivation et introduction. Concepts des bases de données. Concepts des bases de données. Modèle relationnel et normalisation. Eléments de technologie des bases de données. Les systèmes de gestion de bases de données. Utilisation des bases de données. Le langage SQL DDL. Le langage SQL DML. Le langage SQL avancé. Les bases de données non relationnelles. Développement des bases de données. Construction d'une base de données. Le modèle entité-association de base. Élaboration d'un schéma conceptuel. Production du schéma de la base de données. Méthodologie des bases de données. Le modèle entité-association étendu. Les diagrammes de classes UML. Analyse conceptuelle du domaine d'application. Conception logique d'une base de données relationnelle. Conception physique d'une base de données relationnelle. Production du code d'une base de données. Rétro-ingénierie d'une base de données. Études de cas. Bibliographie. Annexes. Exercices et solutions. SQL, les ensembles et la logique. Applications avancées des bases de données. Conventions graphiques des modèles. Transformations de schémas. Études de cas. Conception logique d’une base de données relationnelle objet. Compléments de technologie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Bases de données : concepts, utilisation et développement [texte imprimé] / Jean-Luc Hainaut, Auteur . - 3e édition . - Paris : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (704 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Info sup) .
ISBN : 978-2-10-072706-3 : 37 EUR
Suppléments en ligne (www.dunod.com/contenus-complémentaires/9782100727063). - Licences, Master, Écoles d'ingénieurs
Bibliogr. et liste de sites Internet p. [689]-696. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : base de données Mots-clés : langage SQL Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : Site de l'éditeur :
"Ce manuel vise un triple objectif : comprendre les concepts théoriques, apprendre à utiliser des bases de données, et enfin savoir en construire de nouvelles.
La première partie explique les notions de base sur les structures de données, les systèmes de gestion de bases de données, le modèle relationnel...
La deuxième décrit le langage SQL et les fonctions qui permettent de tirer le meilleur parti d'une base de données.
La dernière partie détaille les méthodes de construction des bases de données relationnelles puis des bases relationnelles-objet.
L'ouvrage papier est complété par un site web comprenant des tutoriels, des exercices corrigés, des planches PowerPoint destinées aux enseignants.
Cette 3e édition comporte des mises à jour sur les technologies du Big Data (NoSQL) et sur l'utilisation de SQLfast un outil d'apprentissage du langage SQL."Note de contenu : Sommaire :
Motivation et introduction. Concepts des bases de données. Concepts des bases de données. Modèle relationnel et normalisation. Eléments de technologie des bases de données. Les systèmes de gestion de bases de données. Utilisation des bases de données. Le langage SQL DDL. Le langage SQL DML. Le langage SQL avancé. Les bases de données non relationnelles. Développement des bases de données. Construction d'une base de données. Le modèle entité-association de base. Élaboration d'un schéma conceptuel. Production du schéma de la base de données. Méthodologie des bases de données. Le modèle entité-association étendu. Les diagrammes de classes UML. Analyse conceptuelle du domaine d'application. Conception logique d'une base de données relationnelle. Conception physique d'une base de données relationnelle. Production du code d'une base de données. Rétro-ingénierie d'une base de données. Études de cas. Bibliographie. Annexes. Exercices et solutions. SQL, les ensembles et la logique. Applications avancées des bases de données. Conventions graphiques des modèles. Transformations de schémas. Études de cas. Conception logique d’une base de données relationnelle objet. Compléments de technologie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3872.1HAI1401B 157481 Livre ESPACE 1 Disponible Les bibliothèques face au monde des données / Véronique Mesguich
Titre : Les bibliothèques face au monde des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mesguich, Auteur ; Emmanuelle Bermès, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2023 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-147-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-170. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; base de données ; Bibliothèque ; Intelligence Artificielle ; Internet ; Traitement de Données ; Web Sémantique Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"« Penser données » ? Pourquoi et comment ? Tel est le défi, le nouveau paradigme, qui s'impose depuis trois décennies aux professionnels de l'information et des bibliothèques, et au-delà à l’ensemble de la société numérique et du marché du travail. Étayé par un propos clair, structuré et pédagogique, cet ouvrage de référence, très attendu par la profession, nous livre une vision panoramique synthétique aussi complète qu’accessible des enjeux de la donnée dans les organisations : bibliothèques dans la cité ou dans l’université. Préfacé par Emmanuelle Bermès, écrit par Véronique Mesguich, experte des enjeux de l’information et des stratégies numériques, ce vade-mecum permettra aux filières de l’information et du numérique, aux étudiants en préparation de concours comme aux tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales qui portent les politiques de gestion de la donnée, d’acquérir les indispensables codes, les compétences de base et les méthodes d’appropriation pour appréhender pas à pas et avec confiance le vaste monde des données. Avec l’objectif d’aborder l’ensemble des enjeux professionnels, de la transition bibliographique, du web sémantique, des données d’usage, de l’open data et l’open science, des données et métadonnées de la recherche, l’ambition de l’ouvrage est avant tout d’éclairer chaque face du monde des données, des technologies mobilisées aux politiques publiques, des législations en vigueur aux acteurs en présence et aux organisations pilotes, pour se conclure sur une cartographie des métiers et des compétences, sans jamais se départir d’un esprit critique sur les biais, les limites et les risques éthiques de la gouvernance par les données."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Sigle et acronymes
P. 17. Introduction
P. 21. Qu'est-ce qu'une donnée ? Formats, standards, cycle de vie des données
P. 41. Bibliothèques et web de données
P. 61. Usage des données d'usage et d'activité des bibliothèques
P. 75. La description et le traitement des données : métadonnées, standards et schémas de métadonnées
P. 91. Les données de recherche
P. 111. L'analyse et la réutilisation des données
P. 127. La protection des données
P. 141. Les métiers de la donnée en bibliothèque
P. 149. En guise de conclusion... Vers des "futurs fantastiques?" Quelques pistes de réflexions pour l'avenir
P. 155. Glossaire
P.165. Bibliographie
P. 171. Index
P. 179. Liste des illustrations
P. 181. Liste des outils et des langages cités.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Les bibliothèques face au monde des données [texte imprimé] / Véronique Mesguich, Auteur ; Emmanuelle Bermès, Préfacier, etc. . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2023 . - 1 vol. (185 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-147-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 165-170. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de données ; base de données ; Bibliothèque ; Intelligence Artificielle ; Internet ; Traitement de Données ; Web Sémantique Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"« Penser données » ? Pourquoi et comment ? Tel est le défi, le nouveau paradigme, qui s'impose depuis trois décennies aux professionnels de l'information et des bibliothèques, et au-delà à l’ensemble de la société numérique et du marché du travail. Étayé par un propos clair, structuré et pédagogique, cet ouvrage de référence, très attendu par la profession, nous livre une vision panoramique synthétique aussi complète qu’accessible des enjeux de la donnée dans les organisations : bibliothèques dans la cité ou dans l’université. Préfacé par Emmanuelle Bermès, écrit par Véronique Mesguich, experte des enjeux de l’information et des stratégies numériques, ce vade-mecum permettra aux filières de l’information et du numérique, aux étudiants en préparation de concours comme aux tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales qui portent les politiques de gestion de la donnée, d’acquérir les indispensables codes, les compétences de base et les méthodes d’appropriation pour appréhender pas à pas et avec confiance le vaste monde des données. Avec l’objectif d’aborder l’ensemble des enjeux professionnels, de la transition bibliographique, du web sémantique, des données d’usage, de l’open data et l’open science, des données et métadonnées de la recherche, l’ambition de l’ouvrage est avant tout d’éclairer chaque face du monde des données, des technologies mobilisées aux politiques publiques, des législations en vigueur aux acteurs en présence et aux organisations pilotes, pour se conclure sur une cartographie des métiers et des compétences, sans jamais se départir d’un esprit critique sur les biais, les limites et les risques éthiques de la gouvernance par les données."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Sigle et acronymes
P. 17. Introduction
P. 21. Qu'est-ce qu'une donnée ? Formats, standards, cycle de vie des données
P. 41. Bibliothèques et web de données
P. 61. Usage des données d'usage et d'activité des bibliothèques
P. 75. La description et le traitement des données : métadonnées, standards et schémas de métadonnées
P. 91. Les données de recherche
P. 111. L'analyse et la réutilisation des données
P. 127. La protection des données
P. 141. Les métiers de la donnée en bibliothèque
P. 149. En guise de conclusion... Vers des "futurs fantastiques?" Quelques pistes de réflexions pour l'avenir
P. 155. Glossaire
P.165. Bibliographie
P. 171. Index
P. 179. Liste des illustrations
P. 181. Liste des outils et des langages cités.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213MES0721B 175277 Livre ESPACE 1 Disponible "Big data" des données et des algorithmes / Anne Le Pennec in L'Ecole des Parents, n°626 (janvier /mars 2018)
[article]
Titre : "Big data" des données et des algorithmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Pennec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12/14 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; base de données ; Echange d'Information ; recueil de données Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20012
in L'Ecole des Parents > n°626 (janvier /mars 2018) . - p.12/14[article] "Big data" des données et des algorithmes [texte imprimé] / Anne Le Pennec, Auteur . - 2018 . - p.12/14.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°626 (janvier /mars 2018) . - p.12/14
Sujets : algorithme ; base de données ; Echange d'Information ; recueil de données Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20012 CHACQFAM : une base de données renseignant l'âge d'acquisition estimé et la familiarité pour 1225 mots monosyllabiques et bisyllabiques du français / C. M. Lachaud in L'Année Psychologique, n°1 (janvier/mars 2007)
PermalinkEnseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages développer des compétences / Christian Depover
PermalinkExcel : un outil pour résoudre des problèmes au cours de sciences : applications en mathématiques, physique, chimie, biologie et au laboratoire / Michel Mincke
PermalinkExcel : un outil pour résoudre des problèmes au cours de sciences : applications en mathématiques, physique, chimie, biologie et au laboratoire : gui méthodologique et CD-Rom / Michel Mincke
PermalinkExpérience pilote de démarche qualité au sein de la cellule du Développement des Compétences professionnelles / Anouk Reinitz
PermalinkFichage des élèves : on ne s'en fiche pas! / Maryline Pertué in Le Nouvel Educateur, n°185 (décembre 2007)
PermalinkA l'école, un fichier trop indiscret / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°361 (septembre 2007)
PermalinkInteractions et corpus oraux : dossier / Günter Schmale in Pratiques [en ligne], n°147/148 (décembre 2010)
PermalinkPHOM : une base de données de 14 000 pseudo-homophones / Fernand Farioli in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2011)
PermalinkProjet CIEL : écrire l'histoire littéraire / Tanguy Habrand in Le Carnet et les Instants, n°148 (octobre/novembre 2007)
Permalink